Bataille de Coruscant [-5.000]


La Bataille de Coruscant fut un des principaux affrontements entre la République et l’Empire Sith de Naga Sadow durant la Grande Guerre de l'Hyperespace.

Continuité : Légendes


  La Bataille de Coruscant de -5.000 fut une des grandes batailles de la Grande Guerre de l'Hyperespace [-5.000] durant laquelle l'Empire Sith tenta de conquérir le territoire de la République pour étendre son territoire et se venger de l'exil de leurs ancêtres.

I. Prémices de la bataille



  En -5.000, Gav et Jori Daragon trouvèrent une nouvelle route hyperspatiale qui les mènent tout droit au cœur de l'Espace Sith. Leur arrivée interrompit un duel entre Ludo Kressh et Naga Sadow qui rivalisaient pour succéder à au Seigneur Sombre Marka Ragnos dont c'étaient les funérailles.

  Pendant que Ludo Kressh pensait que les Daragon étaient des espions de la République et qu'ils devaient les éliminer et effacer toute trace de leur passage, Naga Sadow y vit une opportunité de revitaliser l'Empire Sith qui avait atteint une période de stagnation en menant une guerre de conquête. Il utilisa une attaque de Kressh et de ses alliés pour forcer Jori à fuir afin de pouvoir suivre l'émetteur qu'il avait fait placer sur son vaisseau pour la suivre dans le territoire de la République.

Bataille de Coruscant [-5.000]

L'Impératrice Téta met en garde le Sénat de la menace représentée par les Sith.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  Parallèlement, Odan-Urr, un des conseillers Jedi de l'Impératrice Téta, avait été troublé par des visions du retour des Sith, descendants de Jedi Noirs qui avaient été exilés longtemps auparavant. L'impératrice se rendit sur Coruscant avec Odan-Urr et Memit Nadill et se présenta devant le Sénat pour mettre en garde la République contre le retour de cette vieille menace. Malheureusement, seuls quelques rares Jedi présents les prirent au sérieux car le gouvernement galactique était plus concerné par des problèmes concrets actuels que par une hypothétique menace. La délégation de Koros Major repartit bredouille mais l'Impératrice décida de préparer le système qu'elle gouvernait pour la guerre.

  Après que Jori Daragon ait réussit à s'évader de Ronika et lui ait relaté sa capture pat les Sith, Téta fit accélérer ses préparatifs en vue d'un assaut imminent pendant que Memit Nadill retournait sur Coruscant pour rallier leurs rares sympathisants : Tuknatan, Sonam-Ha'ar et Anavus Svag. Malheureusement, la flotte sith arriva peu après qu'il se fut posé sur la capitale galactique

II. Déroulement de la bataille



  L'attaque prit complètement par surprise le gouvernement planétaire, l'armée et les habitants de Coruscant, mal préparés à un assaut direct. Une partie des civils de la zone purent néanmoins se réfugier dans le bâtiment du Sénat tandis que les soldats et les Jedi livraient un combat acharné contre un adversaire en supériorité numérique. En effet, les Sith possédaient une importante flotte qui bombardait la planète et largua des troupes composées des redoutables guerriers massassi dirigés par des Seigneurs Sith ainsi que de gigantesques béhémoths de combat.  

Bataille de Coruscant [-5.000]

Les combats sont particulièrement intenses.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  Malgré leur infériorité numérique, les défenseurs se battirent sans relâche, désireux de protéger la population et conscients que la reddition signifierait la mort. Soudain, une partie de la flotte et des troupes disparurent, révélant que la situation était bien moins désespérée qu'elle le semblait jusque-là. Il s'agissait en effet d'illusions élaborées destinées à miner le courage des forces de la République et des Jedi créées par Naga Sadow qui s'étaient évanouie squand son apprenti Gav Daragon avait sciemment déconcentré celui-ci alors qu'il se trouvait dans sa Sphère de Méditation.

  La République profita de la confusion dans les rangs des forces de l'Empire Sith pour contre-attaquer et finit par l'emporter au prix de nombreuses vies des deux côtés.

III. Conséquences de la bataille



  Les civils qui s'étaient réfugiés dans la Chambre du Sénat furent les seuls à avoir survécu à cet assaut massif dans la zone autour de celui-ci. La victoire fut largement célébrée tandis que les réparations débutaient.

  Parallèlement, les Sith furent également battus sur Koros Major et Kirrek dans le Système de Koros et la flotte de l'Impératrice Téta poursuivit Naga Sadow jusque dans le territoire de l'Empire Sith, bien qu'il ait tenté de les arrêter en créant une supernova qui détruisit une partie de sa flotte près de Primus Goluud. Déjà affaibli par un affrontement avec son rival Ludo Kressh, Sadow dut fuire la flotte tétienne et provoqua l'explosion des étoiles de Nova Denarii pour dissimuler sa fuite. Il finit ses jours sur Yavin IV où il se concentra sur ses expériences et y demeura une présence corruptrice bien après sa mort comme le découvrit Exar Kun

Bataille de Coruscant [-5.000]

La flotte de l'Impératrice Téta poursuit Naga Sadow.
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.2 : La Chute des Sith


  Le Chancelier Pultimo ne se contenta pas de ces différentes victoires qui avaient privé l'Empire Sith de ses principaux dirigeants et orchestra le Génocide des Sith, poussant les survivants à se réfugier au-delà de l'Espace Connu où ils fondèrent le Second Empire Sith qui attendit son heure pour prendre sa revanche sur la République.
Informations encyclopédiques
Bataille de Coruscant [-5.000]
Nom
Bataille de Coruscant [-5.000]
Nom original
Battle of Coruscant
Classe
Bataille célèbre
Date
-5.000
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Sith
Destruction de Nova Denarii
Génocide des Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/05/2021

Date de modification
09/05/2021

Nombre de lectures
306


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.