
Continuité : Légendes
Devenus des Jedi Noirs, ils se baptisèrent les Légions de Lettow et choisirent pour chef le Général Xendor, un puissant utilisateur de la Force dont les origines demeurent aujourd'hui encore nimbés de mystère. Il formait un redoutable duo avec sa maîtresse, Arden Lyn. Celle-ci faisait partie des Suivants de Palawa et était passée Maître dans la pratique du Teräs Käsi, une technique de combat développée sur Bunduki par les Suivants de Palawas. Il est possible que d'autres Suivants de Palawa aient également fait le choix de rejoindre les Légions de Lettow.
Le Conseil Jedi, furieux de cet acte de désobéissance, déclara la guerre à Xendor et aux Légions de Lettow. Xendor fut tué par les Jedi et Arden Lyn le remplaça brièvement à la tête des Légions de Lettow. Peu après la mort de son amant, elle affronta le Maître Jedi Awdrysta Pina qui parvint, avant de mourir de sa main, à utiliser la puissante technique morichro contre elle. La jeune femme échappa à la mort en combinant une technique de transe des Suivants de Palawas avec le pouvoir du talisman kashi mer qu'elle portait mais ne se réveilla que plusieurs milliers d'années plus tard, durant la Grande Purge Jedi.
Il semble que les disparitions successives de Xendor et d'Arden Lyn, ainsi que la supériorité numérique des Jedi, permirent la victoire de l'Ordre Jedi et la fin du Premier Grand Schisme qui n'avait finalement duré que quelques mois. L'une des dernières batailles de ce conflit, la Bataille de Columus, connu un grand retentissement par le biais d'une datacarte enregistrée par l'un des Jedi qui perdit la vie au cours de cet affrontement, Danzigorro Potts, au point qu'elle inspira au moins trois opéras sur Coruscant.
Note : Même si elle est officielle, il n'est pas certain que l'image de cette fiche représente le Premier Grand Schisme. Elle n'est utilisée ici que dans un but illustratif.

Arden Lyn est plongée dans une transe
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.