
Continuité : Légendes
Dans les premiers instants, les forces de la toute nouvelle Confédération n'eurent aucun mal à coordonner leurs actions mais, au fur et à mesure qu'elle s'agrandit, elle commença à avoir besoin d'un Commandant Suprême pour ses forces armées. Il arriva alors aux "oreilles" des Renseignements de l'Alliance Galactique qu'une rencontre allait avoir lieu pour élire ce nouveau chef militaire. Le vote devait avoir lieu dans le système de Gilatter, en orbite de la huitième planète.
Fort de ces informations, le Colonel Jacen Solo et l'Amirale Cha Niathal préparèrent leur intervention, espérant capturer - ou tuer - un maximum de dirigeants de la Confédération en une fois. Ils sélectionnèrent plusieurs vaisseaux dans des secteurs où leur absence n'allait pas être dangereuse ou révélatrice de mouvements de troupe, puis les envoyèrent dans l'atmosphère supérieure de Gilatter VIII où les perturbations électromagnétiques pouvaient les dissimuler. Enfin, des Jedi s'y rendraient également à bord de FurtiX et synchroniseraient le début des combats en prévenant la flotte de l'arrivée des Confédérés.
La flotte fut conduite par l'Amirale Niathal alors que Luke Skywalker menaient les Jedi et que Jacen Solo se rendaient sur la station orbitale de Gilatter VIII en compagnie de Lumiya pour reconnaître des personnalités. Les forces insurgées arrivèrent progressivement avec leurs délégations mais le Colonel infiltré s'aperçut rapidement que quelque chose n'allait pas. En effet, un hologramme géant apparut, révélant le Général Turr Phennir qui lui apprit qu'il s'agissait d'un piège et qu'il avait été élu au poste de Commandant Suprême un peu plus tôt.
Jacen prévint les Jedi au moyen de la Force, qui transmirent l'information selon laquelle des mines spatiales encadraient les forces de Niathal. Néanmoins, celle-ci refusa de dévier la trajectoire de ses forces, sachant qu'en se détournant elle se heurterait à d'autres réseaux de mines sur des voies où les attendaient les Confédérés. Dans le même temps, des soldats rebelles attaquèrent le dirigeant de la Garde de l'Alliance Galactique qui se retrouva en mauvaise posture.
Luke et Mara Skywalker ainsi que Han et Leia Solo se précipitèrent sur la station pour l'aider à évacuer mais il refusa leur assistance. Il les laissa plutôt affronter eux-mêmes Lumiya et Alema Rar, qui se concentrèrent respectivement sur les Skywalker et les Solo, et s'échappa par ses propres moyens lorsqu'un vaisseau, endommagé par la bataille spatiale, détruisit la verrière de la station. Sa famille s'en tira de justesse et Jacen put regagner son navire amiral, l'Anakin Solo, pour suivre le déroulement des combats.
La lutte fut des plus brouillonnes, chaque camp faisant preuve d'un manque surprenant de coordination, presque indigne de leurs chefs militaires. Les chasseurs stellaires manquaient de formidables occasions en cherchant leurs cibles, les croiseurs quittaient le combat sans vérifier si leur adversaire était en état de les poursuivre…
Au final, l'Alliance Galactique et la Confédération se séparèrent avec des pertes assez faibles, sans vainqueur déclaré, et la bataille se poursuivit sur la scène politique, chacun arguant qu'il avait magnifiquement su déjouer l'embuscade ou piéger son ennemi.
![Bataille de Gilatter VIII [+40] Bataille de Gilatter VIII [+40]](https://img1.starwars-holonet.com/_v8/images/no_img/250x170/evenement.jpg)
Retrait des flottes sans l'émergence d'un vainqueur
Perte de crédibilité de l'Alliance Galactique
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.