
Continuité : Légendes
Les Guerres de la Force ("Force Wars") se déroulèrent sur la planète Tython, qui était à cette époque le lieu où se rassemblaient tous les étudiants d'un champs d'énergie étrange : la Force. Finalement, deux conceptions différentes émergèrent de tout ceci - l'Ashla (le Côté Lumineux de la Force) et le Bogan (le Côté Obscur de la Force). Comme on peut s'en douter, ces deux groupes ne tardèrent pas à entrer en conflit ouvert et débutèrent de sanglants affrontements sur Tython, qui prirent le nom de Guerres de la Force.
Finalement, après bien des combats, les Guerres de la Force prirent fin avec la victoire des adeptes de l'Ashla; ces derniers décidèrent de constituer un groupe uni et régi par un certain nombre de préceptes, qui prit le nom d'Ordre Jedi. Un certain nombre de ces derniers décidèrent de quitter Tython pour servir les plus faibles dans une galaxie alors chaotique. Ces individus qui se mirent au service des autres devinrent connus sous le nom de Chevaliers Jedi.
Les Guerres de la Force, qui restent connues comme étant le premier conflit ouvert entre servants du Côté Lumineux et adeptes du Côté Obscur, débouchèrent également sur la création de la République Galactique, dont les Jedi étaient les défenseurs.

Image tirée de The Essential Atlas

Fondation de l'Ordre Jedi
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.