
Continuité : Canon
1. Contexte historique
L'Ancienne République était l'institution la plus ancienne de la Galaxie vieille de près de vingt-cinq mille ans lorsqu'elle s'effondra. Les Jedi avaient joué un rôle essentiel pour sortir la République des temps obscurs, en repoussant les menaces que représentaient les Mandaloriens, l'Empire Zygerrien et les Sith, et en reprenant le contrôle de Coruscant.
Après quatre mille ans de conflits, le gouvernement entra dans son ère moderne, appelée par les historiens la République Galactique. C'était une période d'expansion pour la République, jusque là principalement cantonnée aux Mondes du Noyau, qui tentait d'étendre son influence jusqu'à la Bordure Extérieure, non sans mal. De nombreuses planètes rejoignaient le Sénat de la capitale Coruscant, et un engouement général gagnait les membres de cette gigantesque assemblée démocratique.
L'ère de la Haute République était reconnue comme étant la période florissante du gouvernement galactique, l'âge d'or des Jedi, et s'étala d'environ -300 à -100. Cette époque rayonnante fut marquée par les Grandes Œuvres de la Chancelière Lina Soh, avec en fer de lance le Flambeau Stellaire, mais aussi par la tragédie de la Grande Catastrophe, survenue en -232. Par ailleurs, des menaces de taille pesaient sur la République, les Nihil et les Drengir, et plus que jamais, la galaxie avait besoin des Jedi.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_1.jpg)
2. La Grande Catastrophe [-232]
2.1 Les Émergences
Sous l'impulsion de la Chancelière Lina Soh, la République s'étendit vers la Bordure Extérieure pour apporter la lumière vers les mondes les plus reculés : technologies, voies hyperspatiales cartographiées, et surtout, communications grandement améliorés. En effet, parmi les Grandes Œuvres de la Chancelière se trouvait le Flambeau Stellaire, une station spatiale gigantesque qui devait agir comme un relai de communication pour les mondes les plus reculés, et servir de poste-avancé pour les Jedi afin qu'ils puissent intervenir plus rapidement si besoin et apporter un sentiment de sécurité localement : métaphoriquement, le Flambeau était un phare pour dissiper l'obscurité de la Bordure.
Par ailleurs, l'ambition de Lina Soh ne s'arrêtait pas là, puisqu'elle imaginait à terme un réseau de Flambeaux Stellaires. La Chancelière ne pensait pas non plus qu'en termes de stations spatiales, puisqu'elle avait également supervisé la construction du Panacea, une immense frégate médicale de classe Sauvetage qui pouvait être rapidement déployée sur les lieux de drames.
Ce fut la Maître Jedi Jora Malli qui fut placée à la tête du contingent de Jedi qui devait être déployé dans le Flambeau Stellaire. Seulement, à quelques jours seulement de l'inauguration, un drame survint dans le système Hetzal, qui serait plus tard connu comme la Grande Catastrophe. Des débris du Legacy Run, un immense cargo déchiqueté en plein voyage hyperspatial, surgirent un peu partout dans la Bordure Extérieure, étalés sur plusieurs jours, et frappèrent plusieurs systèmes, faisant des millions de morts.
Il fallut l'intervention héroïque des Jedi et le sacrifice de plusieurs des leurs pour éviter la destruction de Hetzal Prime, de la Lune Fruit et de la Lune Racine.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_2.jpg)
Le pire fut donc évité grâce aux Jedi dans le système Hetzal qui neutralisèrent pas moins d'une quarantaine d'anomalies. Seulement quelques transports d'évacuation et convois furent détruits, ce qui représentait tout de même plusieurs milliers de morts. Le véritable drame survint avec les Émergences suivantes de la Grande Catastrophe : près de vingt millions de personnes périrent dans le système d'Ab Dalis, et une des trois émergences dans le système d'Eriadu percuta la lune la plus peuplée, abritant plus d'un milliard d'âmes.
D'autres mondes furent frappés un peu partout dans la galaxie, comme Trymant IV, et dans certains systèmes les forces de défense purent réagir à temps pour éviter le pire, comme sur Dantooine par exemple.
Tant que l'origine de la Grande Catastrophe n'était pas connue, les voyages en hyperespace dans la Bordure Extérieure furent suspendus et les voies fermées, sur ordre de la Chancelière. C'était là un coup dur pour la République. Néanmoins, grâce à la mobilisation des Jedi sur tous les fronts, en particulier Avar Kriss et Elzar Mann, et grâce à l'aide précieuse de Vellis et Marlowe San Tekka, les responsables de la tragédie purent être identifiés : il s'agissait des Nihil, et plus précisément de leur leader, Marchion Ro, qui utilisait la technologie mystérieuse des Sentiers pour voyager en hyperespace selon des règles qui défiaient la réalité. Une fois la menace clairement identifiée, tout fut mis en œuvre pour éliminer les Nihil.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_3.jpg)
2.2 La menace des Nihil
Grâce à sa technologie des Sentiers, Marchion Ro était capable de prédire où les Émergences allaient sortir de l'hyperespace. Ses troupes se tenaient donc prêtes à piller les systèmes vulnérables. Ce fut par exemple le cas de l'un des généraux de Ro, le Maître-Tempête Kassav Milliko, qui s'en prit à Eriadu ; mais la situation lui échappa et l'émergence percuta la lune la plus peuplée du système.
Ailleurs, sur Elphrona, les Nihil attaquèrent des fermiers locaux, qui furent secourus par des Jedi en faction dans un temple non loin. Le Maître Jedi Loden Greatstorm fut capturé par la Maître-Tempête Lourna Dee et conduit prisonnier à bord du Gaze Electric de Marchion Ro.
Finalement, grâce à l'association des San Tekka et des Jedi, les Émergences suivantes purent êtres prédites et les drames évités. Le Conseil Jedi vota ensuite en faveur d'une intervention militaire contre les Nihil, et l'Ordre s'associa donc à la Coalition de Défense de la République et à la flotte de l'amiral Pevel Kronara pour porter un coup de grâce aux Nihil lors de la bataille de la Nébuleuse de Kur. La Tempête de Kassav Milliko fut complètement anéantie, et la République fit l'erreur de croire qu'il s'agissait là du plus gros des forces Nihil, alors que cette flotte n'en représentait tout au plus qu'un tiers.
Après cette victoire, les voies hyperspatiales furent réouvertes et le Flambeau Stellaire inauguré. Puisque Jora Malli avait perdu la vie dans la bataille contre les Nihil, Avar Kriss fut nommée Marshal à sa place.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_4.jpg)
Quant à Marchion Ro, il pouvait agir à sa guise maintenant que la République pensait sa faction vaincue : sur Trymant IV, il captura par exemple Tromak, un Gran qui détenait le secret d'une ancienne relique que l'Œil des Nihil convoitait. Ailleurs, sous ses ordres, des Nihil avaient saboté le Steady Wing, alors en route pour l'inauguration du Flambeau, dont quasiment tout l'équipage avait perdu la vie, à l'exception de quelques Padawans, dont Vernestra Rwoh, qui s'étaient ensuite réfugiés sur Wevo et avaient finalement arrêtés les terroristes. Marchion Ro avait ensuite organisé la bataille de Quantxi pour attirer les Jedi dans un piège.
2.3 L'éveil des Drengir
Les conséquences de la Grande Catastrophe étaient nombreuses et difficiles à recenser : les morts se comptaient par millions et les dégâts matériels étaient colossaux, sans compter le traumatisme de ceux qui avaient tout perdu.
Lorsque le Legacy Run avait percuté un vaisseau Nihil en hyperespace et s'était disloqué, tout l'hyperespace avait réagi et expulsé des vaisseaux de manière aléatoire. Certains avaient fini dans le néant, au milieu d'une nébuleuse ou au cœur d'une étoile. Le Vaisseau - dont l'équipage était composé de Leox Gyasi, Affie Hollow, Géode et des Jedi Reath Silas, Dez Rydan, Orla Jareni et Cohmac Vitus - sortit de l'hyperespace non loin d'une station amaxine. Plusieurs cargos se réfugièrent là, mais une sombre obscurité régnait dans cette station mystérieuse où Dez Rydan disparut mystérieusement et fut supposé mort.
Lorsque le voyage en hyperespace fut rétabli après la bataille de la Nébuleuse de Kur, l'équipage du Vaisseau retourna sur Coruscant avec des statues gorgées de côté obscur prises sur la station. Quand il fut clair qu'il s'agissait là d'une erreur et que les statues empêchaient en fait le côté obscur de se répandre dans la station, les Jedi y retournèrent, mais il était trop tard. En effet, les Drengir, ces créatures végétales conscientes du côté obscur, s'étaient éveillés et menaçaient d'utiliser la technologie des Amaxines pour atteindre n'importe quel point de la galaxie en hyperespace, grâce à des modules spéciaux.
Les Jedi parvinrent finalement à contenir la menace, et Reath Silas retrouva même Dez Rydan. La technologie des Amaxines fut détruite, et les Drengir présents dans la station, ainsi que les Nihil qui avaient tenté d'en prendre le contrôle, furent éliminés. Néanmoins, les Drengir s'étaient éveillés un peu partout dans la galaxie, sur Sedri Mineure comme sur Nal Hutta, et la menace qu'ils représentaient était bien pire que celle des Nihil.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_5.jpg)
3. L'invasion des Drengir [-232 -231]
Pendant les mois qui suivirent la Grande Catastrophe, les Drengir progressèrent sur de nombreux mondes de la Bordure Extérieure. Avar Kriss, qui se trouvait sur Sedri Mineure avec Sskeer, Keeve Trennis, Ceret et Terec au moment de la première attaque des monstres, mit en place une alliance avec le Cartel des Hutts en la personne de Myarga : comme Nal Hutta avait également été attaquée, la Hutt avait réagi de manière pragmatique en acceptant l'alliance. Cependant, certains membres du Conseil, à l'image de Stellan Gios, voyaient d'un mauvais œil cette alliance.
Pourtant les faits étaient là : la progression des Drengir ralentissait. Par ailleurs, après des mois de lutte acharnée, Sskeer et Keeve Trennis offrirent une véritable perspective aux Jedi en découvrant la localisation du monde originel des Drengir, Mulita.
Avar Kriss conduisit alors un contingent de Jedi - composé de Ceret, Terec, Sskeer, Reath Silas, Cohmac Vitus, OrbaLin et un autre - sur place pour affronter les Drengir. Alors que la bataille faisait rage, la Marshal partit seule défier le Grand Ancêtre et tomba malheureusement sous son emprise. Heureusement, Keeve Trennis et Orla Jareni arrivèrent à temps sur Mulita et retrouvèrent Avar Kriss. Là, les Jedi unirent leur esprit à celui de la Marshal, comme au moment de la Grande Catastrophe, et la volonté du Drengir originel fut défaite. Le monstre fut ensuite neutralisé et enfermé dans un dispositif similaire à celui que les Sith avaient utilisé des siècles plus tôt sur la station amaxine pour piéger les Drengir. La capture plutôt que l'élimination du Drengir originel rendit Myarga furieuse qui rompit ainsi l'alliance entre les Jedi et les Hutts avant de quitter Mulita en trombe.
La menace des Drengir était temporairement écartée, mais quelque chose de grave s'était passé entre temps sur Valo où devait se tenir la Foire de la République : les Nihil, demeurés bien discrets depuis la bataille de Kur, étaient de retour.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_6.jpg)
Cohmac Vitus, Ceret, Reath Silas, Keeve Trennis, Sskeer, Avar Kriss, OrbaLin, Orla Jareni, Terec, inconnu
4. Le retour des Nihil [-231]
Pendant près d'un an, les Nihil s'étaient préparés à leur prochaine action, demeurant très discrets afin que la République pense qu'ils étaient vaincus, et occupant les Jedi en aidant les Drengir à envahir différents mondes. La Chancelière Lina Soh, elle, poursuivait ses Grandes Œuvres : après le vaisseau-médical Innovator qui devait quitter les chantiers navals de Cyclor, elle s'attela à l'organisation de la Foire de République, une immense célébration sur Valo qui devrait promouvoir la diversité et la richesse culturelle de la République. La Foire était également l'occasion pour la Chancelière d'accueillir la reine de Shili, Elarec Yovet, afin de créer une alliance avec les Togrutas, avec qui les relations avaient parfois été tendues au cours des décennies passées.
C'était justement Valo que les Nihil visaient : le symbole était fort, et Marchion Ro laissa à ses Maîtres Tempête le loisir de semer tout le chaos qu'ils désiraient. Ainsi, après seulement deux jours de festivités, Valo fut attaquée. Pan Eyta, Lourna Dee et Zeetar menaient l'assaut : des dizaines de vaisseaux, qui attendaient d'atterrir, furent détruits, Lonisa City fut bombardée et les Nihil envahirent les rues de la ville, menés par Dee, couverts par leur gaz de combat.
Les communications étant coupées, il fut très compliqué pour les Jedi et les Forces de Sécurité de Valo d'organiser la défense et la riposte. Dans les airs, à bord de leur Vector, Indeera Stokes, Nib Assek, Mikkel Sutmani, Burryaga Agaburry et Porter Engle tentaient de protéger les citoyens piégés sur les îles célestes des chasseurs nihil. Au sol, Stellan Gios protégeait la Chancelière et Elarec Yovet. Bell Zettifar sauvait des individus piégés dans l'Innovator qui sombrait dans les eaux du lac Lonisa. Elzar Mann et Ty Yorrick, à dos de sanvals, s'en prenaient également aux chasseurs nihil, tandis que les Padawans Ram Jomaram et Lula Talisola, avec Zeen Mrala, rétablissaient les communications. Une fois cela fait, les Jedi s'unirent pour lever le brouillard de guerre et la riposte put se mettre en place. Lourna Dee échoua à assassiner Lina Soh grâce à Stellan Gios et Elzar Mann, et l'Elegencia de Pan Eyta battit finalement en retraite lorsque la flotte togruta arriva en renfort.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_7.jpg)
Les Nihil s'échappèrent, laissant dans leur sillage un chaos inimaginable : la Foire avait été complètement détruite et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer. Le Conseil Jedi se réunit pour décider de la suite des événements tandis que la galaxie, par l'intermédiaire de Rhil Dairo, découvrait l'horreur de ce qui s'était produit sur Valo. Finalement, les Jedi ripostèrent sans tarder : avec le concours de multiples flottes alliés à la République, ils tendirent un piège à la Tempête de Pan Eyta aux chantiers navals de Cyclor et décimèrent les Nihil.
Ensuite, Porter Engle, Nib Assek, Burryaga Agaburry, Vernestra Rwoh et Imri Cantaros furent appelés par Elzar Mann pour rejoindre Grizal. C'était en effet là qu'Indeera Stokes et Bell Zettifar avaient découvert la nouvelle base des Nihil et avaient engagé le combat. Malheureusement, Lourna Dee et Marchion Ro s'échappèrent, et Loden Greatstorm fut retrouvé mort.
Quelques semaines plus tard, tandis que les attaques des Jedi et de la Coalition de la République se multipliaient contre les bases des Nihil, Stellan Gios envoya Vernestra Rwoh et son Padawan Imri Cantaros au bureau de la Sénatrice Ghirra Starros sur Coruscant, qui leur confia le soin d'escorter Xylan Graf et Sylvestri Yarrow dans le secteur Berenge, afin d'enquêter sur la possible présence d'une super-arme construite par les Nihil. Pour l'occasion, Vernestra et Imri furent également accompagnés de Cohmac Vitus et Reath Silas, et il s'avéra que les Nihil disposaient bien d'une station spatiale secrète dans le secteur Berenge, le Cœur de la Gravité.
En réalité, cette super-arme à l'initiative de Lourna Dee avait été construite par Chancey Yarrow, avec l'aide de Catriona Graf, dans un seul but : priver Marchion Ro de son atout le plus précieux. Et le plan de la Maître-Tempête fonctionna puisqu'au cours de la bataille qui vit la destruction du Cœur de la Gravité, Mari San Tekka fut également tuée.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_9.jpg)
5. La chute du Flambeau Stellaire [-230]
Dans les mois qui suivirent l'attaque de la Foire de la République, les Jedi menèrent de nombreux assauts contre les bases nihil. L'Ordre pensait que Lourna Dee était à la tête du Cyclone à cause de son implication dans la bataille de Valo : ainsi, quand le Lourna Dee fut repéré aux abords de la station Epsilon-1, Avar Kriss mena l'Ataraxia et l'Escadron Firebird au secours des opérateurs de la République. Durant l'affrontement, qui prit plus tard le nom de bataille de Galov, Lourna Dee fut tuée. En tout cas, c'est ce que les Jedi pensaient : en réalité, la Maître-Tempête avait survécu et s'était fait passer pour une prisonnière, conduite captive à bord du Restitution.
Plus tard, pour identifier les nouveaux leaders des Nihil, Keeve Trennis et Terec infiltrèrent la base de Xais, mais furent démasqués par Lourna Dee, qui les neutralisa avec l'Egaliseur. Elle et Zeetar parvinrent à s'échapper malgré l'arrivée de renforts conduits par Avar Kriss et Sskeer. Après Loden Greatstorm, l'Egaliseur venait de faire deux nouvelles victimes, en les personnes de Ceret et Terec, qui semblaient complètement coupés de la Force et inconscients.
De retour au Flambeau Stellaire, Avar Kriss n'obtint pas l'accord du Conseil Jedi pour contre-attaquer mais rassembla tout de même une équipe de Jedi pour attaquer la forteresse des Nihil. En plus de Keeve et Sskeer, Nooranbakarakana, OrbaLin et Goonral Monshi rejoignirent l'équipage de l'Ataraxia. À l'aide d'un réacteur à Sentier obtenu durant la bataille de Galov, le vaisseau Jedi arriva dans le Non-Espace devant le Grand Hall des Nihil. Au cours de la bataille, Zeetar fut tué et Lourna Dee capturée pour de bon.
Seulement, alors que les Jedi retournaient au Flambeau Stellaire, la station explosa sous leurs yeux : c'était là l'œuvre de Marchion Ro. Les Jedi n'avaient qu'une heure pour intervenir avant que la station ne s'écrase sur Eiram. À l'intérieur de l'Ataraxia, où avaient été transférés des centaines de réfugiés, Lourna Dee se libéra et tua OrbaLin avant de quitter le système avec le vaisseau. Dans la station, Nooranbakarakana fut tuée par l'Egaliseur et Sskeer se sacrifia pour retenir le monstre et permettre à Avar Kriss et Keeve Trennis d'atteindre le centre de commandes. Seulement, il était déjà trop tard, puisqu'Estala Maru, qui maintenait l'intégrité de la structure depuis l'explosion, était à bout de forces. Avar Kriss fut contrainte d'abandonner son ami et rejoignit Eiram à bord d'une capsule de sauvetage, où l'attendaient déjà Keeve, Ceret et Terec. Dans le ciel, le Flambeau explosa : cette fois-ci, les Jedi avaient perdu.
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique_8.jpg)
![Ère de la Haute République [~-300 ; -100] Ère de la Haute République [~-300 ; -100]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/c/cf/15129/event_haute_republique.jpg)
- Ordre Jedi
- Coalition de Défense de la République
Cartel des Hutts :
- Myarga
Nihil :
- Marchion Ro
- 3 Tempêtes du Cyclone
- Drengir
- Extorsion sur Eriadu : millions de morts
- Attaque d'Elphrona : capture de Loden Greatstorm
- Bataille de Kur : morts de Jora Malli et Kassav Milliko
- Inauguration du Flambeau Stellaire : Avar Kriss nommée Marshal
- Assaut des Nihil sur Trymant IV
- Bataille de Quantxi
- Destruction de la station amaxine
- Attaque des Drengir sur Sedri Mineure
- Alliance entre l'Ordre Jedi et le Cartel des Hutts
- Invasion généralisée des Drengir
- Bataille de Mulita [-231]
- Attaque de Valo
- Bataille de Cyclor
- Bataille du secteur Berenge
- Bataille de Galov
- Mission sur Xais
- Attaque du Grand Hall [-230]
- Destruction du Flambeau Stellaire
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.