Campagne d'expansion des Grysks [-22 à -1]


La campagne d'expansion des Grysks commença au moins durant la Guerre des Clones puis s'immisça jusque dans les territoires de l'Ascendance Chiss et de l'Empire avant de connaître un coup d'arrêt.

Continuité : Canon


  Les Grysks formaient un peuple de guerriers venant des Régions Inconnues qui opérait une stratégie d'expansion basée sur l'observation, l'infiltration, et l'asservissement. On ignore précisément quand commencèrent les opérations des Grysks dans les territoires connus de la galaxie, mais il est certain que pendant plus de vingt ans, ils analysèrent les Séparatistes durant la Guerre des Clones, puis l'Ascendance Chiss, puis l'Empire Galactique, en rendant esclaves de nombreuses espèces tels que les Darshi et bien d'autres.

1. La Guerre des Clones



  La première intrusion des Grysks dans l'histoire connue de la galaxie remonte à la Guerre des Clones. Les envahisseurs, qui avaient perfectionné leur stratégie d'invasion dans les Régions Inconnues sans attirer l'attention, observèrent donc silencieusement les Séparatistes et la République, les deux protagonistes de ce conflit galactique. À force d'analyse, les Grysks conclurent que la République représentait une menace bien plus sérieuse que les Séparatistes, qui perdirent en effet la guerre. Donc, en vue de soumettre tous les peuples de la galaxie, les envahisseurs décidèrent d'affaiblir la République en soutenant les Séparatistes.

  On ignore comment précisément, mais les Grysks se rapprochèrent du Comte Dooku et mirent à sa disposition leur technologie à base de fibres de cortosis. Les Grysks utilisaient ce matériau pour construire des systèmes de furtivité, mais également des cylindres contenant une technologie miniaturisée de puits de gravité. Pour Dooku, l'intérêt du cortosis était évident, car ce matériau résistait aux sabres laser des Jedi. Les Séparatistes construisirent donc une usine de droïdes de combat B2 sur Mokivj, usine qui allait produire en particulier des droïdes avec un revêtement en cortosis.

  Cependant, Dooku n'était pas dupe et savait qu'il était utilisé par les Grysks pour un dessein qui nuirait à son maître, Dark Sidious, et se retourna donc contre les aliens après avoir récupéré leur technologie. Face à ce retournement de situation, les Grysks se replièrent et modérèrent leurs ardeurs, refroidis par le coup de maître que venait de leur infliger Dooku. Néanmoins, leur temps passé à observer la République n'était pas perdu, puisque bientôt cette institution se transformerait en Empire, qui deviendrait leur prochain objectif.

2. Infiltration de l'Ascendance Chiss



  En dehors de l'Empire Galactique en pleine expansion à partir de -19, l'Ascendance Chiss représentait un adversaire de taille pour les Grysks. Ils firent ce qu'ils savaient faire de mieux. Ils infiltrèrent petit à petit le territoire de Chiss, convertissant certains d'entre eux à leur cause, obtenant ainsi du matériel et des infos précieuses. L'Ascendance étant trop puissante avec sa Flotte de Défense pour être affrontée frontalement, il convenait pour les Grysks de déstabiliser l'ennemi de l'intérieur. Une fois les graines de la discorde semées, un vent de guerre civile commença à souffler sur les Chiss.
  C'est ainsi qu'aux alentours de -12, Thrawn, un brillant stratège de l'Ascendance, rejoignit l'Empire. Le Chiss espérait pouvoir protéger les siens en obtenant une position importante au sein du gouvernement galactique de Palpatine, et ainsi pouvoir agir le moment venu. Il gravit les échelons progressivement jusqu'à atteindre la plus haute position que la Marine avait à lui offrir : le grade de Grand Amiral. Et pendant ce temps, les Grysks poursuivaient leur travail de déstabilisation de l'Ascendance Chiss.

  En -3, ou peut-être même avant, les Grysks accélérèrent leurs opérations et kidnappèrent plusieurs Navigatrices, le secret le mieux gardé de l'Ascendance. Il s'agissait de jeunes enfants, des filles très majoritairement, sensibles à la Force. Ce don permettait aux Navigatrices de savoir à l'avance quel chemin en hyperespace était sûr ou non. Les Grysks utilisèrent donc les Navigatrices pour explorer les zones des Régions Inconnues et de l'Espace Sauvage qu'ils ne connaissaient pas, sans risquer de finir dans le coeur d'une étoile.
  Seulement, les perturbations dans la Force créées par le pouvoir des Navigatrices si loin de chez elle fut détecté par l'Empereur Palpatine. Ce dernier envoya donc, en -2, le Grand Amiral Thrawn et Dark Vador pour découvrir l'origine de ces perturbations. C'est ainsi que sans le savoir, l'Empire entra en conflit avec l'Hégémonie grysk.

3. Le conflit impérialo-grysk



  Les Darshi, une espèce vassale des Grysks, avaient été mandatés par leurs maîtres pour déplacer les Navigatrices chiss dans des cylindres d'hibernation sur Batuu, afin de les couper de la Force. C'était la peur ressentie par les fillettes chiss que l'Empereur avait perçue. Mais les opérations des Grysks aux confins de la Bordure Extérieure ne s'arrêtaient pas là. En effet, ils sécurisaient les routes vers les Régions Inconnues, soit en plaçant leurs cylindres interdicteurs dans l'espace - ce qui avait notamment empêché le Chimaera d'approcher trop près de Batuu dans un premier temps - soit en déplaçant les lunes autour de Mokivj : la masse de ces astres était telle qu'elle remplissait également la fonction des puits de gravité.
  L'arrivée de Thrawn et Vador à l'avant-poste Black Spire de Batuu provoqua un mouvement de panique chez les Grysks, qui ne pensaient pas recevoir si tôt la visite des Impériaux. Les Impériaux récupérèrent les fameux cylindres grysks et capturèrent quelques-uns des envahisseurs qui évacuaient Batuu à bord d'un transporteur. C'était là une situation que les Grysks abhorraient : savoir que certains d'entre eux avaient été faits prisonniers et qu'ils pouvaient ainsi révéler des choses sur l'Hégémonie et les bases avancées. Les stormtroopers d'élite de Dark Vador affrontèrent ensuite l'équipage de deux autres cargos aliens et les Grysks furent vaincus. Par ailleurs, le Grand Amiral Thrawn avait obtenu suffisamment d'indices pour comprendre que les Grysks opéraient autour de Mokivj.

  Autour de Mokivj, le Chimaera détruisit plusieurs cuirassés grysks, ce qui força les aliens à battre en retraite pour ne pas perdre leurs précieuses Navigatrices. Mais sur Mokivj, Vador et ses stormtroopers libérèrent huit fillettes chiss captives. Le Chimaera poursuivit ensuite les Grysks qui avaient fui jusqu'à une base avancée, dans une zone qui ne figurait sur aucune carte impériale. Les deux croiseurs Grysks furent neutralisés et les Navigatrices secourues, puis rendues à l'Ascendance, en la personne de l'Amirale Ar'alani, à bord de son Steadfast.
  L'Amirale Ar'alani, de la Flotte de Défense et d'Expansion, ne relâcha pas la pression et continua à poursuivre les Grysks qui s'aventuraient aux confins des territoires de l'Ascendance pour sauver des Navigatrices encore captive.

  En -1, les Grysks attaquèrent une station spatiale du Grand Amiral Balanhai Savit vers le secteur Kurost dans la Bordure Médiane, qui détournait en fait du matériel impérial du projet de construction de l'Étoile de la Mort. Les Grysks se retrouvèrent ainsi de nouveau confrontés au Chimaera, puisque Thrawn avait été envoyé pour enquêter sur des problèmes logistiques dans le secteur Kurost. Un premier cuirassé grysk fut détruit et une station d'écoute d'une espèce vassale fut neutralisée. Les Impériaux firent deux prisonniers Grysks à l'intérieur, et sauvèrent la Navigatrice Un'hee, alors en somnie.
  Le transporteur que poursuivait Ar'alani parvint cependant à s'échapper, mais il fut suivi jusqu'à une base avancée par le Chimaera et le Steadfast grâce à la Navigatrice Vah'nya. Un nouveau cuirassé grysk camouflé fut détruit, ainsi que le transporteur, puis deux croiseurs furent capturés par les Impériaux et les Chiss. D'autre part, les Grysks échouèrent à faire exploser leurs vaisseaux comme ils l'avaient espéré, ce qui fournissait à leurs adversaires plein de matériel à étudier pour en apprendre plus sur l'Hégémonie.

  Finalement, en réponse aux derniers événements qui ne leur avaient pas été favorables, les Grysks envoyèrent deux cuirassés lourds pour détruire le Steadfast. Le commandant grysk des opérations dans la région faisait partie de cette force de frappe importante. Les chasseurs aliens harcelèrent le cuirassé chiss, mais les vaisseaux de guerre grysks furent surpris par les attaques multiples des TIE Défenseurs, des chasseurs récents dont ils ne connaissaient presque rien. Face à une défaite inévitable, les deux cuirassés lourds s'autodétruisirent.
  Cette dernière bataille marqua la fin de la campagne d'expansion des Grysks si loin dans le territoire impérial.



Actualités en relation

Hachette | Sortie de La tour des Trompe-la-mort

Ola ! Vous pensiez vous en sortir cette semaine sans la moindre publication relative à la Haute République ! Et bien vous vous méprenez sévèrement, car voilà que Hachette publie ce mercredi La tour des Trompe-la-mort, dans sa...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Un vidéaste spécialiste des deepfakes embauché par Lucasfilm

C'est ce qui s'appelle monter en grade ! Le vidéaste britannique Shamook s'est fait ces derniers mois un petit nom sur les internets en publiant des deepfakes plus vrais que nature de différentes figures de la pop...


Encyclopédie | Un pack de fiches sur Obi-Wan Kenobi version Légendes

Bonjour à tous ! En attendant la sortie de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, nos rédacteurs Obi Van, Whiterevan et Ravaak vous proposent aujourd'hui un pack de 27 nouvelles fiches centré sur le plus connu des Maîtres...


Encyclopédie | Des Soeurs de la Nuit et l'escouade D pour le nouveau pack TCW

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch se poursuit sur Disney+ et que les parutions de La Haute République vont bon train, l'équipe encyclopédie se concentre sur The Clone Wars, une source intarissable de fiches. Islerding Minor, Firegantelet...


Informations encyclopédiques
Campagne d'expansion des Grysks [-22 à -1]
Nom
Campagne d'expansion des Grysks [-22 à -1]
Classe
Evènement important
Date
-22 à -1
Lieu
- Régions Inconnues
- Espace Sauvage
- Territoire de l'Empire Galactique
- Territoire de l'Ascendance Chiss
Acteurs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
06/03/2021

Nombre de lectures
18 958


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.