Bataille de Crait [+34]


La bataille de Crait fut un assaut du Premier Ordre sur une ancienne base rebelle où la Résistance s’était dissimulée pour appeler ses alliés à l’aide.

Continuité : Canon


  Environ trente ans après la mort de l'Empereur Palpatine, la Résistance parvint à frapper un coup rude au pouvoir du Premier Ordre, l'héritier présomptif de l'Empire défait. Cependant, en détruisant la base Starkiller, elle se mit également en danger : délogée de D'Qar, traquée dans l'espace profond, ses vaisseaux furent abattus les uns après les autres jusqu'à ce qu'il ne lui reste que six transporteurs U-55, soit une centaine de survivants qui débarqua sur Crait.

  La planète désertique abritait une ancienne base de l'Alliance Rebelle, à peine utilisée et livrée aux éléments depuis des décennies, mais pourvue d'un système de bouclier anti-bombardement et d'un moyen de communiquer avec ses alliés de la Bordure Extérieure. Leia Organa et ses amis ne reçurent toutefois aucune aide et durent se débrouiller par eux-mêmes lorsque le Suprême Leader Kylo Ren décida de mettre un terme définitif à leur mouvement.

  Il fit débarquer une armada de TT-M6 et de TB-TT en formation Veers, un classique depuis la bataille de Hoth, pour escorter un canon superlaser de siège, un engin surpuissant capable d'anéantir l'imposante porte blindée de la base rebelle et lui-même tiré par une flottille de Remorqueurs Lourds Tout-Terrain. Cette force était complétée de TR-TT, RL-TT, DP-TT, AM-TT et d'une vaste escadrille de chasseurs TIE dernière génération. Ces appareils protégeaient ou transportaient des troupes de snowtroopers, à l'équipement parfaitement adapté à l'environnement cristallin une fois leur système de chauffage désactivé. L'ensemble sa force de combat était dirigée par Kylo Ren en personne, secondé par le Général Hux, depuis sa navette.

  En face, la Résistance s'organisa tant bien que mal. Ses quelques pilotes se répartirent les treize ski-speeders V-4X-D antédiluviens en "état" de marche, et les autres se répartirent entre les tranchées, sous les ordres du nouvellement promu Général Caluan Ematt, aux côtés de simples techniciens pour combattre avec les armes trouvées dans la base à l'abandon. Le plan était pour eux de retenir le Premier Ordre assez longtemps pour détruire le canon superlaser et se replier ensuite derrière leur blindage pour attendre d'éventuels renforts. Leur attaque déconcerta les soldats du Premier Ordre mais cela ne les empêcha pas de tirer et de lancer les chasseurs TIE à la rencontre des ski-speeders.

Bataille de Crait [+34]

Les forces du Premier Ordre avançant sans réelle résistance.


  Les engins hors d'âge se firent pulvériser et ils ne parvinrent pas à s'approcher suffisamment du canon qui se mit en route. Face au désastre, avec huit véhicules abattus et la plupart des combattants tués, Poe Dameron ordonna aux survivants de battre en retraite. Seul Finn persista, malgré l'intensité du rayon superlaser qui détruisait progressivement son appareil. Il était presque arrivé à la gueule du canon quand Rose Tico le percuta pour l'écarter de la trajectoire qui aurait vaincu l'arme de siège tout en le tuant.

  Le canon superlaser demeura donc en état de marche, détruisant la porte blindée que Finn parvint à rallier à temps en traînant Rose derrière lui, inconsciente et grièvement blessée par leur collision. Il ne restait alors qu'une poignée de membres de la Résistance, coincés dans les galeries de leur base. Le salut leur vint de Luke Skywalker, ou plus exactement d'une projection du Maître Jedi depuis Ahch-To, qui tenta de gagner du temps après une courte discussion avec Leia. Il sortit, seul, face à l'armée de Kylo Ren qui ordonna à toutes ses forces de l'abattre - sans succès - avant de l'affronter en face à face.

  Pendant leur combat, les survivants de la Résistance suivirent les vulptex, des animaux locaux qui s'étaient cachés dans la base et avaient trouvé un moyen d'échapper au piège qu'elle était devenue. Leur fuite par un éboulement attira l'attention de Rey à l'extérieur, qui fit atterrir le Faucon Millenium et utilisa ses pouvoirs dans la Force pour libérer le passage à ses amis. Ils purent ainsi quitter Crait pour entretenir l'espoir face au Premier Ordre, tandis que le duel entre Kylo Ren et Luke Skywalker se terminait et laissait le Suprême Leader maître d'une planète désormais désertée par ses ennemis.

Bataille de Crait [+34]

Le Faucon Millenium, poursuivi par les chasseurs TIE du Premier Ordre.



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Star Wars : Renaissance

Paru le 5 novembre 2019 aux États-Unis, et aujourd'hui le 27 août 2020 en France chez Pocket, Renaissance est un livre écrit par Rebecca Roanhorse estampillé « Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker ». La traduction de ce...


Pocket | Sortie de Star Wars : Renaissance

C'est aujourd'hui que parait, chez Pocket, Star Wars : Renaissance, le roman de Rebecca Roanhorse se déroulant entre Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker. Sorti aux États-Unis en novembre 2019 - peu de temps avant la sortie...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


HoloNet | Critique de From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back

From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back est un recueil de 40 nouvelles Star Wars inédites rendant hommage à l'Épisode V, sorti dans les cinémas 40 ans plus tôt. Écrit par 40 auteurs différents...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #8

C'est la sortie aujourd'hui, aux États-Unis, du comics Star Wars (2020) #8 chez Marvel. Encore une fois, cette publication n'a rien à voir avec et ne doit pas être confondue avec le Star Wars #8 du magazine Panini...


Informations encyclopédiques
Bataille de Crait [+34]
Nom
Bataille de Crait [+34]
Nom original
Battle of Crait
Classe
Bataille célèbre
Date
An 34 ap. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Evacuation de la Résistance
- Capture de la base par le Premier Ordre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/03/2018

Date de modification
24/07/2019

Nombre de lectures
6 650


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.