
Continuité : Légendes
Environ quatre mois après la proclamation de l'Empire (-19), l'équipage du Uhumele se rendit sur une lune au nom inconnu pour y rencontrer l'historien Fane Peturri qui voulait leur acheter le précieux artefact qu'ils possédaient, la Boîte de Jebble. Malheureusement pour eux, il s'agissait d'un piège tendu par l'Empire et ils furent capturés par les hommes de Dark Vador.
Les recherches de Peturri lui avaient permis de faire le rapprochement entre la Boîte de Jebble et l'Oubliette de Dreypa qui était censée abriter le corps d'une Jedi de l'Ancienne République du nom de Céleste Morne et un puissant artefact sith : le Talisman de Muur. Quand Dark Vador ouvrit l'oubliette, une Céleste Morne désorientée sortit de la douloureuse stase dans laquelle elle était plongée depuis près de 4.000 ans. Après avoir appris que la République avait été renversée par les Sith, la Jedi réalisa que Dark Vador était l'un d'entre eux et se jeta sur lui, sabre-laser à la main.
II.- Déroulement du duel.
![Duel sur la lune inconnue [-19] Duel sur la lune inconnue [-19]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_duel_lune1_1.jpg)
Image extraite de la bande dessinée Vector, Vol. 2
Au cours de ce duel, Dark Vador, plus intéressé par le Talisman que par la mort de la Jedi, tenta de convaincre celle-ci de succomber au Côté Obscur de la Force en lui proposant de régner à ses côtés mais la Jedi repoussa son offre. Tandis que les autres êtres vivants préféraient ne pas se mêler au violent combat qui opposait les deux utilisateurs de Force, l'esprit de Karness Muur déclara à Céleste que Vador était fort et déterminé et qu'il méritait d'avoir le talisman. Mais Céleste se refusait à abandonner, même si elle devinait que son adversaire était plus puissant qu'elle ne pouvait le percevoir et qu'elle ne pourrait pas le vaincre. Mais elle fut bientôt désarmée par le Seigneur Sith qui pointa la lame rouge de son sabre-laser sous son menton.
La jeune femme fut alors face à un choix impossible : céder à Karness Muur et utiliser le pouvoir du Talisman pour vaincre Vador ou mourir en laissant Vador s'emparer de l'artefact. Au même instant, son adversaire fut lui aussi confronté à un dilemme : il pouvait tuer la Jedi et s'emparer du Talisman afin de concrétiser ses rêves de pouvoir mais il était fort probable qu'en faisant ça, il ne fasse qu'échanger un maître contre un autre. Alors que le temps semblait suspendu, Fane Peturri tenta de s'éclipser discrètement mais Vador le retint grâce à la Force et laissa la Jedi sous la garde de ses stormtroopers pour se concentrer sur l'historien. Il révéla alors à celui-ci qu'il avait parfaitement conscience que Palpatine était derrière toute cette histoire et qu'il avait demandé à Peturri de l'espionner. Celui-ci commença par nier mais quand Vador le souleva avec la Force, il avoua que l'Empereur savait qu'il désirait usurper son trône et se trouver un apprenti.
![Duel sur la lune inconnue [-19] Duel sur la lune inconnue [-19]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/perso_morne_celeste_7.jpg)
Image extraite de la bande dessinée Vector, Vol. 2
Soudain, le docteur Peturri se transforma en rakghoul malgré ses précautions car il avait sous-estimé la puissance de la magie sith. Céleste profita du fait que les soldats se concentraient sur la créature que Vador élimina rapidement pour les projeter grâce à la Force et récupérer son sabre-laser. Pendant qu'elle affrontait les stormtroopers, l'équipage du Uhumele se libéra de ses liens et s'enfuit. La Jedi décida d'en terminer avec son duel contre Vador mais Karness Muur lui rappela qu'il l'avait déjà battue et que sa résistance était vaine. Consciente qu'elle ne pourra pas vaincre Dark Vador avec ses seuls pouvoirs, Céleste s'ouvrit pour la première fois au pouvoir du Talisman et transforma tous les Humains présents sur la lune, sauf Vador que la Force immunisait. Obéissants à la volonté de la jeune femme, les rakghouls se tournèrent vers le Seigneurs Sith pour le tuer. Dark Vador réalisa rapidement qu'il ne gagnerait rien sur cette lune et que la situation avait tourné en sa défaveur. Il prit donc la fuite et parvint à rejoindre sa navette, poursuivi par une horde de rakghouls. Après avoir éliminé les deux anciens pilotes de son vaisseau qui avaient également mutés, le Seigneur Sith quitta la lune, bien décidé à ne pas se laisser décourager par cet échec et à trouver un jour un apprenti. Sur la lune, Céleste décide de ne pas retourner dans l'oubliette, où elle subit des tortures et se réconforte en se disant que Karness Muur est aussi captif qu'elle.
![Duel sur la lune inconnue [-19] Duel sur la lune inconnue [-19]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_duel_lune1_2.jpg)
Image extraite de la bande dessinée Vector, Vol. 2
III.- Conséquences du duel.
Après cette débâcle, Dark Vador passa trois semaines à inspecter les troupes impériales pour se fournir une excuse plausible à son absence et se préparer à affronter son maître. Quand il se retrouva finalement face à Palpatine, il prétendit ne pas avoir eu de nouvelles de Petturi depuis que leurs chemins s'étaient séparés et ignorer ce qu'avait donné ses recherches. Il semble que l'Empereur ne fut pas dupe et qu'il feint de croire que son apprenti, qui montrait un grand zèle à traquer les Jedi, avait dû être plus intéressé par la traque de Dass Jennir qui avait fait un temps partie de l'équipage du Uhumele, une information que Vador ignorait jusque là et qui le mortifia. L'Empereur lui apprit qu'il avait un plan pour contrer les Jedi qui tenteraient de se dresser contre lui, un plan qui n'incluait apparemment pas Vador car il l'informa qu'il l'envoyait sur Bandomeer pour mater une révolte de mineurs.
![Duel sur la lune inconnue [-19] Duel sur la lune inconnue [-19]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_duel_lune1_3.jpg)
Image extraite du comics Dark Times #13 : Blue Harvest 01
Parallèlement, l'équipage du Uhumele récupérait des récents événements qui les avaient privés de plusieurs compagnons et qui les avaient particulièrement abattus. Le plus perturbé d'entre eux était le Capitaine Schurk-Heren qui avait sombré dans l'alcoolisme car il se reprochait tout ce qui était arrivé et qu'il avait dû abattre son pilote Crys Taanzer quand la jeune femme s'était transformée en rakghoul. Ils reprirent néanmoins espoir quand ils furent contacté par le Chevalier Jedi Verpine Beyghor Sahdett.
Dix-neuf ans plus tard, Dark Vador décida d'utiliser Céleste Morne et le pouvoir du Talisman de Muur pour éliminer l'Alliance Rebelle. Après avoir vérifié que la Jedi était toujours vivante et dangereuse, il utilisa l'espion Wyl Tarson pour faire croire à l'Alliance qu'une arme secrète impériale avait été abandonnée sur la lune où se trouvait Céleste Morne. Il espérait qu'une partie des Rebelles réussiraient à s'enfuir après avoir été contaminés et qu'ils rejoindraient la flotte rebelle qui serait rapidement anéantie par la maladie des rakghouls. Non seulement son plan faillit lui coûter très cher car son fils, Luke Skywalker, faisait partie des rebelles qui se rendirent sur place, mais il fut au final un échec complet car aucun des Rebelles qui parvinrent à quitter la lune ne fut contaminé tandis que ceux qui s'étaient transformés en rakghouls partaient vers une destination inconnue avec Céleste Morne et le Talisman de Muur.
![Duel sur la lune inconnue [-19] Duel sur la lune inconnue [-19]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_duel_lune1.jpg)
Dark Vador décide à l'An 0 de se servir de Céleste et du Talisman pour contaminer l'Alliance Rebelle avec la maladie des rakghouls
Duel entre Céleste Morne et Luke Skywalker





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.