
Continuité : Légendes
Déroulement
Escarmouche à la surface
Arrivé en orbite de Yinchorr, Carnor Jax rassembla une escouade de Shadow stromtroopers, ses soldats d'élite, ainsi que son assistant Geff Blim et partit en navette vers la surface afin d'en finir avec son ancien rival. Ce dernier avait laissé son vaisseau bien visible ; le Général Redd Wessel le fit remorquer à l'aide du rayon tracteur. Alors que les officiers et des soldats s'approchaient du bombardier TIE Cimeterre, ils s'attendaient à y trouver Kanos. Mais le vaisseau était piégé et le croiseur et son équipage furent anéantis par l'explosion. Jax déploya son escadron à travers les ruines de l'ancienne académie et ordonna à Blim de se poster en embuscade. Cependant, ses soldats se firent tuer les uns après les autres. Les agents de la Nouvelle République Mirith Sinn et Sish Sadeet arrivèrent ensuite dans le système et découvrirent le destroyer éventré et détruisirent la navette de Jax, tuant les deux pilotes. Tandis que la jeune femme partait aider son ami, le Trandoshan remarqua alors une lueur au sommet d'une colline.

Alors que tous ses hommes avaient été massacrés, Jax, aveuglé par une violente bourrasque, dégaina son bâton à double lame et attendit son adversaire en tenue de combat dans l'arène de La Tornade. Celui-ci parut lui aussi en tenue de garde et armé de son bâton double lame. Le combat s'entama alors, chacun parant les coups de l'autre. Jusqu'au moment où Carnor déséquilibra son adversaire qui le fit tomber à son tour. Kanos fut le plus rapide à se relever et rattrapa son arme. Il ordonna à son ennemi de se dépêcher de se relever sinon il le tuerait sur place. Mais Jax utilisa la Force pour envoyer un rocher qui s'écrasa sur le casque de Kir. Sonné, celui-ci tomba à terre. Jax se positionna derrière lui bien décidé à le décapiter avec son arme, mais l'autre esquiva le coup et se releva. Après plusieurs parades, Kanos retira son casque et poursuivit le combat. Alors qu'ils se battaient, Jax et lui échangèrent leurs points de vue quant à la situation actuelle ; Kanos voulait venger son empereur, mort à cause de la traîtrise de Carnor, et ses frères d'armes, massacrés sur son ordre. Le souverain de l'Empire Ecarlate réussit à blesser son ennemi à l'épaule avant que celui-ci ne se dégage. Ce fut finalement au tour de Jax d'être blessé et de tomber à terre. Alors que son adversaire allait l'achever, il fit signe à Blim de tirer mais rien ne se passa. En effet, celui-ci avait été abattu par Sadeet qui l'avait repéré plus tôt.
Fou de rage, Carnor se rua sur son adversaire et le poussa dans le vide. Kanos se rattrapa in extremis. Alors que Jax allait lever son arme pour achever Kir, Mirith Sinn et Sish Sadeet pointèrent leurs armes sur lui et lui ordonnèrent de s'éloigner de Kanos. Mais le seigneur de guerre impérial se retourna vite contre ces ennemis importuns. Ils réussirent in extremis à esquiver les coups de lame tandis que Kir para un autre coup qui leur était destiné. Le combat entre les deux anciens gardes reprit alors de plus belle. Sadeet voulut abattre Jax mais Mirith l'en empêcha. Carnor utilisa de nouveau la Force pour attirer le blaster du Trandoshan à lui afin qu'il puisse en finir avec Kanos une fois pour toutes. Mais celui-ci profita d'un moment d'inattention de Jax pour le désarmer et lui planta la lame de son arme dans le cœur. Sentant qu'il était perdu, il supplia son adversaire de ne pas le tuer en arguant que ses amis le voulait vivant. Hélas pour lui, Kanos refusa et leva son arme pour l'achever en prononçant un terrible manifeste condamnant son ennemi à mort pour le meurtre de l'Empereur et de ses anciens compagnons de la garde impériale. Sadeet s'interposa mais fut transpercé par la lame de Kir qui n'avait pas l'intention de laisser Jax s'en sortir vivant. Une fois son ennemi de toujours mort, il lui ôta son casque et le jeta dans le gouffre au dessus de l'arène.
Conséquences
Kanos quitta ensuite Yinchorr afin de poursuivre sa vendetta, laissant Mirith enterrer son ami. La mort de Carnor Jax sema le trouble au sein de l'Empire Ecarlate, de même que celle du Général Wessel. En plus d'être le souverain de cet empire, il dirigeait le Conseil Intérimaire Impérial. Ce fut l'Amiral Burr Nolyds qui le remplaça et le général Immodet prit la place de Wessel au conseil.

Kir Kanos
Nouvelle République: Mirith Sinn, Sish Sadeet
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.