Guerre tusken


La guerre tusken fut provoquée en -32 par Jabba pour nuire à Gardulla. Elle opposa leurs agents respectifs, les Tuskens et les colons.

Continuité : Legends


  En -32 av. BY, Jabba voulait imposer sa domination sur Tatooine mais c'était alors Gardulla qui lui en disputait le contrôle.

Les prémices du conflit


Un stock d'armes à écouler



  Jabba allait saisir une occasion qui allait lui permettre de changer la donne grâce à Dreddon le Hutt, qui était l'un des meilleurs fournisseurs d'armes de la Bordure Extérieure et un grand seigneur du crime de Nal Hutta. Des rebelles arkaniens lui commandèrent des armes mais la cargaison n'eut pas le temps d'arriver que les Arkaniens furent tous tués, laissant Dreddon avec une quantité d'armes de mauvaise qualité dont il ne savait que faire. En effet, les armes invendues étaient en fait des modèles obsolètes.

L'élimination de Tuskens



  C'est alors que Jabba lui soumit une idée qui retint son attention : il proposa de déclencher un conflit sur Tatooine entre les colons et les Tuskens. Pour cela, se faisant passer pour des colons, ses hommes attaquèrent un clan tusken, qu'ils ravagèrent, ne laissant derrière eux que de la nourriture infectée et des jouets contaminés. De plus, comble du sacrilège, ils empoisonnèrent le puits sacré. De nombreux Tuskens périrent.

L'attaque d'Anachore



  En représailles, les Tuskens lancèrent plusieurs raids et s'en prirent à la ville d'Anachore qui fut pillée. Seulement six miliciens furent tués mais les colons étaient paniqués. En fait, pour les Hommes des sables c'était plus que de simples raids : ils réagissaient à l'acte de guerre initié volontairement par Jabba et s'étaient rassemblés autour d'un chef commun pour combattre les colons.

L'Ootman



  En tout, treize tribus s'étaient unies autour de l'Ootman qui n'était autre que le Jedi Sharad Hett. Ce dernier, ayant quitté l'Ordre Jedi dix-huit ans plus tôt, s'était écrasé sur Tatooine. Il avait surmonté vaillamment les épreuves que les Tuskens lui avaient fait subir lorsqu'ils l'avaient emprisonné après l'avoir trouvé dans le désert. Peu à peu, il avait gagné leur estime puis leur admiration et leur confiance. Il devint chef de clan puis celui qui parvint à unir treize tribus tusken, chose exceptionnelle, pour vaincre l'ennemi. Désormais, il était aussi bien Chevalier Jedi que guerrier tusken et il considérait alors ce peuple comme le sien.

L'écoulement des armes



  Après l'attaque d'Anachore, les colons, les Jawas et tous ceux qui se trouvaient dans les environs se précipitèrent pour acquérir une arme, quelle qu'elle soit. C'est exactement ce qu'attendait Jabba qui fit alors mettre sur le marché les armes désuètes à écouler au prix fort. Les fermiers n'avaient pas d'autres alternatives que de les acquérir et Jabba s'emplit les poches avec la bénédiction de Nal Hutta qui en profita également.

L'attaque de Mochot Steep



  Trois jours après l'attaque d'Anachore, les Tuskens conduits par Sharad Hett passèrent à l'offensive dans la ville de Mochot Steep où se déroulait justement une grande vente d'armes. Les Tuskens bien trop nombreux massacrèrent les colons, contrebandiers et Jawas présents qui étaient concernés par l'achat ou la vente d'armes. Malgré la violence de l'attaque et les nombreuses victimes du côté des colons, Hett limita comme à chaque fois que possible, la mort d'innocents. Il empêcha notamment un de ses guerriers de s'en prendre à la femme d'un colon assassiné et à son bébé, et n'hésita pas à trancher la main de son guerrier qui refusait d'obéir.

Le conflit : la bataille décisive


Gardulla contre le clan de Sharad Hett



  Gardulla vit que Jabba commençait à prendre de plus en plus d'importance et décida de réagir. Après avoir repéré les Tuskens dans le Jundland grâce à Aurra Sing, la chasseuse de primes, elle envoya toute une armée très bien équipée contre les Hommes des sables pour mettre fin au conflit et à l'ascension de Jabba. Lorsqu'elle arriva, ses hommes prirent rapidement le dessus sur les guerriers tuskens pris au dépourvu. En outre, leur chef Sharad Hett se trouvait éloigné du champ de bataille et ne put les guider.
  Voyant la scène de loin, il se pressa pour les rejoindre sur le dos de son bantha, laissant derrière lui son fils et Padawan A'Sharad Hett et Ki-Adi-Mundi, le Chevalier Jedi chargé de ramener Hett sur Coruscant. Pendant ce temps, les Hommes des sables n'avaient jamais eu affaire à des explosifs utilisés par les hommes de Gardulla et furent décimés.

Guerre tusken

Les Tuskens prêts pour l'attaque


La débâcle de Gardulla



  Arrivé sur place, Sharad Hett décida de réagir et convainquit ses troupes de le suivre. Il leur fit appliquer la tactique du Howlrunner apprise auprès de Jedi tels Oppo Rancisis, consistant à attaquer son ennemi de deux parts : une partie devait rester en position en maintenant l'attaque, tandis que l'autre prenait les ennemis sur le flanc.
  Cette tactique fut fructueuse et les hommes de la Hutt furent finalement dépassés. Sharad Hett se débarrassa de nombreux adversaires et de plusieurs hommes de mains de Gardulla qui allait ordonner de battre en retraite.

Guerre tusken

Gardulla et son clan


L'arrivée en renfort de Jabba



  Soudain, la Hutt vit au loin Jabba avec toute une armée arrivant en renfort. C'était Aurra Sing qui l'avait prévenu car Jabba l'avait engagée auparavant pour lui faire part des faits et gestes de Gardulla alors que cette dernière avait ensuite, à son tour, engagée Sing pour éliminer Sharad Hett. Gardulla comprit que Jabba comptait se présenter en sauveur  pour assurer sa suprématie mais elle ne put que le laisser prendre les choses en mains.

  Les Hommes de Jabba décimèrent les guerriers tuskens sous l'œil impuissant de Sharad Hett qui fut touché à l'épaule par Aurra Sing, décidée à honorer son deuxième contrat et à agrandir sa collection de sabres laser.

Guerre tusken

Les Tuskens et les clans des Hutts s'affrontent.


La fin du conflit


Mort de Sharad Hett



  Sing continua son combat contre lui au sabre pour lui offrir une mort digne. Elle fit diversion en projetant à l'ex-Jedi des pierres au visage grâce à la Force. Elle profita ainsi du moment de surprise pour transpercer son adversaire de sa lame rouge. À ce moment-là, A'Sharad et Ki-Adi-Mundi arrivèrent. Le Padawan saisit la chasseuse de primes et voulut en finir avec elle, mais elle parvint à s'enfuir lorsque Mundi exhorta A'Sharad de ne pas céder à la colère. A'Sharad relâcha sa prise. Les deux Jedi eurent tout juste le temps de recueillir les dernières volontés de Hett et d'annoncer le massacre de son peuple dont il ne restait que très peu de survivants éparpillés dans le désert de Jundland. Ki-Adi-Mundi assura qu'il acceptait de devenir le nouveau maître de son fils qui décida de partir pour Coruscant, ayant perdu son père, son bantha et son clan.

Guerre tusken

Mort de Sharad Hett


La victoire de Jabba



  De leur côté, les Hutt quittèrent le champ de bataille, Gardulla furieuse et humiliée, Jabba en héros et vainqueur de cette guerre qui se terminait et qui lui permit d'asseoir sa toute puissance et son autorité sur Tatooine.
Informations encyclopédiques
Guerre tusken
Nom
Guerre tusken
Autre(s) nom(s)
Conflit tusken
Classe
Evènement important
Date
An -32 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Massacre de Tuskens
Mort de Sharad Hett
Victoire et domination definitive de Jabba sur Tatooine

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/05/2023

Date de modification
26/05/2023

Nombre de lectures
145


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.