
Continuité : Canon
Il était prioritaire pour les combattants de la liberté de le vaincre définitivement, surtout après la démonstration de force du Derriphan, l'un de ses destroyers de classe Xyston, sur Kijimi. Grâce à un droïde, D-O, et à Rey, la Résistance parvint à localiser Exegol grâce à la dague d'Ochi et à l'Orienteur Sith et élabora un plan audacieux pour se débarrasser du dernier des Sith.
I. La stratégie
La situation était très nettement défavorable aux partisans de feue Leia Organa : déjà largement dépassés par le Premier Ordre, celui-ci était très inférieur à la flotte de l'Éternel Sith. Selon le plan de Finn et Poe Dameron, leurs codirigeants, ils décidèrent de reposer sur l'espoir. Ils porteraient un assaut ciblé sur une antenne indispensable à la coordination des dizaines de milliers de destroyers Sith, piégés dans l'atmosphère orageuse et chaotique d'Exegol, ce qui les bloquerait et les rendrait vulnérables.
![Bataille d'Exegol [+35] Bataille d'Exegol [+35]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/08/12397/event_exegol_1.jpg)
L'attaque serait portée par un commando, mené par Finn. Le Fortitude, leur transporteur à la chance réputée, serait piloté par Dreanna Conunda et déposerait Jannah, ses mutins de la Compagnie 77 du Premier Ordre, et l'infanterie survivante de la Résistance. Grandis Dyun, Cassy Algara, Engi Golba, Elliver Olim, Dynia Reekeene, Wipolo Nagg, Bo Rogiave, Byrco Hansid, Forten, Jayelle… tous ces vétérans passeraient alors à l'attaque.
Pendant ce temps, Chewbacca et Lando Calrissian ratisseraient le Noyau à bord du Faucon Millenium pour rallier toutes les âmes attachées à la liberté. Poe était convaincu que, malgré leur appel resté sans réponse un an plus tôt, la Résistance se trouverait des alliés dans ce combat contre leur ennemi ultime. Confiants et optimistes, ils se lancèrent finalement à l'assaut tandis que Rey, suivie de près par Ben Solo, se rendait par ses propres moyens dans la citadelle Sith.
II. La bataille dans les airs
Comme prévu, l'Éternel Sith attendait la Résistance, avec une supériorité numérique encore plus écrasante qu'elle ne le pensait. Et l'ennemi comprit bien vite que l'antenne était la cible de ses assaillants. Elle fut donc désactivée et un second émetteur fut activé sur le Steadfast. A peine intimidé, le commando changea de cible et se posa sur le destroyer du général Pryde, pour y affronter aussitôt les Sith troopers et jet troopers Sith dans un combat difficile où les orbaks de Jannah furent de peu d'utilité.
![Bataille d'Exegol [+35] Bataille d'Exegol [+35]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/08/12397/event_exegol_3.jpg)
Tandis que les chasseurs virevoltaient pour contenir des nuées de dagger TIE, menés par un Poe Dameron inquiets quant à la venue des renforts, le combat d'infanterie avança suffisamment pour permettre la destruction de l'antenne. L'effort fut néanmoins insuffisant : les pilotes de la Résistance périrent les uns après les autres et l'infanterie fut balayée, ne laissant guère plus que Finn et Jannah, combattant pied à pied pour s'emparer d'une tourelle et détruire la passerelle. Quand Temmin Wexley, l'un des fondateurs du mouvement, fut abattu, Poe Dameron crut la défaite arrivée. C'est alors que les renforts arrivèrent.
![Bataille d'Exegol [+35] Bataille d'Exegol [+35]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/08/12397/event_exegol_2.jpg)
Galvanisés par le duo légendaire du Faucon Millenium, des milliers de vaisseaux jaillirent de l'hyperespace en rangs serrés et déchaînèrent leur puissance de feu sur la flotte de destroyers et de TIE Dagger de l'Éternel Sith. Certains vétérans de la lutte contre l'oppression firent leur apparition, de Zorii Bliss - miraculeusement sauvée du désastre de Kijimi - au Ghost, déjà à la pointe du combat contre l'Empire, en passant par Kazuda Xiono, Wedge Antilles, l'Escadron Alphabet et Zay Versio. Les renforts firent des ravages, même si Palpatine lui-même intervint et manqua renverser définitivement le cours de la bataille. Revigoré, il déchaîna des éclairs de Force surpuissants qui neutralisèrent les Résistants jusqu'à ce que Rey et Ben le défient et monopolisent son attention.
![Bataille d'Exegol [+35] Bataille d'Exegol [+35]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/08/12397/event_exegol_4.jpg)
De nouveau sur les rails, Poe mena ses forces à l'assaut. Les destroyers furent détruits les uns après les autres. Finn et Jannah parvinrent à détruire la passerelle, tuant Pryde et précipitant le Steadfast au sol. Ils ne durent la vie qu'à l'intervention précise et inespérée du Faucon. Vaisseau après vaisseau, la flotte de l'Éternel Sith s'effondra, tout comme son chef dans sa citadelle.
III. L'affrontement dans la citadelle
Arrivée seule, Rey découvrit l'immensité de la cachette de Palpatine et de sa secte. L'Empereur déchu lui confirma leur filiation avant de lui expliquer le rituel à mener : elle devait le tuer pour qu'il transfère son esprit et les Sith vivant en lui directement dans le corps de la jeune femme. Feignant l'acceptation, elle activa le sabre laser d'Anakin Skywalker, le leva si haut qu'il disparut dans son dos… et le transmit à Ben grâce à leur dyade de Force. Celui-ci, également dans la citadelle mais désarmé et cerné par ses Chevaliers de Ren, fut soudain en position de force.
Exprimant tout son talent, il anéantit ce groupe si redouté tandis que Rey menaçait son grand-père avec le sabre laser de Leia, jusqu'alors dissimulé. L'héritier des Skywalker eut ainsi le temps de la rejoindre mais Palpatine, loin d'être intimidé, puisa dans le pouvoir de leur dyade. Une seule extraction de cette puissance lui permit de régénérer ses doigts, aussi poursuivit-il jusqu'à recouvrer tout son pouvoir et son apparence. Le duo s'effondra, épuisé, lui laissant l'opportunité de déchaîner ses éclairs de Force sur la Résistance, en train de reprendre l'avantage au-dessus de leurs têtes.
![Bataille d'Exegol [+35] Bataille d'Exegol [+35]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/08/12397/event_exegol_5.jpg)
Ils parvinrent toutefois à attirer son attention et le Seigneur Sith propulsa Ben dans un gouffre, une revanche tardive pour ce qu'Anakin Skywalker lui avait fait subir dans l'Etoile de la Mort. Mais cela ne suffit pas à vaincre le pouvoir de la dyade. Rey reprit de l'énergie, se relevant et contra ses éclairs avec son sabre laser. Sa puissance seule ne pouvait pas rivaliser avec les générations de Sith contenues en Palpatine, alors elle attira à elle le sabre que détenait Ben et renforça sa protection. Puis elle s'apaisa, faisant un avec la Force. Calme, déterminée, elle entendit la voix des Jedi passés - Yoda, Luke, Mace Windu et bien d'autres - qui lui prêtèrent leur force. Abritant désormais le pouvoir des Jedi, elle repoussa l'attaque de Palpatine et ses éclairs le consumèrent. Il disparut en une explosion de Force qui balaya la secte de l'Éternel Sith et endommagea sévèrement la citadelle où Rey s'effondra, vidée de toute énergie vitale.
IV. Conséquences
Ben, gravement blessé, parvint à remonter à elle et à la rejoindre. Constatant son inconscience, il utilisa cette paix qu'il avait longtemps cherchée et, à travers leur dyade, lui insuffla sa propre force vitale. La jeune femme revint à elle, à leur grand soulagement à tous deux, et ils s'embrassèrent avec que le dernier des Skywalker, épuisé, ne se fonde dans la Force. Son destin étant accompli, le corps de sa mère fit de même sur Ajan Kloss.
Dans les airs, la flotte de l'Éternel Sith était vaincue, et ses quelques représentants envoyés à travers la galaxie ne tardèrent pas à subir le même sort. L'un des destroyers fut d'ailleurs proprement coupé d'une Manœuvre Holdo en orbite de la lune forestière d'Endor. Les célébrations se multiplièrent sur de nombreuses planètes, la plus importante se situant sur Ajan Kloss avec les survivants de la Résistance.
De son côté, Rey choisit de rendre hommage à ses mentors, Luke et Leia, en enterrant leurs sabres laser côte à côte sur Tatooine, près de la ferme des Lars. Désormais propriétaire de sa propre arme, elle pouvait avancer par elle-même et porter un nom en leur honneur, celui des Skywalker.
![Bataille d’Exegol [+35] Bataille d’Exegol [+35]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/0/08/12397/event_exegol.jpg)
Mort de Palpatine
Mort de Ben Solo
Mort des Chevaliers de Ren
Destruction de la secte de l'Éternel Sith
Destruction de l'essentiel de la Résistance
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.