Mission sur Devaron [-20]


Cette mission avait pour casus belli le Temple d’Eedit sur Devaron. Savage Opress y tua ses deux premiers Jedi : Halsey et Knox.

Continuité : Canon


  Deux ans après la bataille de Géonosis, la Guerre des Clones s'enlisait dans toute la galaxie.

  La République vint sur Devaron, un monde initialement sous égide séparatiste, et s'empara du Temple d'Eedit. Cet ancien sanctuaire servait de poste avancé durant le conflit, et était d'une grande importance stratégique car permettant de facilement coordonner les opérations dans ce secteur de la galaxie. Il ne fallut pas longtemps aux Séparatistes pour riposter et tenter de le reprendre.

  Les troupes républicaines étaient menées par le Maître Jedi roonien Halsey, accompagné de son apprenti Knox, et secondé par le commandant clone Trauma.

  La défense fut une modeste bataille avec peu d'effectifs : la République comprenait une douzaine de clones et des deux Jedi, et les Séparatistes d'une vingtaine de droïdes seulement.
  Alors que la victoire s'annonçait pour les forces de la République, le guerrier Savage Opress, envoyé personnellement par le Comte Dooku, arriva et fonça vers elles, quitte à détruire tout droïde sur son chemin. Il massacra en un rien de temps les soldats clones ainsi que le commandant Trauma.
  Alors qu'il n'y avait ni clone ni droïde encore debout, le Maître Jedi se précipita contre le guerrier dans une lutte pourtant inégale. Le Roonien se fit sauvagement tuer par la vibrohache de son adversaire. Le Padawan, ayant assisté à la scène à quelques mètres de là seulement, se jeta à son tour contre le Zabrak et fut lui aussi tué brutalement.

  Sans clones ni Jedi, la victoire était gagnée pour les Séparatistes. Seul survivant, Opress fit son rapport concluant au Comte Dooku qui lui demanda de revenir sur Serenno. On peut supposer que des renforts droïdes furent envoyés pour garder les lieux, mais les corps des Jedi furent récupérés par les clones d'élite de l'escouade Delta et rapportés au Temple Jedi de Coruscant.



En savoir plus

  La mission sur Devaron a lieu dans la série télévisée d'animation The Clone Wars, vers la fin de l'épisode 13 de la saison 3 : Monstre, sorti en 2011.

Informations encyclopédiques
Mission sur Devaron [-20]
Nom
Mission sur Devaron [-20]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 20 av.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire séparatiste
Mort des Jedi Halsey et Knox
Mort du commandant Trauma

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/04/2021

Date de modification
05/04/2021

Nombre de lectures
564


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.