Troisième Grande Guerre Galactique


La Troisième Grande Guerre Galactique était le conflit qui naquit des cendres de la Guerre du Trône Eternel. il s'agissait de la troisième guerre généralisée opposant la République et le Second Empire Sith.

Continuité : Légendes


  

I. Origine



  La République et le Second Empire Sith avaient toujours été, dans leur fondement, ennemis, bien que certaines alliances furent faites en certaines circonstances. Mais après plusieurs conflits, les deux gouvernements durent mettre leur querelle en sourdine lorsqu'un nouvel ennemi fit son apparition : l'Empire Éternel. Ce dernier, dirigé par le fils du puissant Sith Vitiate, envahit la galaxie et soumit à la fois la République et l'Empire. Privés de ressources et de forces militaires conséquentes, deux gouvernements vaincus cessèrent quasiment de se faire la guerre.

  Une alliance, regroupant des combattants des diverses factions, fut créée et elle lutta contre l'Empire Éternel pendant plusieurs années. Le contrôle de la force militaire d'Arcann et de sa sœur Vaylin finit par passer entre les mains de l'Alliance. La République et les Sith, manipulés par l'Ordre de Zildrog, se battirent alors sur Iokath pour s'emparer de ressource et d'une superarme afin d'éliminer leur adversaire. Finalement, ni l'un ni l'autre ne l'emporta.

  De son côté, l'Alliance, qui avait la force militaire nécessaire pour maintenir l'ordre dans la galaxie, la perdit en neutralisant l'Ordre de Zildrog. Elle fut alors contrainte, pour subsister, de s'allier à l'un des gouvernements galactiques. Bien qu'affaibli, l'Empire Sith considérait avoir l'avantage sur la République et personne pour l'empêcher de recommencer une guerre. Sur l'impulsion de son Empereur, la Troisième Grande Guerre Galactique allait commencer.

Troisième Grande Guerre Galactique

Le Conseil Noir, l'endroit d'où eut lieu le départ de la guerre
Image extraite du jeu : The Old Republic - Onslaught


II. Forces en présence



1. Alliance Éternelle



Figures majeures du conflit :
• L'Étranger
Lana Beniko
Hylo Visz
Gault Rennow

Flotte :
• Navires de guerre républicains et impériaux

2. République Galactique



Figures majeures du conflit :
Gnost-Dural
Tau Idair
Arn Peralun
• Amiral Daeruun
Ordre Jedi
Jedi Corellien

Flotte :
Croiseurs de classe Thranta
Croiseur de classe Valeur
• Chasseur libérateur

3. Second Empire Sith



Figures majeures du conflit :
Dark Vowrawn
Dark Malgus
Dark Shaar
• Moff Pyron
• Major Anri
• Sith

Flotte :
Cuirassé de classe Pourfendeur
Suppresseur
Destroyer de classe Terminus (alimenté à l'isotope 5)
• Chasseur supremacy

Troisième Grande Guerre Galactique

Aperçu des forces en présence
Image extraite du jeu : The Old Republic


III. Chronologie de la guerre



1. Prélude sur Ossus



  Lorsque le Second Empire Sith commença à s'en prendre à la République, elle décida de frapper les esprits en choisissant une cible symbolique : Ossus. En effet, les Jedi menés par Gnost-Dural tentaient de rétablir une colonie sur cette planète ayant subi un cataclysme lors d'une précédente guerre contre le Côté Obscur. Dark Malora s'installa en secret sur la planète et commença à développer des Géonosiens mutants pour combattre les républicains.

  La République fit son possible pour défendre ses colonies et la Grande Bibliothèque Jedi. Celle-ci subit un assaut massif qui vit la défaite de Dark Malora puis celle de Gnost-Dural. Ce dernier affronta en effet Dark Malgus, que la galaxie croyait mort depuis plus de dix ans, qui profita de cet assaut pour se révéler à la galaxie. Le Second Empire Sith obtint une première victoire d'importance pour ce début de guerre.

  Les Sith ne se contentèrent pas d'Ossus et avait également envoyé des pirates de la Lame Nova harceler la planète Dantooine, qui était riche en ressources pour la République. Cela permit aussi d'affaiblir la République, mais les pirates finirent par devenir incontrôlables et s'en prendre également à l'Empire. Bien que mineur, ce conflit sur les ressources marquait les enjeux du début de cette guerre pour les deux camps qui avaient payé un lourd tribut contre Zakuul.

Troisième Grande Guerre Galactique

La bataille est déclarée dans la Grande Bibliothèque Jedi d'Ossus.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Knights of the Eternal Throne


2. L'Offensive des Sith



  Afin de se renforcer militairement, la République avait construit le Méridien, un chantier naval dont la technologie était basée sur celle de Iokath et qui permettait de produire des vaisseaux beaucoup plus rapidement avec un coup moindre en énergie. L'Empire ne tolérait pas l'avantage que cela pouvait leur confier et Dark Malgus fut chargé avec le Conseil Noir de préparer un assaut contre le chantier naval. Pour cela, il fallait affaiblir la flotte républicaine actuelle pour empêcher l'arrivée de renforts. La première cible fut les vaisseaux postés sur Ondéron. Le Second Empire Sith s'associa avec le roi Petryph, mais la République, qui eut vent des manigances impériales, fit son possible pour limiter les dégâts et protéger sa flotte.

  La suite de l'opération se passa sur l'ancienne base hutt de Mek-Sha, un enjeu pour le ravitaillement en carburant des vaisseaux. La République désirait conclure un marché avec la chef huttbreaker pour ravitailler ses vaisseaux et l'Empire n'attendait que cette occasion pour utiliser le système de sécurité de Mek-Sha et neutraliser les vaisseaux de son adversaire. Quoi que pût faire la République, Dark Malgus lança son assaut contre le méridien provoquant un grand nombre de morts parmi la population civile et de nombreux dégâts matériels sur le chantier naval, bien que l'état de ce dernier et sa capacité de fonctionnement demeuraient inconnus à la suite de la bataille.

  Le camp qui sortit victorieux de ce combat obtint par la suite l'avantage lors de batailles dans les secteurs Bormea, Atrivis et Anoat.

Troisième Grande Guerre Galactique

Bataille dans le système Corellien
Image extraite du jeu : The Old Republic - Onslaught


  Les ressources restaient le nerf de la guerre. L'Empire qui n'était pas satisfait de ses accords pour du kolto avec les Selkaths décida d'installer une raffinerie secrète sur Manaan. Pour diriger l'opération, le Conseil Noir envoya Dark Norok et le Colonel Korrd. Les deux individus n'étaient pas d'accord. Le Sith voulait envahir la planète tandis que le militaire se félicitait d'obtenir du kolto et voulait à tout prix éviter une plus grande crise pour le bien de tous. Les Selkath découvrirent le secret et attaquèrent les installations sous la conduite Wen Gallo. Les installations subirent de lourds dégâts quand la république prêta main-forte aux Selkath. Toutefois, l'Empire put sauver une partie des installations et du kolto pour l'effort de guerre.

3. Menace galactique : Dark Malgus



  En parallèle de la guerre, Dark Malgus était parvenu à la suite de l'attaque du complexe Méridien à se libérer du contrôle du trône impérial. Les deux camps engagés dans le conflit commencèrent à le chercher et son principal adversaire fut le Commandant de l'Alliance Éternelle. Malgus cherchait à mettre la main sur les secrets de Dark Nol afin d'enflammer la galaxie. Après avoir volé un objet sur Ossus, il se dirigea vers l'ancienne enclave Jedi de Dantooine, attirant sur ses traces tous ses adversaires. Ses derniers parvinrent à le devancer jusqu'au temple de Dark Nol sur Elom. Malgus y affronta Sith et Jedi, mais finit par se faire capturer par le Commandant de l'Alliance et ses alliés. Mais juste avant, il avait semé le doute dans l'esprit d'une jeune padawan, Sa'har Kateen à qui il laissa l'holocron de Nol. Il attendait alors depuis sa prison que la galaxie entière s'embrase.

Troisième Grande Guerre Galactique

Dark Malgus affronte Sa'har Kateen et sème le doute dans son esprit.
Image extraite de la cinématique Désordre.


IV. Conséquences



  L'issue du conflit était encore inconnue et on ignorait qui fut victorieux de ce conflit. L'Alliance Éternelle finira par être dissoute et le Second Empire Sith disparaîtra, laissant la place des millénaires plus tard à une Confrérie Sith. Bien qu'il est probable qu'il s'agissait de résultantes de ce conflit, rien n'indiquait actuellement que c'était réellement le cas.


En savoir plus

  Le terme pour désigner le chef du Second Empire Sith est "Empereur" afin de garder la neutralité de la langue française. En effet, nous ignorions quel choix des joueurs est gardé pour la chronologie générale de The Old Republic. Car, en fonction du choix du joueur sur Iokath dans l'extension Knights of the Eternal Throne, l'Empire est soit dirigé par Dark Acina (soutient à l'Empire), soit par Dark Vowrawn (soutient à la République). C'est également la raison pour laquelle Dark Acina n'est pas mentionnée dans la partie Force en présence, tandis qu'il y apparaît Dark Vowrawn (qui joue soit un rôle d'Empereur, soit un rôle sur Mek-Sha).

  La date du début du conflit est fixée à 3.629 avBY pour une raison simple. D'après un message du concepteur Charles Boyd, l'extension Knights of the Fallen Empire se déroulerait en l'an 3.636 avBY. Sur Iokath, Malavai Quinn parle de plus de 6 ans d'absence du personnage du guerrier Sith, soit 3.630, date de la mort de Vitiate. Dans Offensive, Scourge et Kira disant avoir été dans le coma plus d'un an à la mort de Vitiate. Nous posons donc ce conflit en l'an 3.629.

  Lors des missions sur Ondéron, Mek-Sha et Corellia, l'issue dépend des choix des joueurs. L'Empire peut remporter sur tous les fronts ou échouer à chaque fois. Aucune version officielle du conflit ou du sort des protagonistes n'est connue. Seules les informations compatibles avec les choix du joueur côté République et côté Empire sont indiquées sur la fiche, car certaines.

Informations encyclopédiques
Troisième Grande Guerre Galactique
Nom
Troisième Grande Guerre Galactique
Classe
Chronologie
Date
3 629 avBY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Nombreuses victimes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2019

Date de modification
12/03/2022

Nombre de lectures
3 878


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.