
Continuité : Légendes
Ensuite, la donne changea. L'Amiral Ackbar informa Cal Omas, Luke Skywalker, Sien Sovv, Aydar Nylykerka et Dif Scaur qu'il avait mis au point un plan pour rétablir l'équilibre. Il comptait se servir des faiblesses des Yuuzhan Vong contre eux en les piégeant sur Ebaq IX mais, avant toute chose, il conseilla aux militaires de se lancer dans trois mois de combats incessants pour former les pilotes dans des batailles, uniquement dans des cas où ils savaient qu'ils bénéficiaient de l'avantage, afin de gagner en expérience et en confiance.
Ainsi, l'une des cibles que choisit l'Amiral Traest Kre'fey fut Duro. Après avoir recruté des Jedi pour coordonner sa flotte au moyen de la fusion mentale de combat, il les entraîna rigoureusement dans de nombreux combats et l'un des plus grands tests pour ses forces eut lieu en orbite de cette planète. La flotte, menée par le Ralroost, débarqua dans le système gardé par trois croiseurs Yuuzhan Vong et des hommes de la Brigade de la Paix. Les soldats de la Nouvelle République bénéficiaient d'une large supériorité numérique dont ils comptaient bien profiter, ainsi que de l'avantage d'avoir pour adversaires de nombreux pilotes présents dans la Force.
Les escadrons Soleils Jumeaux, Apôtres, Chevaliers Errants, Cimeterre et Rogue purent exploiter cette "faiblesse" de leurs ennemis car cela rendait leurs actions beaucoup plus prévisibles aux nombreux Jedi présents : Jaina Solo, Lowbacca, Tesar Sebatyne, Kyp Durron, Corran Horn, Saba Sebatyne et Jacen Solo. Les chasseurs TIE et les Howlrunners tombaient sous les lasers des Soleils Jumeaux et des Apôtres.
Sur le pont de commandement du Ralroost, Jacen était en charge de la coordination des forces alliées. Il faisait le tri dans toutes les images et sensations que lui envoyaient les Jedi présents pour déterminer, avec l'aide de la Force, les mouvements de la flotte nécessaires, localiser les lieux où la présence d'un escadron supplémentaire serait utile et connaître le meilleur moment pour une offensive. Avec cette tactique et leur brouilleur de Yammosk, les forces de Kre'fey prenaient un avantage certain sur les extragalactiques.
Cependant, leurs adversaires étaient d'un niveau exceptionnel car ils parvenaient à combattre avec talent malgré leur déconnexion du coordinateur de guerre. Sitôt après la destruction de l'un des croiseurs Yuuzhan Vong par le groupe des Chevaliers Errants, Jacen envoya l'escadron de sa sœur s'occuper du second qui fut sévèrement endommagé en deux volées de missiles à fragmentation et de bombes furtives, avant d'être pilonné par les croiseurs de l'Amiral Kre'fey. Les Soleils Jumeaux se retrouvèrent alors en danger, poursuivis par des coraux skippers mais les Cimeterres d'Ijix Harona leur vinrent en aide, prévenus à l'avance par Jacen.
Les croiseurs du Bothan se séparèrent alors en deux groupes, trois d'entre eux s'acharnant sur le dernier croiseur Yuuzhan Vong, les trois autres poursuivant et éliminant méticuleusement les transports de troupes. Une fois cette tâche terminée, ils se réunirent autour de la planète et bombardèrent massivement toutes les installations au sol des extragalactiques.
La victoire était totale. Les vaisseaux de Kre'fey étaient pratiquement indemnes et n'avaient subi quasiment aucune perte. Soudain, sept croiseurs Yuuzhan Vong sortirent de l'hyperespace. Malgré leur désavantage numérique, les pilotes républicains savaient qu'ils pouvaient vaincre avec la fusion mentale, le brouilleur de Yammosk et le talent de leur amiral Bothan. Cependant, ces forces étant arrivées suite à une demande de renfort des anciens défenseurs de Duro, Kre'fey se doutait que d'autres pouvaient arriver et préféra ne pas risquer la vie de ses équipages. Il donna donc l'ordre de quitter le système. L'expérience acquise au cours de cette bataille et des précédentes allait leur être très utile à Ebaq.
![Bataille de Duro [+28] Bataille de Duro [+28]](https://img1.starwars-holonet.com/_v8/images/no_img/250x170/evenement.jpg)
Destruction des infrastructures Yuuzhan Vong
Victoire de l'Alliance Galactique
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.