Bataille de Jabiim [-9]


Bataille lancée par l'Empire contre le Passage sur leur quartier général de Jabiim.

Continuité : Canon


  Suite aux événements survenus sur Nur dans la forteresse des Inquisiteurs, après le sauvetage de la jeune princesse Leia par l'ancien Jedi Obi-Wan Kenobi, les agents du Passage rentrèrent à leur base d'opération sur Jabiim, à bord du vaisseau de transport de Roken.
  Toutefois, c'était sans compter sur le fait que Reva, la Troisième Sœur de l'Inquisitorius, avait caché un traceur dans le petit droïde-jouet de Leia.

Bataille de Jabiim [-9]

La base d'opération du Passage sur Jabiim


  Arrivés sur place, Roken informa toutes les personnes qui étaient en attente de nouvelles que la princesse était saine et sauve. Obi-Wan, en descendant du vaisseau, eut la surprise de retrouver Haja Estree, qui décida après sa récente rencontre avec Reva sur Daiyu, d'accompagner le Passage afin de leur venir en aide.
  Obi-Wan expliqua à Roken qu'il lui fallait bouger rapidement avec Leia avant que l'Empire ne les retrouve, ce à quoi l'homme lui répondit que sa priorité était avant tout l'évacuation des personnes qui attendaient, depuis des mois pour certain. Il précisa toutefois au Jedi qu'une fois tout le monde évacué, il pourrait avoir tout ce qu'il désirait.

  Pendant ce temps, le droïde Lola, qui était corrompu par un plot de sécurité, se faufila dans les conduits d'aération de la base afin de saboter les circuits électriques contrôlant le système d'évacuation des vaisseaux, en verrouillant ainsi le sas.
  Au même moment, Reva était en route à bord du Destroyer Stellaire de Dark Vador, le Devastator, suivant les traces du dispositif de repérage placé dans le petit droïde. Reva, qui avait fait ses preuves en retrouvant la trace de Kenobi et du Passage, fut honorée du titre de Grande Inquisitrice par Dark Vador lui-même.
  Arrivés en orbite de Jabiim, Vador donna l'ordre de lancer l'attaque. Deux vaisseaux transports de troupes furent envoyés sur la planète, avec des dizaines de Stormtroopers et de Purge Troopers, sous les ordres de Reva.

  Obi-Wan demanda aux agents du Passage et aux personnes présentes de bloquer tous les accès possibles de la base, tandis que Roken tentait de reprendre le contrôle du circuit de programmation de l'évacuation des vaisseaux.
  S'apercevant que les circuits à réparer se situaient dans les conduits de ventilation, Leia, qui était suffisamment petite pour s'y introduire, se proposa naturellement d'y aller pour aider. Obi-Wan demanda à Haja de veiller sur elle tandis qu'il s'isolait pour réceptionner un message envoyé par Bail Organa. Ce dernier s'inquiétait de l'absence de nouvelles de la part du Maître Jedi et se faisait du souci pour sa fille. De plus, il rappela que le jeune Luke Skywalker était en danger en son absence, et que s'il le fallait, il se rendrait sur Tatooine auprès d'Owen Lars pour l'aider.

Bataille de Jabiim [-9]

Reva, devant les troupes impériales


  Les deux transports de troupes atterrirent alors devant l'entrée de la base du Passage, dont le sas avait été renforcé, suivis de peu par la navette de classe Scythe de la Troisième Soeur, désormais Grande Inquisitrice.
  Les soldats se déployèrent alors rapidement, et installèrent des armes et des canons lourds, qu'ils utilisèrent aussitôt afin de forcer l'entrée. Malgré leurs efforts, les résistants finiraient indubitablement par manquer de temps avant de pouvoir évacuer. Obi-Wan se dirigea alors près de l'entrée de la base, dont le sas avait déjà souffert des tirs impériaux, à travers lequel il entreprit une discussion avec Reva. Celle-ci n'étant pas dupe, se doutait bien que Kenobi tentait de gagner du temps.
  Mais au cours de leurs échanges, Obi-Wan se rendit compte du secret de l'Inquisitrice. Celle-ci connaissait le nom d'Anakin Skywalker, et savait surtout qu'il s'agissait de Dark Vador, un secret pourtant connu de très peu de personnes. Car, en effet, elle faisait elle-même partie des Novices du Temple Jedi de Coruscant, qui avaient été massacrés par Vador. L'ex-Novice avait fait semblant d'être morte, alors que ses amis se faisaient tuer autour d'elle par Anakin, accompagné des clones de la 501ème Légion. Le ressentiment qu'elle avait à l'encontre d'Obi-Wan était donc dû à son absence lors de ce massacre.
  Comprenant alors que Reva était devenue Inquisitrice dans l'unique but de se rapprocher de Vador pour pouvoir enfin accomplir sa vengeance, Obi-Wan lui proposa de s'unir pour le combattre. Malheureusement Reva répondit au Jedi qu'elle n'avait pas besoin d'aide, et qu'elle s'était toujours débrouillée toute seule. Et comme pour marquer la fin de leur échange, elle alluma son sabre laser et transperça le sas, créant ainsi une brèche qui annonça le début des affrontements.

Bataille de Jabiim [-9]

L'assaut de la base, mené par Reva


  Aussitôt, Obi-Wan repoussa Reva avec une poussée de Force, tout en dégainant son propre sabre à lame bleue, se préparant à parer les tirs de blaster des troupes de choc impériales.
  Et soudain, la bataille fit rage. Les tirs de plasma fusèrent des deux côtés alors que les Stormtroopers tentaient de s'infiltrer dans la base. Les morts se multipliaient, autant du côté impérial que parmi les membres du Passage.
  Toutefois, acculés par le nombre impressionnant de soldats, les résistants furent contraints de se réfugier dans le fond de leur base. Même Obi-Wan, qui laissait désormais resurgir le Général Kenobi du temps de la Guerre des Clones, fut obligé de reculer après avoir tué un Purge Trooper.

  Après avoir décidé de se réfugier dans le cœur de la base, les résistants continuèrent les combats dans les couloirs, où Obi-Wan, Roken et Tala se retrouvèrent à combattre côte à côte. Malheureusement, au milieu des affrontements, Tala reçut un tir en pleine poitrine et s'écroula instantanément. Mal en point mais pas encore morte pour autant, le droïde NED-B s'avança vers elle pour la protéger, mais finit par s'éteindre, détruit par le feu ennemi. Tala Durith décida de faire gagner du temps à son camp. Elle sépara Obi-Wan et le reste des combattants des troupes impériales en grillant le système de fermeture d'une porte de sécurité qui bloqua le couloir. Alors, dans un ultime sacrifice, elle activa un détonateur thermique qu'elle avait sur elle, faisant exploser le couloir ainsi que nombre d'ennemis.
  Cela laissa l'occasion aux résistants de rejoindre le cœur de la base, où Haja veillait toujours sur Leia, qui tentait encore de réparer le système d'évacuation des vaisseaux, dans les conduits de ventilation.
  Obi-Wan, sous le choc d'avoir perdu une amie, et voyant que le sas d'évacuation n'était pas encore ouvert, douta de leurs chances de survie. D'autant plus que Dark Vador venait d'ordonner à ses troupes de stopper l'assaut. Sachant que son ancien Maître était à sa merci, le Seigneur Noir avait décidé de venir le chercher lui-même.

Bataille de Jabiim [-9]

Tala, se sacrifiant pour la survie du Passage


  Obi-Wan décida alors de jouer le tout pour le tout et de se rendre à Reva. En effet, Dark Vador était avant tout focalisé sur le Jedi, et cela pourrait bien laisser aux agents du Passage et aux rescapés la chance et le temps qu'il leur manquait. Il donna alors à Haja son sabre laser, ainsi que le transmetteur sur lequel il avait reçu plus tôt le message de Bail Organa. Haja et Roken pensèrent alors que le Jedi abandonnait, que c'était la fin et que leurs amis étaient morts en vain, alors qu'en réalité Kenobi avait en fait un dernier plan.

  Obi-Wan se rendit de ce fait aux Stormtroopers, qui le conduisirent devant Reva et le mirent à genoux. Le Jedi demanda alors à l'Inquisitrice de reconsidérer la situation. Il lui expliqua que ce qu'elle s'apprêtait à faire aux familles et aux enfants à l'intérieur de la base était exactement la même chose que ce qu'Anakin lui avait fait subir, à elle et à ses amis novices dix ans plus tôt. Mais ne la voyant pas très réceptive, Kenobi confia à Reva que ce n'était pas lui qui se rendait à elle, mais qu'il lui livrait Vador sur un plateau.
  La Grande Inquisitrice se laissa alors convaincre, persuadée par Obi-Wan que Dark Vador serait tellement focalisé par sa capture qu'il ne se douterait pas du piège. Elle confia alors Kenobi à une escorte de Stormtroopers et leur demanda de l'emmener à l'intérieur de la base ennemie pour le garder en sécurité. Là, le Maître Jedi se débarrassa aisément des impériaux qui le gardaient.

Bataille de Jabiim [-9]

Dark Vador arrivant sur Jabiim


  Ce fut à cet instant que Dark Vador débarqua. L'Inquisitrice l'accueillit et lui expliqua aussitôt qu'Obi-Wan était détenu sous bonne garde. Le Seigneur Noir se dirigea alors à l'intérieur de la base, traversant les couloirs jonchés de corps. Entre temps, Leia, qui s'était fait attaquer par Lola, sa droïde-jouet, se rendit compte que celle-ci était corrompue. Elle lui ôta son plot de sécurité, lui rendant sa liberté et sa personnalité, ce qui permit finalement à la princesse de réparer le circuit avec son aide, et d'enfin débloquer le sas d'évacuation.
  Obi-Wan arriva juste au moment où l'évacuation commençait, puis conduisit la jeune princesse en sécurité à bord d'un transporteur.

  Alors que le vaisseau était en plein décollage, Dark Vador arriva sur la plateforme de lancement, juste à temps pour le retenir d'un geste de la main, grâce à la Force, comme s'il n'y avait rien de plus facile. Le Seigneur Sith força ensuite le vaisseau à descendre et le cloua au sol. Puis il écrasa la coque, déchiquetant la carlingue afin de l'éventrer pour débusquer sa proie, mais ne trouva qu'un vaisseau vide.

Bataille de Jabiim [-9]

Dark Vador attrapant le transporteur par la Force


  Soudain, un second vaisseau de transport plus petit décolla. Caché, semblant surgir de derrière l'épave du premier vaisseau, il sortit de la base si rapidement que Vador n'eut pas le temps de réagir. Le Seigneur Noir était tellement aveuglé par son orgueil et persuadé d'avoir gagné qu'il ne s'était pas attendu à ce revirement de situation.

  Observant le vaisseau s'échapper avec Obi-Wan en son sein, Dark Vador canalisa alors sa colère et sa rage. Mais à cet instant, Reva s'approcha de lui par derrière et dégaina son sabre. Mais le Seigneur Noir l'avait sentie arriver et bloqua cette dernière avec la Force. Il la manipula à sa guise, telle une marionnette, la repoussant avec la Force ou l'esquivant à de multiples reprises.
  Reva sentit la colère monter, et alors qu'elle fonçait une énième fois sur Vador, elle activa la deuxième lame de son double sabre laser. Mais le Seigneur Sith esquiva encore, et lorsque Reva activa la rotation de son arme, il parvint même à en arrêter le mouvement grâce à la Force. Puis, il attrapa le sabre de la nouvelle Grande Inquisitrice, le sépara en deux d'un mouvement sec, et lui en jeta une moitié.
  Après quelques passes, Vador lança son sabre sur Reva, puis le récupéra après qu'elle l'ait paré, et s'empara même du deuxième sabre avec la Force. Enfin, il mit un terme au combat, transperçant la Grande Inquisitrice et la regardant s'effondrer.

Bataille de Jabiim [-9]

Vador transperçant la poitrine de Reva


  En fin de compte, Vador avait depuis longtemps perçu l'identité de Reva, comprenant qu'elle faisait jadis partie des Novices du Temple Jedi. De plus, il avait même anticipé sa trahison, sachant que sa trop grande ambition lui coûterait cher. En effet, alors qu'elle gisait sur le sol, l'Inquisitrice vit s'approcher une silhouette qu'elle ne connaissait que trop bien : il s'agissait du Grand Inquisiteur qu'elle n'avait finalement pas réussi à tuer sur Daiyu. Ce dernier lui confia que rien ne fonctionnait mieux que la vengeance et la colère pour aider à survivre. Puis, récupérant son insigne de Grand Inquisiteur, il lui dit qu'il la laisserait au même endroit que là où il l'avait trouvé, dans la fange. Il la laissa alors gisant sur le sol et s'en alla avec Vador.

  Alors qu'ils avaient réussi à fuir, Roken informa toutefois à Obi-Wan que leur hyperdrive n'était malheureusement plus fonctionnel, et qu'ils étaient désormais poursuivis par le Devastator. Mais Obi-Wan fut frappé par une étrange et inquiétante impression. Percevant une menace à travers la Force, il expliqua alors qu'il se passait quelque chose, mais qu'il ne savait pas exactement de quoi il s'agissait.
  Et en effet, à l'intérieur de la base d'opération du Passage, il se passait bel et bien quelque chose : Reva n'était pas encore morte, et se trainant sur le sol, luttant pour survivre, elle découvrit un transmetteur abimé. Un transmetteur dans lequel se trouvait un certain message de Bail Organa, parlant des "enfants", évoquant "un garçon", ainsi qu'un certain Owen Lars, et Tatooine.
  La volonté de vivre de Reva pourrait bien se transformer en menace supplémentaire pour Obi-Wan, mais surtout pour Luke, dont le secret reposait désormais sur le silence de Reva.

Bataille de Jabiim [-9]

Le retour du Grand Inquisiteur

Informations encyclopédiques
Bataille de Jabiim [-9]
Nom
Bataille de Jabiim [-9]
Classe
Evènement important
Date
-9
Lieu
Jabiim : quartier général du Passage
Conséquences
- Sauvetage des Jedi et des enfants sensibles à la Force protégés et cachés par le Passage
- Trahison de Reva

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/06/2022

Date de modification
18/06/2022

Nombre de lectures
141


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.