Attaque de Csilla [~ -19]


L’attaque de Csilla par les Nikardun était une diversion qui fut le point de départ d’une enquête de Thrawn qui aboutit à la chute de Yiv le Bienveillant.

Continuité : Canon


  En tant que puissance majeure dans les Régions Inconnues, l'Ascendance Chiss n'était que très rarement attaquée et ce à plus forte raison qu'il s'agissait de la condition pour qu'elle se batte à pleine puissance. Aussi, l'assaut provoqué pendant la Guerre des Clones sur leur capitale fut un événement des plus étonnants.

  Alors qu'un étrange vaisseau de réfugiés venus de Rapacc avait été découvert par les Chiss près de Dioya, à l'abandon, le Général Yiv le Bienveillant envoya trois vaisseaux loyaux aux Nikardun sur Csilla. Son objectif était d'attirer l'attention de l'Ascendance sur un mystérieux agresseur au lieu de s'attarder sur ces réfugiés et les activités qu'ils impliquaient.

  Le trio de vaisseaux émergea subitement de l'hyperespace en orbite de la planète, séparé les uns des autres, en faisant feu de toutes leurs armes. Il ne fallut que quelques dizaines de secondes aux Forces de Défense pour réagir, un laps de temps rapide mais qui suffit aux agresseurs pour foncer vers Csaplar, la cité capitale. Les plates-formes et les cuirassés chiss n'eurent aucune difficulté à contrer les missiles puis à riposter.

  Le combat dura un quart d'heure et ne laissa pas la moindre chance aux attaquants qui furent pulvérisés. Cet assaut surprise, sans la moindre sommation, déclencha un chaos parmi la Syndicure résolue à se venger. Les Syndics saisirent la première piste indiquant la responsabilité des Paataatus et ordonnèrent au Général Suprême Ba'kif d'y organiser des représailles. Mais ce dernier devina le lien entre l'attaque et le vaisseau de Dioya et il missionna le Commandant Thrawn pour enquêter, une mission qui aboutit quelques semaines plus tard à la neutralisation de Yiv sur Primea.
Informations encyclopédiques
Attaque de Csilla [~ -19]
Nom
Attaque de Csilla [~ -19]
Nom original
Assault on Csilla
Classe
Bataille célèbre
Date
An -19 av. BY
Lieu
Acteurs
Trois vaisseaux missionnés par les Nikardun
Plates-formes de défense planétaire et cuirassés chiss
Conséquences
Destruction des assaillants
Bataille de Paataatus
Enquête de Thrawn

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2022

Date de modification
30/04/2022

Nombre de lectures
249


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.