Bataille de Galov [-231]


Bataille entre les Nihil et la République Galactique à la station relais Epsilon-1 dans le système Galov durant laquelle Lourna Dee se fit capturer tout en cachant son identité, et fut présumée morte par les Jedi.

Continuité : Canon


  Trois mois après la Bataille de Valo et la victoire des Nihil, les terrifiants pirates de l'espace préparaient leur prochaine attaque. Cette fois-ci, sous les ordres de Marchion Ro, l'Œil des Nihil, la cible fut la station relais Epsilon-1, une action qui lui permettrait d'avoir la main mise sur toutes les communications dans la Bordure Extérieure.

  À bord du Lourna Dee, le vaisseau amiral de la Maître Tempête du même nom, se trouvaient bien évidement Lourna Dee, ainsi que Andrik Keller, un Foudre, et Tasia, une Orage - et bien sûr le reste de la Tempête, que Lourna galvanisait avant la bataille.

1. Début de l'attaque



  Tout commença lorsque dans le silence et le calme habituel à bord de la Station Epsilon-1, le scanner Targes, supposé repérer tout élément en provenance de l'hyperespace, signala une arrivée. Les opérateurs pensèrent d'abord à une défaillance du système de détection, mais ils se rendirent bien vite compte de leur erreur.
  Arrivée dans le système Galov, à proximité de la station relais, la Twi'lek ordonna sans attendre à ses hommes de passer à l'attaque. Elle commença par demander à Andrik Keller de tirer sur la station relais afin de montrer aux opérateurs qu'ils avaient à faire aux Nihil. Puis elle ordonna de lancer les torpilles à gaz : le brouillard de guerre fut ainsi libéré.

  Alors que l'attaque suivait son cours, Lourna reçut un appel de Marchion Ro, l'Œil des Nihil en personne. Celui-ci s'inquiétait de savoir si des renforts avaient été appelés, et rappela que la mission était primordiale, leur priorité étant les communications. Louna le rassura en expliquant que même si c'était le cas, ils pourraient toujours faire un démenti lorsque la station serait sous leur contrôle, et affirmer qu'il s'agissait d'une fausse alarme. Tasia annonça soudain que les groupes d'abordages étaient parés. Guère plus rassuré, Marchion ordonna tout de même que le début de l'assaut.
  Seulement, depuis Valo, les forces de la Coalition de Défense de la République n'avaient de cesse de pourchasser les Nihil partout dans la galaxie, restant sur leurs gardes et à l'affut du moindre signe de leur part. Alors que le gaz se répandait dans la station et que les opérateurs étouffaient, Macken, la contrôleuse de la station, demanda à une opératrice de sceller le pont. Piégée à l'intérieur de la station avec les autres contrôleurs, Macken eut tout juste le temps de contacter le Flambeau Stellaire.

  À bord du Flambeau, le Maître Jedi Estala Maru, qui gérait les communications et la plupart des aspects techniques de la station spatiale, transféra immédiatement l'information à la Marshal Avar Kriss. Cette dernière ajourna aussitôt le briefing en cours et rassembla une équipe d'intervention.
  Ainsi, à la barre de son vaisseau amiral l'Ataraxia, Avar conduisit les Jedi Nib Assek, Burryaga Agaburry, Sskeer, Keeve Trennis, Ceret et Terec vers la station relais, accompagnés du Longbeam Aurora IX, du Longbeam Karvoss Dawn, et des quatre pilotes de Skyhawk Z-29 de l'Escadron Firebird.

2. Arrivée des forces Jedi et républicaines



  À l'intérieur de la station relais, les opérateurs s'étaient regroupés dans la cabine de contrôle, et Macken demanda au technicien en chef Raleigh de sceller les portes afin que le gaz nihil ne pénètre pas. Malheureusement, le brouillard de guerre avait déjà bien envahi les lieux. La contrôleuse demanda alors à Raleigh d'allumer la ventilation, mais rien ne fonctionnait.
  À l'autre bout de la station, une opératrice informa Macken par la radio que les Nihil étaient en train de pénétrer à l'intérieur, juste avant de se faire tuer. Il ne semblait plus rester d'opérateurs vivant dans la station Epsilon-1, hormis Macken et Raleigh. Ces derniers étaient en mauvaise posture, plus encore lorsque les Nihil parvinrent à la porte qui les séparaient d'eux, et commencèrent à la découper. Il ne leur restait plus que l'espoir que les Jedi arrivent à temps.

  Lorsque la flotte Jedi surgit de l'hyperespace, Avar Kriss confirma aussitôt la cible : il s'agissait bel et bien du Lourna Dee (premier du nom). Elle demanda aussitôt à ce que le Longbeam Aurora IX déploie tous ses Skyhawks. Quant à l'Escadron Firebird, il était déjà paré à l'attaque. Le Lourna Dee ouvrit rapidement le feu avec ses tourelles laser sur le Longbeam le plus proche, déploya des nefs de Foudres, et des droïdes charognards furent envoyés contre les Skyhawk et les Vector Jedi. Les Nihil firent mouche et le Karvoss Dawn explosa lorsqu'une conduite de carburant fut touchée.
  Seulement les Nihil étaient en sous-effectif, et Marchion informa Lourna qu'il ne pouvait pas envoyer de renfort, la Tempête de Zeetar étant trop loin pour intervenir. La Twi'lek demanda alors à Ro si son vaisseau amiral, le Gaze Electric pouvait intervenir, mais la communication coupa soudainement. Lourna Dee comprit alors rapidement qu'elle se retrouvait seule. Pas assez nombreux pour contenir l'assaut, les Nihil se firent assaillir par les vaisseaux Jedi et républicains, qui concentraient leurs forces sur le Lourna Dee.

  Alors que dans la station Epsilon-1, Macken et Raleigh attendaient avec effroi de se faire débusquer par les Nihil, Keeve Trennis et Sskeer, de leur côté, parvinrent à pénétrer à bord. Lorsque les Nihil, assoiffés de sang et de violence, furent sur le point de rentrer dans la cabine de contrôle, les deux Jedi intervinrent à temps et sauvèrent les deux derniers opérateurs.

  Sur son vaisseau amiral, Lourna Dee refusait de se rendre. Elle demanda alors à Tasia de faire évacuer leurs équipes d'abordage. Ne pouvant pas recevoir de renforts à temps de la part des autres Nihil, elle décida donc de détruire la station relais. Une bordée de droïdes charognards fut envoyée pour démanteler la station morceau par morceau, mais les Skyhawks de l'Escadron Firebird les détruisaient vague par vague. Lourna ordonna alors au droïde H7-09 de prendre pour cible la station relais afin de la détruire. Si les Nihil ne pouvaient pas avoir la station Epsilon-1, personne ne l'aurait. Mais H7 avait subit des dommages pendant la bataille, et même le terminal de visée ne répondait plus. Louna décida donc de passer les commandes de tir en mode manuel et, dès que Tasia eut ordonné l'évacuation de leurs troupes, elle ouvrit le feu.

  Pendant que la bataille faisait rage et que les vaisseaux Jedi et républicains tentaient de s'en sortir face aux hordes de droïdes charognards, Avar Kriss se rendit compte que les Nihil voulaient détruire la station relais. Elle demanda donc à Nib Assek et Burryaga d'anéantir le turbolaser du Lourna Dee qui menaçait alors de la réduire en cendres. Au même moment, Sskeer et Keeve tentaient de survivre à l'intérieur de la station, où un trou dans la coque les aspirait irrémédiablement vers l'espace. Par chance, Sskeer utilisa la Force pour le reboucher et sauver tout le monde. Ensuite, lui et Keeve emmenèrent les deux opérateurs dans leur Vector pour les placer en sureté.

  Après que Nib et Burryaga eurent détruit les turbolaser du Lourna Dee, Avar Kriss somma les Nihil de se rendre immédiatement. Mais Lourna ne voyait pas les choses sous cet angle, et ordonna que tous leurs missiles à concussion soient lancés. Mais les tubes de lancement étaient tous bouchés, et ni les fusées à fusion, ni les canons anti-aériens ne répondaient. Tous leurs systèmes d'armement étaient hors service, ce que confirma Avar Kriss par la com lorsqu'elle expliqua aux Nihil que toutes leurs armes avaient été détruites, et qu'ils devaient dès lors se préparer à être abordés et à se rendre.
  Mais Lourna Dee refusa catégoriquement toute reddition et tenta de faire demi-tour pour s'échapper. Elle alluma les réacteurs à sentiers, et au même moment, plusieurs explosions provenant de la station Epsilon-1 retentirent, dues à une réaction en chaîne. Cela détourna un instant l'attention des Jedi, qui croyaient que Sskeer et Keeve étaient toujours à l'intérieur. Toutefois, alors que le Lourna Dee s'apprêtait à faire un saut dans un des sentiers, Avar donna l'ordre à tous les chasseurs de viser les réacteurs du vaisseau amiral nihil. Une fois les réacteurs neutralisés, ce furent cette fois-ci les Jedi qui investirent le Lourna Dee. Au même moment, la Twi'lek demanda son masque de Nihil à Andrik, puis le promut au grade d'Orage et lui ordonna de fuir avec Tasia. Quant à elle, la Maître Tempête affirma qu'elle allait rester dans son vaisseau jusqu'au bout de la bataille, refusant d'abandonner son bâtiment et voulant se battre "en emportant le maximum de ces pourritures de Jedi" avec elle. Elle demanda à ses hommes de raconter qu'elle avait "péri en domptant la tempête une dernière fois".

3. La \"mort\" de Lourna Dee



  Nib Assek et son Padawan Burryaga pénétrèrent à bord du Lourna Dee avec les pilotes de l'Escadron Firebird. Lorsque la Jedi en informa Avar Kriss, cette dernière voulut les rejoindre en compagnie de Sskeer et de Keeve, qui avaient finalement survécu, et étaient revenus entre temps à bord de l'Ataraxia.

  Pendant que Andrik et Tasia tentaient d'atteindre le hangar pour s'échapper, des tirs retentirent, provenant des pilotes républicains qui les avaient repérés. Étant trop peu nombreux, les deux Nihil se retrouvèrent acculés, et Tasia se fit tirer dessus. Andrik sortit alors des stimulants de combat nihil, en donna un à Tasia qui le prit aussitôt, puis l'imita. Ils parvinrent tant bien que mal à s'échapper, et étaient sur le point de grimper dans une nef de Foudre lorsque ils repérèrent un Vector Jedi. S'ils devaient partir la queue entre les jambes, autant le faire avec style, se dit Andrik.
  Malheureusement, ils se rendirent rapidement compte que les Jedi étaient encore à bord. Il s'agissait d'Avar, qui venait juste d'arriver, accompagnée de Sskeer et de Keeve. Tasia et Andrik se cachèrent donc, mais Avar repéra le danger grâce à la Force et somma les Nihil de sortir de leur cachette. Andrik, qui ne voulait pas se laisser attraper sans se défendre, reprit un stimulant, puis tenta de tirer sur les Jedi. Toutefois Sskeer, qui commençait à en avoir assez, sauta vers les Nihil, sabre laser en main, pour les débusquer. Le Trandoshan fit bouger la navette derrière laquelle Tasia se cachait, ce qui permit à Nib de l'interpeler sans souci. Quant à Andrik, il se mit à tirer frénétiquement sur Avar, qui déviait sans problème les décharges de plasma avec son sabre.
  Soudain, un tir de blaster dévié par la Marshal atterrit tout droit dans la jambe de Tasia. Celle-ci supplia Andrik de se rendre pour limiter les dégâts collatéraux, mais le Nihil préféra tenter sa chance en s'enfuyant. Il arriva près d'une capsule de sauvetage mais se fit rattraper par Sskeer qui s'était lancé à ses trousses. Le Trandoshan parvint ainsi à maîtriser Andrik, et le captura tout en utilisant la persuasion de Force pour le calmer.

  De leur côté, lorsque Nib et Burryaga arrivèrent près de la passerelle de commandement avec les pilotes de l'Escadron Firebird : ils durent se débarrasser d'une dizaine de Nihil qui les attaquaient au lance-flammes. Le pilote Errington, alias Firebird Leader, fut malheureusement tué dans l'intervention. Une fois les Nihil anéantis, les Jedi et les pilotes atteignirent la passerelle. Ils aperçurent soudain une silhouette, portant l'armure et le casque distinctifs de Lourna Dee. Celle qu'ils pensaient être l'Œil des Nihil se trouvait enfin face à eux.
  Ce fut alors qu'ils se firent assaillir de tirs provenant d'un énorme blaser que semblait tenir la Twi'lek. Alors que Nib lui demandait de se rendre, la voix de Lourna déformée par le vocodeur de son casque nihil lui répondit qu'elle ne se laisserait pas avoir par des manipulations Jedi. Mais soudain, Jano Brayson, connu sous le nom de code Firebird 4, ouvrit le feu pour la tuer. Énervé par l'arrogance de la Nihil, et voulant venger la mort de son ami Eringhton, il tira et la toucha pile entre les deux yeux. Nib Assek le réprimanda, lui expliquant qu'ils la voulaient vivante. Ils tentèrent de lui ôter son casque, mais ils se rendirent alors compte de la présence d'une bombe, qui explosa. À partir de ce moment-là, pour les Jedi, Lourna Dee était morte. Celle qu'ils prenaient pour l'Œil des Nihil n'était plus.

  Mais la Twi'lek était bel et bien vivante. En réalité, elle avait placé son casque et son armure sur le droïde H7, ainsi que de faux lekku afin de donner le change. Elle avait également piégé le droïde, qui était déjà bien abimé, ce qui avait causé la fameuse explosion. Désormais sans son attirail, la Maître Tempête passait inaperçue. Elle rejoignit le hangar, tentant de s'échapper avec une capsule de sauvetage.
  Malheureusement, elle tomba soudain nez à nez avec Sskeer. Sans perdre de temps, elle l'attaqua avec sa vibro-hache. Un duel féroce éclata entre les deux rivaux, et le combat fut long et brutal, jusqu'à ce que Lourna puisse envoyer une grenade flash, permettant à Andrik Keller, prisonnier du Trandoshan, de se libérer. La Twi'lek hurla à Andrik de s'échapper et de préparer une capsule de sauvetage. Seulement, avant qu'elle ne puisse la rejoindre avec lui, Lourna fut attrapée par Sskeer. Ce dernier la fit voler jusqu'à lui grâce à la Force, tout en lui faisant traverser un monticule de débris. La projection de Force fut si puissante que la Twi'lek perdit connaissance. Sskeer la maîtrisa et la plaça en état d'arrestation, ignorant toutefois sa véritable identité.
  Lorsque Keeve le rejoignit, Sskeer lui indiqua par où le second Nihil s'était enfui pour qu'elle puisse le rattraper. Mais par chance pour lui, Andrik put embarquer à temps dans la capsule de sauvetage et s'échapper sans plus de problèmes.

4. Conséquences de la bataille



  Pour les Jedi, il s'agissait d'une immense victoire. Pensant avoir éliminé l'Œil, et croyant les Nihil privés de leur chef, ils n'avaient plus qu'à attendre que les pirates se désorganisent et fassent une erreur pour les arrêter définitivement.

  Après la bataille, Lourna et Tasia, qui étaient toute deux en piteux état, furent emmenées à l'infirmerie du Flambeau Stellaire, où elles furent soignées en attendant d'être envoyées en prison. Toutefois, elles reçurent la visite de Jano Brayson, qui tenta de les tuer pour venger la mort de son ami Errington. Heureusement pour Lourna, les Jedi arrivèrent à temps et évitèrent un massacre.
  Par la suite, Ghal Tarpfen, la cheffe de la sécurité à bord du Flambeau, s'entretint avec Lourna pour comprendre les raisons qui l'avaient poussée à rejoindre les Nihil. La Twi'lek se présenta alors sous le nom de Sal Croft afin de cacher sa véritable identité. Plus tard, Lourna et Tasia furent transférées à bord du Restitution, un vaisseau-prison pour détenues féminines.

  Sachant que sa Maître Tempête était encore en vie, Andrik Keller se lança dans un voyage afin de rassembler des volontaires, Nihil ou non, pour une mission de sauvetage afin de libérer Lourna de la prison dans laquelle elle se trouvait. Il était un des seuls à savoir qu'elle était encore en vie, et le seul suffisamment loyal pour se charger d'une telle mission. Mais c'était sans compter sur le fait que Pan Eyta, l'ancien Maître Tempête qui avait été trahi par Lourna, était encore en vie et peaufinait sa vengeance.
  Par le plus grand des hasards, Andrik tomba sur Pan lors de son passage sur Sran. Le Dowutin écouta avec attention l'histoire d'Andrik, avec une curiosité feinte, jusqu'au moment où l'Er'Kit lui révéla l'endroit dans lequel il soupçonnait que Lourna était retenue. Lorsqu'il eut l'information qu'il cherchait, Pan tua Andrik et partit d'un pas décidé vers sa revanche, à bord du Restitution.

  Ce fut ce même vaisseau que Lourna détourna plus tard pour se l'approprier, se créant une toute nouvelle Tempête avec les détenues, et le renommant le Lourna Dee (deuxième du nom).
Informations encyclopédiques
Bataille de Galov [-231]
Nom
Bataille de Galov [-231]
Nom original
Battle of Galov
Autre(s) nom(s)
Bataille de la station relais Epsilon
Classe
Bataille célèbre
Date
-231
Lieu
Acteurs
République Galactique
** station relais Epsilon-1 :
- Contrôleuse de la station Macken
- Technicien en chef Raleigh
- Nombreux opérateurs
** Flotte de défense
- Croiseurs Longbeam : Aurora IX, Karvoss Dawn
- Escadron Firebird : Skyhawk Z-29 (4)
- Croiseur de combat Ataraxia
- Vectors Jedi (6)

Nihil
- Tempête de Lourna Dee :
Vaisseau amiral Lourna Dee (premier du nom), flotte de vaisseaux nihil, droïdes charognards
Conséquences
- Capture de Lourna Dee par la République Galactique (cachant son identité)
- Mort présumée de Lourna Dee, prétendue Œil des Nihil par les Jedi
- Dissolution de la Tempête de Lourna Dee, et perte du vaisseau le Lourna Dee (premier du nom)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/12/2022

Date de modification
09/12/2022

Nombre de lectures
148


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.