
Continuité : Légendes
I. Préparation de la mission
Pour protéger les peuples vivant le long du corridor d'invasion, Luke Skywalker attribua des missions à chaque Jedi mais une mission d'infiltration fut programmée : en tant que réserviste de l' Escadron Rogue, Corran Horn fut «réactivé» et irait sur Garqi avec six commandos noghris et deux observateurs civils. Il choisit Ganner Rhysode et Jacen Solo.
Restait à régler le problème de l'infiltration sur place. Comme souvent dans ce type d'opération il fut décidé que l'atterrissage serait camouflé par un crash, la difficulté étant d'empêcher le vaisseau de réellement devenir un météore et de s'écraser pour de vrai. Il fut donc décidé d'utiliser deux vaisseaux : d'abord un vieux cargo en plus mauvais état que le Faucon Millenium baptisé le Dernier Espoir et dans lequel des quantités raisonnables de matières biologiques et d'explosifs furent répandues avec soin pour améliorer le réalisme de l'épave. Et ensuite, dans le hangar dudit cargo, une petite navette de luxe dans laquelle monterait le commando. Elle était baptisée la Meilleure Chance.
II. Déroulement de la mission.
a. L'infiltration
L'arrivée du cargo dans le système fut camouflée en raid. Le Ralroost, vaisseau amiral de Kre'Fey, surgit à l'improviste de l' hyperespace en orbite de Garqi et largua aussitôt ses chasseurs, l'escadron Rogue dont Jaina Solo sous le nom de code Brindille et son ailière Anni Capstan, et le fameux cargo. Immédiatement dix coraux skippers décollèrent de la surface de la planète pour les intercepter. Un combat spatial s'ensuivit et au moment de la destruction du premier appareil yuuzhan vong une explosion ébranla le Dernier Espoir : une charge avait explosé prématurément.
En conséquence toutes les charges proches de la zone de déflagration passèrent dans le rouge. Pour remédier à une situation devenant trop dangereuse, Corran ordonna à Ganner de déclencher les charges avec la Force plus tôt que prévu. La coque se fendit et la navette put s'échapper du cargo devenu météore. Prenant de grands risques Corran ne redressa la trajectoire du vaisseau qu'à 500 mètres de la surface au lieu du klick préconisé et s'écrasa dans les arbres avant de repartir. Tout les pilotes de l'escadron Rogue purent voir l'explosion du cargo et Rogue Onze fut particulièrement secoué moralement. En effet personne n'avait été prévenu que le Dernier Espoir devait s'écraser, pas même Jaina. Malgré tout l'infiltration s'était bien déroulée et la mission d'observation allait pouvoir commencer.
b. Sur le terrain
Quatre jours après son arrivée sur Garqi le commando reçut un message codé indiquant des dates et des lieux de rendez-vous. Ses membres décidèrent de se rendre à l'un d'eux avec l'espoir que ce ne soit pas un piège. Une fois sur le lieu de rencontre, un hangar à droïdes moissonneurs, ils eurent le temps de s'apercevoir des effets des sentiments plus qu'hostiles des Yuuzhan Vong envers les machines. Puis un groupe fit irruption, utilisant un mot de passe préalablement déterminé. Les Jedi et les Noghris firent alors connaissance avec Rade Dromath et son équipe : deux femmes, un homme et une Trandoshéenne. Les cinq résistants donnèrent ensuite aux espions un information totalement surprenante : les Yuuzhan Vong faisaient pousser une armée.
Ils leur montrèrent les expériences des extragalactiques et leur détaillèrent le principe des tests. Les Yuuzhan Vong implantaient des excroissances coralliennes aux prisonniers qui se développaient et transformaient les malheureux patients. Ces derniers étaient ensuite entraînés puis lâchés dans la ville de Pesktda et enfin pourchassés par des Chazrach et leurs maîtres. A chaque fois les soldats modifiés étaient améliorés pour la fois suivante. Jacen s'aperçut également que la présence dans la Force des sujets modifiés diminuaient. Au vue de ces informations, le commando décida de ramener un "échantillon" à l'Amiral Kre'Fey. Vivant si possible...
Ils attendirent une occasion pour s'emparer d'un spécimen. Au cours d'un test les esclaves modifiés tendirent une embuscade aux soldats Yuuzhan Vong. Le piège se renferma pendant l'escarmouche : des snipers détruisirent les villips des commandants et les membres du commando jaillirent de tunnels. Les noghris se déchaînèrent contre les Chazrach et Jacen eut maille à partir avec un trio de reptiloïdes. Ganner lui était engagé dans un duel serré avec un Yuuzhan Vong et ne dut sa victoire qu'à la chute du guerrier dans le trou d'où était sorti le Jedi. Il décapita ensuite proprement son ennemi vaincu. Puis les Humains "améliorés" se retournèrent contre l'équipe de reconnaissance, obéissant à l'ordre du chef des Yuuzhan Vong.
Ils réussirent à se débarrasser d'une partie de leurs adversaires mais l'arrivée impromptue d'un corail skipper les força à se rabattre dans le jardin biologique. Acculés, ils se cachèrent dans le bosquet d'arbres bafforr. Puis leurs ennemis arrivèrent. Leur chef, Krag Val, leur ordonna de se rendre mais Ganner et un Noghri, Mushkil du clan Baikh'vair, se levèrent pour protéger leur chef, Corran en l'occurrence. Un coup de blaster retentit et le Jedi et le Noghri se jetèrent sur le Yuuzhan Vong. Celui-ci tua Mushkil en une seconde puis blessa Ganner au visage. Les deux autres Jedi se précipitèrent pour sauver le blessé mais l'honneur de tuer Krag Val revint au fils Solo. A ce moment ils s'aperçurent que les autres Yuuzhan Vong étaient tétanisés par leurs armures en crabe vonduun qui gonflaient et les étouffaient au point de les tuer. Comprenant que c'était dû au pollen des arbres bafforr ils quittèrent les lieux en faisant brûler le bosquet.
III. L'extraction
Le commando retourna à la navette et décolla mais avant tout Corran demanda à Jacen d'administrer un calmant à Ganner, blessé. Celui-ci refusa le temps qu'un Noghri cautérise la plaie. Il obtint alors sa célèbre cicatrice en travers du visage, en symbole de l'attitude arrogante qui avait failli le tuer. Une fois en orbite ils furent rejoint par le Ralroost qui devait les ramener à la base, leur vaisseau étant dénué d'hyperpropulsion. Mais d'autres vaisseaux arrivèrent : des croiseurs yuuzhan vong commandés par Deign Lian. Face à cette menace l'Amiral Kre'Fey appela en renfort le Groupe Marteau. Alors que la bataille faisait rage les renforts arrivèrent sous la forme de deux destroyers des Vestiges de l'Empire : le Chimaera et le Moisson Rouge qui alla directement protéger le Soleil levant de Taanab qui subissait de grosses avaries. L'escadron Rogue obtint alors le soutien de l'escadron d'un pilote encore inconnu : Jagged Fel, pendant que l'Amiral Pellaeon récupérait le Meilleure Chance. Sitôt récupéré le commando prévint l'état-major de leur découverte au sujet des arbres bafforr et les deux amiraux se mirent d'accord pour organiser ensemble la défense du monde d'origine de ses arbres : Ithor.
![Mission sur Garqi [+25] Mission sur Garqi [+25]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_garqi_yv.jpg)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.