Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]


Dernier duel entre Dark Vador et Obi-Wan avant leurs retrouvailles sur l'Etoile de la Mort.

Continuité : Canon


  Après avoir échappé à Dark Vador sur Jabiim, après la terrible bataille qui avait éclaté entre l'Empire et le Passage, et alors qu'ils avaient réussi à fuir avec leurs rescapés, Roken informa toutefois Obi-Wan Kenobi que leur hyperdrive n'était malheureusement plus fonctionnel, et qu'ils étaient désormais poursuivis par le Devastator, le Destroyer Stellaire de Dark Vador.
  Celui-ci martelait de tirs le transporteur des réfugiés, tentant de percer leur bouclier, tandis que Roken essayait désespérément de réparer l'hyperdrive de leur vaisseau. Mais Obi-Wan, qui savait que le temps leur manquait et que l'Empire ne tarderait pas à les éliminer, décida de fuir avec une navette pour détourner l'attention de Vador, et ainsi laisser le temps à ses amis et surtout à Leia Organa de pouvoir fuir.

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Dark Vador et le Grand Inquisiteur, regardant Obi-Wan s'échapper


  Obi-Wan, qui n'aimait pourtant pas voler, se rendit ainsi vers une planète rocailleuse inconnue, sous les yeux de Dark Vador et du Grand Inquisiteur qui le regardaient s'échapper. Malgré les arguments du Pau'an, expliquant qu'il s'agissait d'une occasion unique de se débarrasser de cet ersatz de résistance, Vador décida de changer de cap et de suivre son ancien maître.

  Lorsque Obi-Wan atterrit au milieu d'un paysage rocheux et brumeux, il se rendit compte que la jeune Leia lui avait glissé son petit droïde volant, L0-LA59, dans la poche de sa veste, probablement pour l'accompagner ou lui venir en aide. Mais cet affrontement avec son ancien apprenti était quelque chose que lui seul pouvait faire, et Obi-Wan sortit donc du vaisseau en laissant Lola à l'intérieur.
  Un peu plus tard, Vador atterrit à son tour sur la planète rocheuse, sombre et sinistre, à bord de sa navette de classe Lambda. Lorsqu'il en sortit et s'approcha d'une démarche sure et pesante vers Obi-Wan, celui-ci était prêt, autant physiquement que moralement, à l'inverse de son précédent duel contre le Seigneur Noir sur Mapuzo, où il s'était fait humilier. Cette fois il l'attendait, calme mais alerte, sabre laser en main, bien préparé à cette confrontation.

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

"Tu es venu pour me détruire, Obi-Wan ?
- J'accomplirai mon devoir.
- Alors, tu mourras."

Dark Vador et Obi-Wan, au début du duel


  Alors, Obi-Wan activa son sabre laser et, d'un geste serein, un mouvement qu'il avait minutieusement travaillé et répété au cours de ses innombrables combats, le Jedi se prépara pour son baroud d'honneur, en se plaçant dans sa célèbre position défensive, pointant son sabre d'une main vers son assaillant, au-dessus de sa tête.
  Sous le poids du regard lourd de sens de son ancien maître, Vador dégaina à son tour, et entama le duel en se jetant sur son adversaire.

  Le pouvoir des deux rivaux était à son paroxysme, ce qui se ressentait autant dans l'ambiance électrique que dans la tension qui se dégageait des deux personnages, liés par un sombre passé commun chargé en émotions. Plusieurs passes s'enchaînèrent dans une chorégraphie parfaite, mais Obi-Wan, qui était pourtant au sommet de sa puissance, semblait encore retenir ses coups.
  Déstabilisé par une attaque de Vador, le Jedi esquiva en faisant une roulade, puis le combat continua au son des lames de plasma qui s'entrechoquaient. Après quelques esquives et attaques parfaitement réalisées, les deux rivaux se retrouvèrent éloignés l'un de l'autre. Obi-Wan se replaça dans sa fameuse position de défense, mais cette fois, ce fut lui qui lança l'attaque.

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

La célèbre position défensive d'Obi-Wan, au début du duel


  Le combat continua, à l'étroit entre plusieurs colonnes de roches où le maniement des sabres devenait plus complexe, dans un subtil jeu de vitesse et de techniques. Après quelques esquives en roulades, Obi-Wan plaça plus force dans ses coups, et Vador se retrouva déséquilibré, laissant le temps au Jedi de saisir une des cheminées rocheuses avec la Force, pour tenter de la renverser sur le Seigneur Sith.
  Cependant, Vador retint sans le moindre effort l'énorme rocher qui lui tombait dessus. Tout en contrant aisément l'effort d'Obi-Wan grâce à la Force, il indiqua à son ancien Maître que sa puissance était de retour, mais que sa faiblesse était toujours là. Puis il envoya d'un simple geste de la main la roche sur Obi-Wan, qui la trancha en deux d'un coup net de sabre pour se protéger.
  Le Seigneur Noir avança vers son adversaire et, au bout de quelques passes, alors qu'Obi-Wan contrait une attaque en parant pour protéger son dos, Vador le prit de vitesse, et lui asséna un violent coup dans le nez, ce qui étourdit quelques secondes le Jedi et le déstabilisa.

  Dark Vador profita du trouble d'Obi-Wan pour attirer une pierre par la Force, et la lui lancer dessus. Elle se brisa lorsqu'elle percuta le Jedi, ce qui le fit tomber. En se relevant, un peu sonné, Obi-Wan bloqua alors une attaque de Vador, les deux sabres se repoussant dans le bruit strident du crépitement des lames de plasma qui se frottaient.
  Obi-Wan recula soudain devant la démarche assurée de son ancien Padawan, que le casque rendait encore plus sombre et mystérieux. Le Seigneur Sith expliqua alors à son adversaire que sa faiblesse faisait qu'il aurait toujours le dessus sur lui. Puis il plaqua violemment sa main au sol, afin de le fissurer à l'aide de la Force. La fissure éventra le sol rocailleux, et avala Obi-Wan qui tomba au fond de l'énorme trou causé par Vador. Ce dernier regarda son ancien maître au fond, avant de le recouvrir par des tonnes de pierres et de roches propulsées grâce à la Force.

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

"Voilà pourquoi j'aurai toujours le dessus !
Tu pensais sincèrement que tu pouvais me vaincre ? Vous avez échoué, Maître."


  Mais Obi-Wan était toujours en vie sous les décombres, et alors qu'il luttait pour ne pas se faire écraser, des flashs de sa vie lui apparurent, en particulier des flashs de Luke et Leia, les futurs espoirs de la galaxie, qu'il fallait protéger à tout prix. Cela lui donna soudain la force et la volonté de repousser les rochers qui le recouvraient, et de les expulser d'un coup. Le Jedi put alors sortir de son tombeau improvisé, et rattraper discrètement Vador qui retournait vers sa navette.
  Lorsqu'il arriva au niveau du Seigneur Noir, celui-ci sentit Obi-Wan juste derrière lui. Il se retourna alors, et para au dernier moment le coup de sabre laser que tentait de lui asséner son adversaire.

  Le combat continua de plus belle, dans un magnifique enchaînement de passes techniques, de feintes et d'esquives, où Obi-Wan montra une technique plus que parfaite au maniement du sabre laser. S'ensuivit une démonstration de force entre les deux adversaires, qui parèrent les coups de chacun simplement grâce à la Force.
  Quand soudain Obi-Wan propulsa violemment Vador sur une colonne de roche et lorsque ce dernier releva la tête pour observer ce qu'il se passait, un spectacle incroyable se déroula devant lui : Obi-Wan, plus motivé que jamais, laissait désormais couler la Force en lui telle une rivière, et souleva tout autour plusieurs dizaines de rochers. Le Maître Jedi et le Général du temps de la Guerre des Clones qui sommeillait en lui était désormais réveillé, et plus puissant que jamais. Alors, d'un geste, il envoya toutes les roches qui lévitaient directement sur Vador. Une pluie de pierres s'abattit alors sur le Seigneur Noir, ne lui laissant aucun répit.

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Obi-Wan, plus puissant que jamais, soulevant les pierres grâce à la Force


  Mais Vador résistait, bien qu'en difficulté, et restait sur place, solide comme la roche qu'il se recevait. Il subissait le courroux de son ancien Maître, et ne pouvait s'en dégager. Tout en continuant de projeter les pierres, Obi-Wan se rapprocha de Vador, tel un acte de défi envers son ancien élève. C'en était trop pour Vador, qui parvint à attaquer le Jedi avec son sabre. Mais son coup fut aussitôt contré, et alors que l'énergie des deux sabres crépitait, les deux rivaux se retrouvèrent face à face, les yeux dans les yeux pendant quelques secondes.

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Le regard d'Obi-Wan et de Vador se croisant


  Lorsque le combat reprit, Obi-Wan se déchaina contre Vador. Il n'était plus dans une optique de défense, mais bel et bien d'attaque, délaissant la Forme de combat III pour la Forme V, appelée Diem So, cherchant à vaincre son adversaire. Après une passe agressive, il assomma Vador, puis le roua ainsi de coups, parvenant à détruire le caisson de contrôle ventral de son armure. Le puissant Seigneur Sith se retrouva alors en difficulté, mais canalisant sa rage, il était encore capable de combattre.
  Cependant, Obi-Wan lui envoya un nouveau rocher, ce qui mit vraiment Vador à mal. Les dégâts sur son armure étaient non négligeables, et on entendait son respirateur qui luttait pour continuer de fonctionner normalement. Vador tenta une nouvelle attaque, de nouveau parée par Obi-Wan, qui projeta encore une fois le Sith avec la Force.

  Et alors que Dark Vador se relevait péniblement, Obi-Wan prit son élan, et effectua un long saut de Force en direction de son adversaire, sabre laser en main. Soudain, en atterrissant, le Jedi asséna au Seigneur Sith un coup de sabre bien placé, qui brisa le côté gauche de son casque - tout comme le ferait également Ahsoka Tano, six ans plus tard dans le Temple Sith de Malachor, mais du côté droit -, laissant ainsi apparaitre son visage rongé par la haine, et un œil rouge injecté du pouvoir du côté obscur.

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Obi-Wan, effectuant un saut de Force sur Dark Vador


  Obi-Wan se prépara à un nouvel assaut, mais Vador était défait. Le Seigneur Noir tomba alors, genou à terre. Et lorsqu'il releva la tête, révélant son visage, Obi-Wan ne put s'empêcher d'être choqué par ce qu'il voyait à travers la brèche du casque. Un visage qui lui rappelait tant de souvenirs, mais qui lui rappelait également son plus grand échec.
  Le Jedi appela : "Anakin ?", mais l'homme qui était en face lui répondit, entre deux respirations, qu'Anakin n'était plus là. Qu'il était ce qu'il restait de lui. Alors, Obi-Wan sentit monter les larmes dans ses yeux, et dans un sanglot, demanda pardon à son ancien apprenti pour ce qu'il était devenu.
  Mais celui qui avait été autrefois Anakin expliqua en se relevant péniblement que ce n'était pas de la faute du Jedi, et que c'était lui seul qui avait tué Anakin. Et alors que son visage, qui reflétait le bleu du sabre d'Obi-Wan, redevint rouge, Vador finit sa phrase en disant qu'il allait le tuer lui aussi.
  Obi-Wan conclut alors la conversation en disant que son ami était vraiment mort, et se résilia à s'adresser à lui en l'appelant "Vador" pour la première fois, puis il se retourna, et s'en alla, acceptant avec tristesse la terrible vérité qu'il ne reverrait jamais son ami.
  Alors qu'il lui tournait le dos en partant, Dark Vador se retrouva seul, défait et à bout de force, mais plus en colère que jamais. Il cria une dernière fois le nom de son ancien Maître, et l'on pouvait alors percevoir la voix brisée d'Anakin à travers son vocabulateur abimé, montrant également que Vador était, lui aussi, brisé.

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Dark Vador, le casque brisé, laissant apparaitre son visage


"Anakin ?
- Anakin n'est plus là. Je suis ce qu'il reste.
- Je suis désolé… Je suis désolé Anakin… Pour tout ce qu'il s'est passé…
- Je ne suis pas ton échec, Obi-Wan. Ce n'est pas toi qui a tué Anakin Skywalker. C'est moi. Et je vais en faire de même avec toi !
- Alors mon ami est mort pour de bon… Adieu, Vador."

Obi-Wan et Dark Vador, à la fin du duel

  Obi-Wan put enfin tourner la page, et s'en aller rejoindre Luke sur Tatooine, qui était alors en danger. Ce duel fut leur dernier face à face, avant leur future et ultime rencontre, neuf ans plus tard, sur l'Étoile de la Mort.

     _________

Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Dark Vador, enterrant Obi-Wan sous des tonnes de roche.


Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Obi-Wan, luttant pour survivre sous les décombres


Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Les deux rivaux en plein combat


Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]

Obi-Wan, au bord des larmes lorsqu'il voit le visage d'Anakin derrière le masque de Vador

Informations encyclopédiques
Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]
Nom
Duel entre Dark Vador et Obi-Wan [-9]
Nom original
Darth Vader and Obi-Wan duel [-9]
Classe
Bataille célèbre
Date
9 av.BY
Lieu
Planète rocailleuse dans le système de  Jabiim
Acteurs
Au sol :
- Dark Vador
- Obi-Wan

Dans l'espace :
- Empire Galactique, Inquisitorius
- Le Passage
Conséquences
- Défaite de Dark Vador face à Obi-Wan
- Sauvetage de la jeune Leia Organa et du jeune Luke Skywalker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/06/2022

Date de modification
26/06/2022

Nombre de lectures
200


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.