
Continuité : Canon
Si la planète échappa à la destruction lorsque la superarme du Premier Ordre fut annihilée, elle demeurait en danger car les partisans du Suprême Leader Snoke n'avaient pas été éradiqués pour autant. Leia Organa et ses chefs militaires initièrent l'évacuation de leur base, rappelant leur flotte pour cela. Le Raddus, le Ninka, le Vigil et l'Anodyne étaient ainsi présents en orbite quand le Finalizer du Général Hux fit irruption pour ordonner la reddition des Résistants, une exigence soutenue par le Fulminatrix, un destroyer de classe Mandator IV.
![Bataille de D'Qar [+34] Bataille de D'Qar [+34]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/91/10806/event_dqar_1.jpg)
Le mastodonte pulvérisa la base au moment où l'ultime transport quittait la surface, déplaçant tout l'enjeu du face-à-face en orbite. Là, Poe Dameron, à la tête des chasseurs de la Résistance, défia un instant Hux pour se donner le temps d'effectuer une attaque fulgurante sur les canons de surface du Fulminatrix. Malgré l'envoi - tardif - des chasseurs TIE à sa poursuite par le Commandant Canady, le pilote du Black One parvint à supprimer toutes les capacités offensives à courte portée du destroyer, l'obligeant à compter sur ses chasseurs et ses vaisseaux d'escorte.
Les escadrons Cobalt et Crimson, l'intégralité des bombardiers Starfortress MG-100 de la Résistance, s'avança alors avec sa protection d'A-Wings. Avançant lentement, ils subirent de lourdes pertes, en particulier lorsque le premier vaisseau arriva en position pour frapper le Fulminatrix : un tir direct dans sa soute à munition projeta ses bombes à protons sur les appareils alentour, détruisant la quasi-totalité des escadrons. Sur insistance de Poe Dameron, l'affrontement se poursuivit néanmoins, tandis que les autocanons orbitaux du destroyer étaient pointés sur le Raddus.
![Bataille de D'Qar [+34] Bataille de D'Qar [+34]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/91/10806/event_dqar_2.jpg)
Contre toute attente, ou contre tout espoir, Paige Tico survécut aux tirs encaissés par le dernier bombardier, le Cobalt Hammer, et initia la séquence de bombardement au moment où elle surplombait le générateur principal du Fulminatrix. La déflagration en ce point stratégique fut colossale, engloutissant les deux vaisseaux. La force de frappe du Premier Ordre fut, encore une fois, brutalement amputée et déstabilisée, ce qui permit à la Résistance de prendre la fuite avec ses effectifs restants, à peine quatre centaines de combattants.
Malgré la réussite de leur assaut sur un mastodonte censément invulnérable, les partisans de Leia Organa venaient de subir un lourd revers : tous leurs bombardiers étaient détruits, seule une poignée de cinq ou six chasseurs avait survécu, rendant les quatre navires de combat à peine aptes à endurer un affrontement à courte portée. Pour son initiative ayant amputée gravement les capacités offensives de son camp, Poe Dameron fut rétrogradé au rang de Capitaine, une sanction publique qui ne l'empêcha pas de multiplier plus tard les initiatives afin de sauver ses alliés. Et la Résistance n'était pas tirée d'affaire car, si Hux fut réprimandé par Snoke pour avoir perdu sur D'Qar, le Premier Ordre disposait d'un moyen d'en traquer les vaisseaux.
Actualités en relation
Panini Comics | Sortie de l'intégrale L'Ère de la République
C'est la sortie Star Wars francophone de la semaine : l'intégrale de L'Ère de la République parait aujourd'hui chez Panini Comics ! Il s'agit ici d'un volume regroupant les deux publications parues sous le titre...
Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie
Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...
Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #10
Bien qu'elles soient tout à fait fracassantes, les sorties récentes liées au lancement de la Haute République ne doivent pas pour autant complètement éclipser les autres sorties du moment... à l'instar du comics Star Wars (2020) #10...
![Bataille de D’Qar [+34] Bataille de D’Qar [+34]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/91/10806/event_dqar.jpg)
Destruction du Fulminatrix
Destruction de la flotte de la Résistance
Rétrogradation de Poe Dameron au rang de Capitaine
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.