Piège dans le Corridor d’Ison [0]


La piège du Corridor d'Ison opposa deux convois rebelles à destination de Hoth à un destroyer stellaire impérial et s’acheva par la victoire des Rebelles.

Continuité : Legends


  Si la destruction de l'Étoile Noire dans le système de Yavin reste gravée dans les mémoires comme étant l'une des plus grandes victoires de l'Alliance Rebelle sur le tyrannique Empire Galactique, on a vite tendance à oublier les mois moins glorieux qui lui succédèrent. Au terme d'un blocus de plus de six mois par les forces impériales au-dessus de la quatrième lune de Yavin ainsi que de nombreuses escarmouches, les rebelles finirent par évacuer complètement la Base Zéro lorsque l'Empire employa les grands moyens pour déloger définitivement les Rebelles cachées dans le Grand Temple d'Exar Kun. Les derniers transports rebelles Gallofree s'échappèrent escortés par les chasseurs rebelles encore présents et se séparèrent en plusieurs convois qui s'éparpillèrent dans la galaxie vers les différents refuges rebelles.

  L'un d'eux, notamment dirigé par le désormais célèbre Luke Skywalker, alors leader du non moins célèbre Escadron Rogue et Wedge Antilles, devait se rendre dans le Secteur Javin et plus exactement sur la planète glacée Hoth. Au terme de nombreux détours pour éviter d'éventuels poursuivants impériaux, le convoi dirigé par Skywalker décida de redoubler de prudence et se sépara en deux parties de puissance de feu à peu près équitable avant d'entrer dans le secteur. L'un des deux groupes était composé de quelques Rogues, de la frégate Nébulon-B Rédemption ainsi que neuf transports Gallofree désarmés tandis que l'autre n'était constitué que de chasseurs et de transports. Un point de rendez-vous intermédiaire fut établi quelque part dans le Corridor d'Ison dans un système inhabité à quelques dizaines parsecs du système Hoth.

  Les deux groupes empruntèrent donc des chemins différents. Le groupe composé uniquement de chasseurs et de transports Gallofree arriva sur les lieux en premier et attendit l'arrivée du groupe mené par Luke Skywalker, qui empruntait un chemin plus long. Ils eurent alors la mauvaise surprise de voir apparaître un Destroyer Stellaire impérial en train de sortir de l'hyperespace. Quelques soient les ordres de l'officier impérial présent à bord, ceux-ci étaient très clairs : éliminer le convoi rebelle.

  Les batteries de turbolasers et de canons à ions fusèrent sur les transports rebelles pris de court tandis que des escadrons de Tie déferlaient des hangars du destroyer impérial. Un combat violent s'en suivit. Coincés entre défendre les transports et éliminer le mastodonte impérial, les pilotes rebelles optèrent pour le second choix en espérant par la suite éliminer le flot incessant de chasseurs impériaux. Contre toutes probabilités, les Rebelles réussirent à détruire le destroyer impérial, sûrement grâce à plusieurs tirs de torpilles à proton bien placés, et le firent exploser en plusieurs débris flamboyants et virevoltants dans l'espace. Malheureusement, les dégâts occasionnés par le vaisseau impérial étaient trop importants et les chasseurs impériaux achevèrent le travail en éliminant les derniers chasseurs et transports rebelles qui tentaient de fuir vers une nébuleuse proche.

  Peu de temps après, l'autre groupe arriva au point de rendez-vous laissant Luke Skywalker et Wedge Antilles étonnés de voir seulement un champ de débris carbonisés à la place de l'autre partie du convoi. Mais les débris du destroyer et l'annonce par l'officier féminin du Rédemption de la présence de chasseurs Tie sur les détecteurs de la frégate permit de faire très vite le lien. En effet, leur vaisseau-mère détruit, les pilotes impériaux se retrouvèrent coincés dans ce système, leurs chasseurs Tie ne possédant pas d'hyperdrive.

Piège dans le Corridor d'Ison [0]

La bataille fait rage
Image extraite du jeu vidéo Rogue Squadron II : Rogue Leader


  Conscients du danger, le convoi accéléra aussi vite que possible pour dépasser les sections du Destroyer Stellaire impérial, trop volumineux et trop dispersés pour permettre un saut hyperspatial sûr. Dans un premier temps, deux escadrons de chasseurs Tie se ruèrent sur le convoi rebelle. Mais sans appui et déjà passablement affaiblis par le combat précédent, les impériaux furent rapidement refoulés mais occasionnèrent tout de même des avaries importantes sur plusieurs transports. A peine la première vague était éliminée que de nouveaux chasseurs apparaissaient sur les scanners rebelles. Conscient qu'une nouvelle vague d'assaut causerait des dommages irréparables sur les transports, Wedge proposa à Luke de changer leurs appareils pour les A-Wings embarquées à bord du Rédemption, ayant alors à peine dépassées le stade de prototype, avant l'arrivée des Tie.

  Luke approuva l'idée de Wedge et seuls quatre pilotes eurent le temps de changer leur X-Wings pour des A-Wings avant que les Tie soient à portée de tirs du convoi. Beaucoup plus rapides et équipés de missiles à concussion prévus spécialement pour le combat entre chasseurs, les Rogues parvinrent à éliminer la seconde vague d'assaut mais on dénota la perte d'un ou deux transports.

   Finalement, les vaisseaux rebelles sortirent du champ de débris mais ils n'étaient pas sortis d'affaire car une petite nébuleuse verte et blanche leur bloquaient l'accès. Le convoi dut donc le traverser. Ayant un mauvais pressentiment, peut-être un signe de la Force, Luke conseilla à ses pilotes d'activer leur ordinateur de visée en raison de la visibilité quasi nulle. Ce fut une sage décision puisqu'un escadron d'intercepteurs Tie apparut subitement sur leur écran radar. Les intercepteurs Tie étaient bien plus agiles que les X-Wings rebelles et Luke, Wedge ainsi que les deux autres pilotes d'A-Wings se chargèrent principalement des derniers impériaux au terme de quelques accrochages tandis que les autres pilotes s'occupaient de les éloigner des transports affaiblis.

  Les survivants du convoi furent ravis de sortir de la nébuleuse et avoir un écran radar vierge d'ennemis. Luke se permit même un petit looping pour l'occasion avant que le reste du convoi ne se rassemble et saute en hyperespace vers la nouvelle base rebelle.
Informations encyclopédiques
Piège dans le Corridor d’Ison [0]
Nom
Piège dans le Corridor d'Ison [0]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 0
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction d'un destroyer stellaire et de ses chasseurs Tie ainsi que de plusieurs vaisseaux rebelles

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/12/2011

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
4 059


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.