Bataille de Kardoa [-19]


La bataille de Kardoa fut le premier déploiement au front de Caleb Dume et se conclut sur une victoire de la République.

Continuité : Canon


  Malgré un relief peu hospitalier, Kardoa devint, comme bien d'autres planètes, un enjeu au cours de la Guerre des Clones, bien que la population ne parût pas avoir à souffrir des affrontements entre les Séparatistes et la République. Les combats commencèrent lorsque le général Jedi Depa Billaba y fut envoyée avec son bataillon.

  Il s'agissait pour la Jedi de sa première affectation depuis la débâcle de Haruun Kal, ainsi que sa première mission avec son nouveau Padawan, Caleb Dume. Avec le soutien du commandant Grey et de quelques autres survivants de sa dernière bataille, elle s'apprêta à faire face aux forces séparatistes. Celles-ci étaient menées par Coburn Sear, laissé sur place tandis que ses supérieurs, les généraux Grievous et Kleeve, partaient pour Mygeeto et Kaller.

Bataille de Kardoa [-19]

L'embuscade qui déclenche les combats
Image extraite du comics Kanan - Premier Sang


  Au moyen d'un droïde sonde, Sear parvint à connaître les plans de ses adversaires. Aussi, le lendemain, il sut déclencher une embuscade efficace. Les troupes de la République se séparèrent en cinq pour une reconnaissance des canyons, menés par Billaba, Grey, le capitaine Styles, le lieutenant Remo et le sergent La Crasse. La colonne de la Maître Jedi fut brutalement attaquée par un groupe de droïdes de combat B1, surveillés de loin par Sear.

  Caleb Dume fonça au contact pour affronter les droïdes au sabre laser, concentrant les regards sur lui. Ne pouvant compter sur un soutien aérien du fait du brouillage des communications, Billaba ordonna au caporal Vantard et une partie de ses soldats de le couvrir tandis qu'elle-même poursuivait son avancée en contournant les Séparatistes pour atteindre le vaisseau du stratège ennemi. Le Padawan, malgré son courage, finit par se faire toucher à deux reprises. Un soldat avec lequel il avait discuté peu avant, CT-1157, refusa de rester à couvert et se positionna au-dessus de l'adolescent pour le protéger. Dans le même temps, l'attaque à revers de Billaba força Coburn Sear à fuir la planète pour éviter d'y rester bloqué, offrant la victoire à la République.

Bataille de Kardoa [-19]

Le jeune Caleb Dume est grièvement blessé lors des combats.
Image extraite du comics Kanan - Premier Sang


  CT-1157 fut récompensé pour avoir sauvé son ami. Il reçut une citation pour acte de bravoure, ainsi que le nom de Stance. Suite à ce succès, et après une période de récupération pour les blessés, la troupe fut envoyée sur Mygeeto où un combat féroce était en cours.

Informations encyclopédiques
Bataille de Kardoa [-19]
Nom
Bataille de Kardoa [-19]
Nom original
Battle of Kardoa
Classe
Bataille célèbre
Date
An -19 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Séparatistes
Gain d'un nom pour le soldat clone C-1157
Troisième bataille de Mygeeto

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
04/05/2020

Nombre de lectures
782


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.