Émeute sur Ferrix [-5]


Soulèvement de la population pendant les funérailles de Maarva Andor sévèrement réprimé par les Impériaux.

Continuité : Canon


  

1. Contexte



  Cinq ans avant la bataille de Yavin, la police corporatiste de Preox-Morlana recherchait un homme ayant tué les agents de sécurité Kravas Drezzer et Verlo Skiff sur Morlana I. Contre l'avis du directeur Hyne, l'inspecteur adjoint Syril Karn et le sergent Linus Mosk se rendirent sur la planète Ferrix avec une escouade de douze hommes pour arrêter l'individu recherché : ce dernier, un dénommé Cassian Andor, avait été dénoncé par un ferrailleur.

  Pour les Corpos, il fallait faire vite avant que ce dangereux personnage ne fasse d'autres victimes. Seulement, leur cible s'échappa en compagnie d'un autre homme. L'opération fut un véritable échec. Quatre Corpos et Timm Karlo, un civil, perdirent la vie et une jeune femme, Bix Caleen, fut blessée. Suite à cela, le Bureau de la Sécurité Impériale décida de reprendre la main sur le secteur. Le superviseur Blevin releva Hyne, Karn et Mosk de leurs fonctions et une garnison impériale, dirigée par le capitaine Vanis Tigo et le lieutenant Keysax, s'installa sur Ferrix.

Émeute sur Ferrix [-5]

Les forces corporatistes de Preox-Morlana débarquant sur Ferrix


  Avant de quitter la planète pour suivre un dénommé Luthen Rael, Andor comptait lui revendre un module Starpath NS-9 volé un an plus tôt sur la planète Steergard. La superviseuse Dedra Meero du BSI, responsable du secteur, avait alors mené son enquête avec l'aide de ses assistants Heert et Corv et convainquit son supérieur, le Major Partagaz, de lui confier la responsabilité du secteur de Commerce Libre dont dépendaient Ferrix et le système Morlani.

  Pendant ce temps, Andor participa à l'attaque contre la garnison impériale d'Aldhani avec les rebelles locaux. Les quatre-vingt millions de crédits de la paie trimestrielle impériale furent dérobés au prix de la vie de nombreux résistants mais aussi d'Impériaux. Trois gradés, le commandant Jayhold Beehaz, le colonel Petigar et le caporal Kimzi, périrent notamment.
  La nouvelle de l'attaque se répandit dans la Galaxie et fit grand bruit. C'est à ce moment-là que l'Empire Galactique décida de durcir les lois déjà en vigueur avec la Directive de Restauration de l'Ordre Public (D.R.O.P), prévoyant l'allongement des peines de prison notamment. Ainsi, le hasard vit Andor se faire arrêter sur Niamos et être condamné à six ans de détention. Enfermé dans un complexe impérial sur Narkina 5, il s'en évada avec un dénommé Ruescott Melshi à l'occasion de la révolte des détenus.

Émeute sur Ferrix [-5]

Dedra Meero menant son enquête avec son assistant Heert


  Sur Ferrix, environ deux mois après l'attaque d'Aldhani, les choses avaient pris une tournure inquiétante : l'occupation impériale se faisait plus dure. Salman Paak, un commerçant, fut arrêté et torturé : il avoua son implication dans le trafic du matériel impérial volé. Après quoi, il fut pendu en place publique. Bix Caleen, ayant présenté l'Axe (Luthen Rael) à Cassian, fut elle aussi interpellée et torturée par les soins du docteur Gorst. Elle avoua être impliquée dans le trafic de matériel impérial volé, mais ne révéla pas le véritable nom de son contact.

  L'occupation de Ferrix avait réveillé la volonté autrefois perdue de Maarva Andor, mère adoptive de Cassian, de se battre contre l'Empire. Mais la vieille femme, malade, refusa de se soigner correctement et finit par mourir malgré les efforts de Brasso, B2EMO et de ses voisins pour veiller sur elle. C'est à l'occasion de ses funérailles que les Impériaux comptaient bien capturer l'Axe et Cassian Andor. Mais d'autres étaient également sur les talons de ce dernier, comme Luthen Rael, qui voulait l'éliminer afin de garder son identité secrète, ou encore les anciens agents de Preox-Morlana Syril Karn et Linus Mosk. Vel Sartha et Cinta Kaz étaient également sur place depuis plusieurs semaines et assuraient une surveillance continue du domicile de Maarva Andor.

Émeute sur Ferrix [-5]

Dedra Meero faisant son rapport sur les activités de l'Axe au quartier général du BSI


2. Déroulement



  La population de Ferrix, très attachée à Maarva qui avait été pendant longtemps présidente de la Communauté des Filles de Colons, lui organisa des funérailles en grande pompe. À la surprise des officiers de la garnison, Meero leur ordonna d'accéder aux requêtes des locaux. Elle espérait ainsi que le dispositif impérial, composé de soldats anti-émeutes et de stormtroopers, puisse permettre d'intercepter Cassian Andor. En effet, ce dernier, informé par son ami Xanwan du décès de sa mère, était revenu discrètement sur Ferrix et se cachait avec Pegla. Seulement, il avait été repéré par Nurchi, un ancien créancier, qui voyait là un coup à jouer. En effet, contre l'information, Nurchi exigea une rétribution et que les Impériaux l'emmènent avec eux. L'assistant Corv accepta et l'emmena dans l'hôtel de Rix Road - qui servait de quartier général aux Impériaux - le temps de la cérémonie.

  En tenue d'apparat avec les autres, Brasso, tenant la brique contenant les cendres de Maarva, prit la tête de la procession composée de commerçants, d'ouvriers et de musiciens en tenues écarlates et orangées. Au même moment, Linus Mosk et Syril Karn observaient le cortège, tout comme Luthen Rael, posté légèrement en retrait. Mais contre toute attente, et pour prendre au dépourvu les Impériaux, les festivités commencèrent plusieurs heures avant l'heure imposée par la garnison, avec la complicité du Sonneur qui déclencha le tintement depuis sa tour qui dominait Rix Road.

Émeute sur Ferrix [-5]

Dedra Meero et ses associés revoyant le protocole pour les funérailles


  Au son des instruments, les locaux se dirigèrent vers Rix Road. Corv repartit dans les rues avant de remarquer qu'il était suivi par Cinta Kaz. Il avait déjà rencontré la jeune femme quelques jours plus tôt mais celle-ci travaillait comme serveuse dans une cantina. L'assistant du BSI la saisit par le col et lui demanda avec agressivité pourquoi elle le suivait. Il n'eut pas le temps d'en dire plus car la jeune femme le tua deux coups de poignard et cacha son corps.
  Sur la place devant l'hôtel, la procession s'était arrêtée. B2EMO, le droïde de la famille Andor, retransmit alors un message posthume de Maarva. La vieille dame exposa avec passion et justesse sa haine contre l'Empire, raconta son histoire, et invita à la rébellion. Mais le capitaine Tigo en eut plus qu'assez et tenta d'interrompre la cérémonie en s'en prenant à B2EMO. Le gradé renversa le droïde, s'attirant les foudres de l'assistance : la colère de la foule se mua en affrontement. Brasso frappa le capitaine et l'envoya au tapis avant que les gardes ne tentent d'intervenir. D'autres manifestants s'en mêlèrent et l'insurrection se généralisa. Tigo réussit à s'extirper de la masse furieuse et à rejoindre ses lignes. Les soldats anti-émeutes encaissèrent les coups et tinrent en respect leurs assaillants. Le carillon résonnant toujours, le lieutenant Keysax envoya un stormtrooper arrêter le Sonneur.

  C'est alors que Wilmon Paak, le fils de Salman, sortit une bombe artisanale de son sac et la jeta en direction des lignes impériales. L'explosion détruisit un véhicule chargé d'obus qui détonèrent également. La série de déflagrations firent exploser les vitres de l'hôtel et plusieurs Impériaux furent tués, ainsi que Nurchi. Au même moment, Cassian s'était glissé dans le bâtiment et avait réussi à retrouver la pièce où était enfermée Bix. Au dehors, Dedra, accompagnée par un Death Trooper, se retrouva prise dans l'affrontement. Bousculée et désarmée, elle tomba au sol et ne put récupérer son blaster. Un inconnu la saisit alors et l'entraîna à l'abri dans un bâtiment. En se retournant, Meero se trouvait dans les bras de Syril Karn. Choquée et le cœur battant la chamade, elle remercia l'ancien inspecteur adjoint de Morlana I malgré sa colère.

Émeute sur Ferrix [-5]

Le discours posthume holographique de Maarva Andor


  Alors que la fumée et la poussière se dissipaient, Vanis Tigo ordonna à ses hommes d'ouvrir le feu sur les émeutiers pourtant désarmés. Pendant ce temps, Cassian, avec Bix accrochée à lui, ressortit de l'hôtel après avoir abattu un Death Trooper et enjambé le corps sans vie de Nurchi. Alors que les habitants tombaient par dizaines, le jeune Wilmon fut embarqué par deux soldats avant que Brasso et d'autres hommes n'interviennent. D'autres stormtroopers tabassaient des civils à terre. Xanwan tenta de les en empêcher mais fut tué par plusieurs tirs de blaster.

  Tandis que le Sonneur envoyait le soldat venu l'interpeller dans le vide d'un coup de pied, les Impériaux se servirent d'un canon qui fit de nombreuses autres victimes parmi la foule. Pegla extirpa finalement B2EMO de la zone des affrontements et regagna la concession de Zorby pour préparer un vaisseau. Brasso, Jezzi et Wilmon lui emboîtèrent le pas, puis Bix et Cassian les rejoignirent. Le Breon Dayvan était prêt à partir mais Cassian décida de ne pas les accompagner. Il donna les instructions de vol à Jezzi pour atteindre la lune Gongi sans encombre. De leur côté, Cinta et Vel quittèrent la ville après avoir récupéré leur matériel, alors que les émeutiers se dispersaient.

3. Conséquences



  La cérémonie qui devait se dérouler dans le calme s'acheva en un bain de sang. Plusieurs dizaines de civils et presque autant de soldats impériaux avaient perdu la vie. Après le départ du vaisseau transportant B2EMO, Bix, Brasso, Jezzi et Wilmon, Cassian arriva avant Luthen à son cargo de Fondor. Sachant que le chef rebelle était venu sur Ferrix pour le tuer, il laissa son arme à portée de son interlocuteur qui s'en saisit. Luthen se vit soumettre deux possibilités : soit il tuait Cassian, soit il acceptait de le recruter. Amusé par l'aplomb de son adversaire et soulagé par sa détermination, Rael décida de l'emmener avec lui.

Émeute sur Ferrix [-5]

Le cortège funèbre marchant sur Rix Road

Informations encyclopédiques
Émeute sur Ferrix [-5]
Nom
Émeute sur Ferrix [-5]
Classe
Evènement important
Date
-5
Lieu
Ferrix : Rix Road
Acteurs
Empire Galactique :
- Bureau de la Sécurité Impériale :
--- Superviseuse Dedra Meero
--- Assistant Corv (†)
--- 2 Death Troopers
- Garnison de Ferrix :
--- Capitaine Vanis Tigo
--- Lieutenant Keysax
--- Stormtroopers
--- Soldats anti-émeute

Population de Ferrix :
- Cassian Andor
- Brasso
- Bix Caleen
- Jezzi
- Pegla
- Salman Paak (†) et Wilmon Paak
- Xanwan (†)
- Nurchi (†)
- Sonneur
- Artisans, ferrailleurs, mineurs et Filles des Colons

Autres :
- Syril Karn et Linus Mosk
- Luthen Rael, Vel Sartha et Cinta Kaz
Conséquences
- Soulèvement réprimé
- Fuite de Brasso, Bix Caleen, Jezzi et Wilmon Paak
- Cassian Andor est recruté par Luthen Rael

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/12/2022

Date de modification
04/12/2022

Nombre de lectures
350


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.