
Continuité : Légendes
I. Vers une situation catastrophique.
Alors que les Solo et les Skywalker étaient partis en vacances et en quête d'informations sur Dubrillion, le monde de Lando Calrissian, ce dernier leur demanda à chacun un service. Luke et Mara Skywalker partirent prendre des nouvelles de la station ExGal 4 de Belkadan, silencieuse depuis quelques temps. De leur côté, Han, Chewbacca et Anakin furent envoyés sur Sernpidal livrer une cargaison de Lando.
Ils arrivèrent sur un monde en proie à une grande agitation où tous les Sernpidaliens criaient «Tosi-Karu», le nom de leur déesse, en regardant le ciel. Han était désemparé car il ne trouvait personne pour l'aider à décharger sa cargaison. Ils tentèrent donc de convaincre des gens de leur donner un coup de main mais ni la persuasion de Force d'Anakin ni les beuglements de Chewbacca n'eurent de réels résultats. Un vieil homme, le maire de la ville, leur expliqua brièvement qui était Tosi-Karu puis la population de la planète se mit à scander le nom de sa divinité.
Pensant à l'arrivée de la déesse, Han décida d'aller les voir mais le vieil homme l'arrêta et lui montra le ciel. Une lune énorme en apparence, en fait la plus petite de la planète c'est-à-dire d'une vingtaine de kilomètres de diamètres, Dobido, fonçait au dessus de l'atmosphère. De plus en plus vite à chaque heure selon le vieil homme.
![Destruction de Sernpidal [+25] Destruction de Sernpidal [+25]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_destruction_sernpidal_1.jpg)
Terrorisés, ils retournèrent au Faucon Millénium pour s'enfuir et se trouvèrent face à une masse de personnes qui déchargeaient le vaisseau. Après une longue et laborieuse expulsion des gêneurs, les Solo se mirent à réfléchir au moyen d'éviter la catastrophe, avant de s'apercevoir qu'il ne restait à la planète que sept heures à vivre. Puis, en observant la trajectoire du satellite au cours des semaines précédentes, Anakin découvrit que l'origine du problème se situait sur Sernpidal. En effet la lune descendait à chaque fois qu'elle passait au-dessus d'une zone proche de Sernpidal City. Ils partirent débusquer la source du problème.
II. L'arrivée de la déesse.
Des séismes se mirent à secouer le sol. Alerté par une remarque de son fils, Han mit le cap sur un village côtier non loin de la capitale mais ne put qu'assister, impuissant, à un désastre, une ville engloutie par un raz-de-marée. Ils retournèrent en ville pour organiser l'évacuation de la planète pendant qu'Anakin devait chercher la source de la catastrophe pour l'endiguer. Pour ce, il emmena le petit vieux décidément bien étrange. Toujours calme, à interroger Han sur ses projets.
Fonçant à travers les paysages déchiquetés par les tremblements de terre, Anakin parvint à localiser la source du rayon tracteur qui attirait Dobido. Ils arrivèrent au bord d'un cratère peu profond, au centre duquel trônait une sorte de cœur rouge géant, un basal dovin. Le jeune Jedi tenta de lui tirer dessus à plusieurs reprises mais ce fut sans effet, les tirs se volatilisant en chemin à cause des pouvoirs de la créature. Se sentant menacé, l'animal yuuzhan vong inversa la direction de sa traction et se creusa un puit pour se cacher.
Le Faucon arriva et Han leur dit de revenir pour participer à l'évacuation, le processus étant désormais trop avancé pour pouvoir être contré. C'est alors que le vieil homme sortit de son manteau un long détonateur thermique et, afin d'empêcher la créature d'aller sur d'autres mondes, sauta dans le puit. L'explosion détruisit totalement la zone.
De retour en ville, Anakin assista Chewbacca pour amener les Sernpidaliens au Faucon ou l'aider à sortir des personnes de sous des éboulis causés par les tremblements de terre à répétition. Le vent devenait plus puissant à chaque minute, d'une façon telle que seule la Force appelée par le Jedi leur permettait encore de tenir debout. Ils raccompagnèrent une dernière personne au vaisseau quand une bourrasque expédia une pierre à la tête d'Anakin, rompant sa concentration. Le vent l'emporta un peu plus loin. Chewbacca partit le chercher puis rejoignit Han mais le Faucon était trop haut. Résigné, il lança Anakin de toutes ses forces à son ami avant d'être emporté par une bourrasque.
Han confia le manche à son fils et retourna à la rampe d'accès pour sauver son copilote. Devant eux, Chewbacca leur tournait le dos et faisait face à la lune. Puis il retourna vers le Faucon. Malheureusement le temps manquait. Anakin savait que s'ils attendaient Chewie, l'onde de choc due à l'impact les détruirait tous. Malgré sa douleur et les supplications de son père, il fit décoller le vaisseau. Han eut juste le temps de voir son meilleur ami debout, face à la lune dans une dernière position de défi, avant que Dobido ne s'écrase et que la rampe d'accès ne se referme.
III. Un lourd traumatisme.
En orbite, le convoi des vaisseaux de réfugiés reçut un appel au secours en provenance de Kyp Durron. Puis une nuée de grutchins les attaqua, détruisant plusieurs navires avant qu'ils n'aient pu réagir. Mais une série de tirs suffit à détruire ceux qui étaient dans l'espace et une «électrification» de la coque par Anakin leur permit de se débarrasser des autres. Ils rejoignirent enfin Kyp qui fut recueilli à bord du Faucon. Il eut tout juste le temps de leur expliquer la destruction de son escadron par des coraux skippers en orbite d'Helska IV que ces vaisseaux en forme de météores arrivèrent. Le convoi pris la fuite vers Dubrillion, seul endroit où ils pourraient organiser une défense face à cette menace.
Pour Chewbacca, Han participa activement à la bataille de Dubrillion ainsi qu'à la première et à la seconde bataille d'Helska IV. Ensuite il laissa libre cours à sa douleur, croyant la menace écartée.
Il sombra dans la dépression et devint alcoolique, accusant Anakin de l'avoir abandonné. Ce fut le début de longs mois de douleur pour les Solo, jusqu'à ce que Han parvienne à nouveau à faire face à la réalité.
![Destruction de Sernpidal [+25] Destruction de Sernpidal [+25]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_destruction_sernpidal_2.jpg)
![Destruction de Sernpidal [+25] Destruction de Sernpidal [+25]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_destruction_sernpidal.jpg)
Bataille de Dubrillion
Han Solo sombre dans la dépression et l'alcoolisme après la seconde bataille d'Helska IV
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.