Bataille de Foerost [-20]


Bataille de la Guerre des Clones durant laquelle fut utilisée pour la première fois la Flotte Bulwark

Continuité : Légendes


  Utilisée depuis la Grande Guerre des Sith comme une base militaire, la planète Foerost était durant les dernières années de la République Galactique un important et moderne chantier naval, acquis par le Techno Syndicat quelques siècles avant la Guerre des Clones. Dans ce contexte, la République entama un blocus de la planète immédiatement après la Bataille de Géonosis, espérant que les Chantiers Navals finiraient par tomber en totale désuétude du simple fait de la rupture de leurs lignes d'approvisionnement.

  Pendant presque deux années, cette situation perdura sans qu'aucune issue ne se dessine entre les deux camps, et c'est à la surprise générale que, un an et onze mois après la Bataille de Géonosis, une impressionnante flotte de vaisseaux jusqu'alors inconnus émergea de Foerost et attaqua les vaisseaux républicains faisant le siège de la planète, rompant le blocus.

  Durant le siège en effet, les ingénieurs du Techno Syndicat avaient finalisé un projet top secret dont l'issue fut le croiseur Bulwark Mark I, un bâtiment de guerre long d'un kilomètre, bardé de batteries turbolasers et ioniques, et dont la coque renforcée était assez résistante pour percuter des vaisseaux plus petits sans subir le moindre dommage. Face à de tels mastodontes, commandés par un Sullustain du nom de Dua Ningo, la flotte de siège fut littéralement anéantie, et la Flotte Bulwark se mit dès lors à attaquer tous les avant-postes de la République situés alentours.

  Cette action surprise des Séparatistes força la République à déployer six mois avant son lancement officiel une flotte de nouveaux vaisseaux, les Destroyers Stellaires de Classe Victoire. Ces bâtiments de combat, longs de neuf cents mètres et dotés eux aussi d'un armement impressionnant, furent séparés en deux flottes, l'une commandée par le capitaine Jan Dodonna, et l'autre par le capitaine Terrinald Screed. Les flottes Victoire et Bulwark entamèrent alors un jeu dangereux au cours d'une campagne parsemée de batailles notamment à Ixtlar, Alaskan, et Basilisk, et dont l'issue se joua finalement dans le système d'Anaxes où, après d'âpres combats, la Flotte Bulwark fut détruite.
Informations encyclopédiques
Bataille de Foerost [-20]
Nom
Bataille de Foerost [-20]
Classe
Bataille célèbre
Date
-20
Lieu
Orbite de Foerost
Acteurs
Conséquences
Fin du siège de Foerost

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/05/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 439


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.