Destruction du système Hosnien [+34]


La destruction de la capitale de la Nouvelle République Hosnian Prime et de ses quatre planètes voisines par la Base Starkiller du Premier Ordre fut ordonnée par Snoke.

Continuité : Canon


  La Guerre Civile Galactique opposant l'Alliance rebelle à l'Empire avait eu son lot de tragédie, la destruction d'Alderaan par l'Étoile de la Mort étant probablement l'un des pires.

  Comme un écho à cet événement funeste, le Premier Ordre avait commis un acte encore plus effroyable 34 ans plus tard, alors en plein conflit galactique avec la Résistance, l'organisation militaire fondée par Leia Organa pour protéger la Nouvelle République. Depuis six ans et la révélation de l'ascendance de Leia au Sénat de la Nouvelle République, la Résistance et le Premier Ordre s'affrontaient indirectement, faisant monter la pression lentement mais sûrement.
  Les événements se précipitèrent lorsque Kylo Ren, le disciple du Leader Suprême Snoke, échoua à récupérer sur Jakku la carte de données menant à la cachette de Luke Skywalker, le dernier Jedi qui pourrait s'opposer à l'ascension du Premier Ordre. En effet, jugeant que le retour du Maître Jedi pourrait compromettre ses plans, et ayant senti une perturbation dans la Force, Snoke ordonna au général Armitage Hux de révéler à la Nouvelle République la puissance de leur nouvelle arme.

  Les officiers supérieurs du Premier Ordre, dont Hux, Phasma et Kylo Ren, se réunirent donc sur la Base Starkiller, dont la technologie de destruction était inspirée de l'Étoile de la Mort. Mais comme la super-arme avait été construite dans le cœur même d'une planète riche en cristaux kyber, Ilum, la puissance de Starkiller était bien supérieure à celle de l'Étoile de la Mort.

Destruction du système Hosnien [+34]

La Base Starkiller ouvrant le feu


  Après un discours en l'honneur de la toute puissance du Premier Ordre, les techniciens de la base ouvrirent le feu. Le rayon d'énergie pulsée de Starkiller s'échappa alors du canon et traversa la moitié de la galaxie, des Régions Inconnues jusqu'au Noyau pour frapper de plein fouet le système Hosnien. Là où la destruction d'Alderaan ordonnée par Tarkin avait été presque gratuite, la destruction du centre névralgique de la Nouvelle République par le Premier Ordre représentait un double intérêt stratégique. La destruction de la flotte de la République d'une part, et d'autre part la destruction de la capitale de la République, autrement dit du siège du sénat, provoquant ainsi la mort d'innombrables personnes indispensables au bon fonctionnement du gouvernement galactique.
  À l'entrée dans le système Hosnien, le faisceau laser tiré par Starkiller se divisa en cinq et annihila autant de planètes : Hosnian Prime, Hosnian, Raysho, Courtsilius et Cardota.

  Le tir écarlate de Starkiller fut aperçu par tous ceux qui regardaient en l'air sur la trajectoire : par exemple, Finn, Rey, Han Solo et Maz Kanata aperçurent les rayons rouges depuis Takodana. Sur Hosnian Prime, de nombreux sénateurs virent l'atmosphère rougir quelques secondes avant leur mort, comme Gadde Neshurrion, Thanlis Depallo, Gillen, Nahani, Andrithal Robb-Voti, Thadlé Berenko et Korr Sella.

  Suite à cet acte meurtrier, Leia Organa prépara une contre-attaque sur la Base Starkiller. Grâce aux informations fournies par Finn, tout juste sauvé de Takodana, et aux données collectées par Temmin Wexley et Karé Kun, le commandant Poe Dameron put préparer une offensive en un temps record. La bataille de Starkiller vit la destruction de la super-arme, mais eut pour conséquence une contre-attaque immédiate du Premier Ordre sur D'Qar, forçant ainsi la Résistance à fuir sa base. Après une traque éprouvante, les Résistants encore en vie se réfugièrent sur Crait et encaissèrent à un nouvel assaut. Les rares survivants purent néanmoins s'échapper grâce au sacrifice de Luke Skywalker, permettant à la Résistance de survivre.

Destruction du système Hosnien [+34]

La destruction du système Hosnien




Actualités en relation

Encyclopédie | Mise en ligne d'un pack de fiches séparatistes Legends

Bonjour à tous ! Ce sont aujourd'hui 23 nouvelles fiches de la continuité Légendes centrées sur la Confédération des Systèmes Indépendants qui rejoignent l'encyclopédie. On commence avec les célèbres Commandos Gossam et...


Encyclopédie | Mise en ligne d'un pack Star Wars Legends spécial clones

Bonjour à tous ! Notre rédacteur Islerding Minor, dit l'Infatigable, vous propose cette semaine 20 nouvelles fiches portant sur les soldats clones de la République issus de la continuité Légendes. Nous commençons avec les Escouades Blanche et Bleue...


Critique | The Rising Storm, la seconde merveille de la Haute République ?

La Haute République est bientôt de retour aux États-Unis avec la seconde vague de romans qui paraîtront à partir de juin chez Del Rey et chez Disney Lucasfilm Press (avec Race to Crashpoint Tower de Daniel José Older...


Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Pocket | Sortie de La Lumière des Jedi

C'est le grand jour ! Aujourd'hui paraît chez Pocket la version française du premier roman consacré à la Haute République : La Lumière des Jedi ! Écrit par Charles Soule (Dark Vador - Seigneur Noir des Sith, The Rise of...


Informations encyclopédiques
Destruction du système Hosnien [+34]
Nom
Destruction du système Hosnien [+34]
Nom original
Hosnian cataclysm
Classe
Evènement important
Date
+34
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction des cinq planètes du système Hosnien, dont Hosnian Prime

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/06/2020

Date de modification
13/06/2020

Nombre de lectures
973


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.