
Continuité : Canon
La planète désertique abritait une ancienne base de l'Alliance Rebelle, à peine utilisée et livrée aux éléments depuis des décennies, mais pourvue d'un système de bouclier anti-bombardement et d'un moyen de communiquer avec ses alliés de la Bordure Extérieure. Leia Organa et ses amis ne reçurent toutefois aucune aide et durent se débrouiller par eux-mêmes lorsque le Suprême Leader Kylo Ren décida de mettre un terme définitif à leur mouvement.
Il fit débarquer une armada de TT-M6 et de TB-TT en formation Veers, un classique depuis la bataille de Hoth, pour escorter un canon superlaser de siège, un engin surpuissant capable d'anéantir l'imposante porte blindée de la base rebelle et lui-même tiré par une flottille de Remorqueurs Lourds Tout-Terrain. Cette force était complétée de TR-TT, RL-TT, DP-TT, AM-TT et d'une vaste escadrille de chasseurs TIE dernière génération. Ces appareils protégeaient ou transportaient des troupes de snowtroopers, à l'équipement parfaitement adapté à l'environnement cristallin une fois leur système de chauffage désactivé. L'ensemble sa force de combat était dirigée par Kylo Ren en personne, secondé par le Général Hux, depuis sa navette.
En face, la Résistance s'organisa tant bien que mal. Ses quelques pilotes se répartirent les treize ski-speeders V-4X-D antédiluviens en "état" de marche, et les autres se répartirent entre les tranchées, sous les ordres du nouvellement promu Général Caluan Ematt, aux côtés de simples techniciens pour combattre avec les armes trouvées dans la base à l'abandon. Le plan était pour eux de retenir le Premier Ordre assez longtemps pour détruire le canon superlaser et se replier ensuite derrière leur blindage pour attendre d'éventuels renforts. Leur attaque déconcerta les soldats du Premier Ordre mais cela ne les empêcha pas de tirer et de lancer les chasseurs TIE à la rencontre des ski-speeders.
![Bataille de Crait [+34] Bataille de Crait [+34]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/97/10836/event_crait_1.jpg)
Les engins hors d'âge se firent pulvériser et ils ne parvinrent pas à s'approcher suffisamment du canon qui se mit en route. Face au désastre, avec huit véhicules abattus et la plupart des combattants tués, Poe Dameron ordonna aux survivants de battre en retraite. Seul Finn persista, malgré l'intensité du rayon superlaser qui détruisait progressivement son appareil. Il était presque arrivé à la gueule du canon quand Rose Tico le percuta pour l'écarter de la trajectoire qui aurait vaincu l'arme de siège tout en le tuant.
Le canon superlaser demeura donc en état de marche, détruisant la porte blindée que Finn parvint à rallier à temps en traînant Rose derrière lui, inconsciente et grièvement blessée par leur collision. Il ne restait alors qu'une poignée de membres de la Résistance, coincés dans les galeries de leur base. Le salut leur vint de Luke Skywalker, ou plus exactement d'une projection du Maître Jedi depuis Ahch-To, qui tenta de gagner du temps après une courte discussion avec Leia. Il sortit, seul, face à l'armée de Kylo Ren qui ordonna à toutes ses forces de l'abattre - sans succès - avant de l'affronter en face à face.
Pendant leur combat, les survivants de la Résistance suivirent les vulptex, des animaux locaux qui s'étaient cachés dans la base et avaient trouvé un moyen d'échapper au piège qu'elle était devenue. Leur fuite par un éboulement attira l'attention de Rey à l'extérieur, qui fit atterrir le Faucon Millenium et utilisa ses pouvoirs dans la Force pour libérer le passage à ses amis. Ils purent ainsi quitter Crait pour entretenir l'espoir face au Premier Ordre, tandis que le duel entre Kylo Ren et Luke Skywalker se terminait et laissait le Suprême Leader maître d'une planète désormais désertée par ses ennemis.
![Bataille de Crait [+34] Bataille de Crait [+34]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/97/10836/event_crait_2.jpg)
![Bataille de Crait [+34] Bataille de Crait [+34]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/97/10836/event_crait.jpg)
- Leia Organa, Caluan Ematt, Poe Dameron, Finn, Rose Tico, Nien Nunb, Larma D'Acy, ...
- 13 Ski-speeder V-4X-D
- Tourelles de défense V-120 et V-232
- Faucon Millenium (Rey, Chewbacca)
- Une centaine de combattants
* Premier Ordre :
- Navette de classe Upsilon (Kylo Ren et Armitage Hux)
- 11 TT-M6
- Plusieurs TB-TT et TR-TT
- Canon Superlaser de siège
- Snowtroopers
- Chasseurs TIE
- Capture de la base par le Premier Ordre
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.