Sauvetage des Wookiees [-5]


Raid organisé par les Spectres sur Kessel pour libérer les Wookiees captifs de l'Empire.

Continuité : Canon


  

Contexte



  En -5, les Spectres de Lothal luttaient contre le tout puissant Empire Galactique à leur manière : petits larcins, vols de matériel ou de véhicules, tout était bon pour gêner la garnison locale. Composé de Kanan Jarrus, Sabine Wren, Garazed Orrelios, Hera Syndulla et Chopper, le groupe mena un jour le vol audacieux de plusieurs caisses de matériel impérial. Cependant, leur opération fut perturbée par l'intervention d'un jeune garçon appelé Ezra Bridger qui s'échappa sur une motojet 74-Z volée.

  Seulement, les stormtroopers du lieutenant Yogar Lyste s'élancèrent à sa poursuite sur motojets furent. L'intervention de quelques renforts, comme un chasseur TIE, força les Spectres à se replier et Ezra dut embarquer à bord du Ghost. Pour cela, il exécuta un saut magistral pour suivre Kanan. Malgré les divergences des autres membres de l'équipage, le jeune Ezra intégra en quelque sorte le groupe. Ailleurs sur Lothal, Cikatro Vizago leur acheta le contenu des caisses puis apprit aux Spectres qu'un convoi de prisonniers Wookiees était en partance pour Kessel. Décision fut prise d'aller les libérer.

Sauvetage des Wookiees [-5]

Le Ghost s'arrimant au transport impérial censé tranporter les Wookiees captifs
Image tirée de Star Wars Rebels - Prémices d'une Rébellion


Piège



    Les prisonniers wookiees se trouvaient à bord d'un croiseur Gozanti : Kanan et Sabine se firent passer pour des marchands d'esclaves avec notamment Zed dans le rôle d'un Wookiee. Hera leur avait ouvert la voie en ayant annoncé à l'équipage impérial venir de la part du gouverneur Tarkin. Mais le Lasat ne se montra nullement convaincant et les stormtroopers ne mirent pas longtemps à comprendre la supercherie. Zed leur décocha un puissant coup de poing qui les envoya au tapis.

  Pendant ce temps, Ezra était resté à bord du Ghost avec Hera lorsqu'un destroyer impérial surgit de l'hyperespace. L'agent du Bureau de la Sécurité Impériale Alexsandr Kallus enquêtait activement sur les vols commis sur Lothal et avait prévu le prochain mouvement des rebelles. Alors que les deux vaisseaux arrimés (le Ghost et le Gozanti) étaient déplacés dans le hangar inférieur du destroyer, Hera envoya Ezra prévenir les autres malgré son appréhension. Mais la méfiance de Zed, qui refusa d'écouter Ezra, donna le temps aux Impériaux de monter à bord. L'agent du BSI en tête, les soldats se précipitèrent vers les Spectres pour les arrêter. Sabine et Chopper alternèrent la gravité dans le vaisseau pour mettre leurs poursuivants en difficulté. Mais celle-ci se rétablit et les rebelles durent courir pour atteindre le Ghost. Seulement, Zed distança Ezra et l'abandonna à la merci de Kallus qui le mit aux arrêts. Le Ghost quitta les lieux tandis que le Gozanti, piégé par Sabine et Chopper, explosa.

Sauvetage des Wookiees [-5]

La gravité inversée dans le croiseur Gozanti


  Au fond de sa cellule, le jeune garçon tint tête à Kallus venu l'interroger. Son équipement lui avait été confisqué mais Ezra avait subtilisé une petite boîte dans la cabine de Kanan qu'il entreprit d'ouvrir. N'y parvenant pas et à bout de patience, il le jeta contre un mur et pensa à autre chose. C'est lorsqu'Ezra fit le vide dans son esprit que le petit cube qui s'avérait être un Holocron s'anima et diffusa le message holographique du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi enregistré juste après l'Ordre 66.
  À bord du Ghost, Zed se sentait coupable d'avoir laissé Ezra derrière eux. Il fallait aller le récupérer. De son côté, le jeune homme quitta sa cellule après y avoir enfermé les deux gardes. En passant par l'armurerie, il y récupéra son sac à dos et sa fronde ainsi qu'un casque de cadet impérial. Grâce à lui, Ezra pouvait capter toutes les communications impériales et apprit notamment que les esclaves Wookiees étaient arrivés sur Kessel : en effet, les Wookiees ne s'étaient jamais trouvés dans le transport Gozanti, il s'était agi d'un piège.

  Pendant ce temps, les contrôleurs impériaux de la passerelle du destroyer avertirent Kallus d'une intrusion au hangar inférieur. En effet, le Ghost venait de s'y poser. Kanan, Sabine et Zed étaient en chemin pour libérer Ezra avant que ce dernier ne surgisse des conduits de ventilation. Le prenant pour un impérial à cause de son casque, le Lasat lui décocha un coup de poing en plein visage qui l'envoya rouler sur le sol. Mais le temps n'était guère aux "politesses" car déjà Kallus et des soldats arrivaient pour les stopper. Les rebelles embarquèrent à bord de leur vaisseau après avoir piégé le hangar. Kallus manqua d'être aspiré dans le vide spatial avant qu'un soldat n'active les boucliers. Mais trop tard. Leurs ennemis venaient de s'échapper. Cependant, tout n'était pas perdu. Effectivement, le casque volé par Ezra et abandonné dans l'échauffourée lui révéla la direction que prenait le vaisseau rebelle : les mines de Kessel.  

Sauvetage des Wookiees [-5]

Ezra, libéré de sa cellule


Sauvetage



  Sur la planète Kessel, la vie carcérale y était affreuse. Les prisonniers étaient forcés de travailler dans les mines d'épices peu sûres et leur état de santé ainsi que leur âge n'importaient pas. Wullffwarro, l'un des prisonniers, voulait rassurer son fils Kitwarr qui était effrayé mais ses géôliers ne voulaient rien savoir. C'est alors que le Ghost surgit, aveuglant les soldats de ses projecteurs et libérant ses passagers qui engagèrent le combat avec les stormtroopers. Kanan et les autres détournaient l'attention des soldats tandis qu'Ezra libérait les Wookiees.

  Les gardes éliminés, les natifs de Kashyyyk acclamèrent leurs héros mais l'euphorie fut de courte durée car l'agent Kallus arriva avec d'autres soldats. Une nouvelle fusillade éclata. Kitwarr, apeuré, s'enfuit, tandis que Kanan faisait face seul aux soldats impériaux et que ses compagnons s'affairaient à secourir les autres Wookiees en les mettant à l'abri dans un container. Ezra se débarrassa d'un stormtrooper qui voulait s'en prendre au jeune Kitwarr en exécutant un époustouflant saut de Force. Les Wookiees étant en sécurité, Hera enclencha la fixation du container et décolla. Ezra attrapa Kitwarr et tous deux purent sauter dans le vaisseau tandis que Kanan parait les tirs de Kallus à l'aide de son sabre laser. L'agent du BSI fini par tomber dans le vide. Le Ghost put quitter Kessel.

Sauvetage des Wookiees [-5]

Le charter de prisonniers Wookiees venant de débarquer sur Kessel


Suites



  S'étant rattrapé in extremis, Kallus apprit du soldat assommé par Ezra qu'un Jedi se trouvait parmi les assaillants venus libérer les prisonniers. Fou de rage, l'agent impérial poussa d'un violent coup de pied le stormtrooper dans le vide. Du côté des Spectres et des Wookiees, une cannonière Auzituck rejoignit le Ghost pour ramener leurs compatriotes sur Kashyyyk. Les Wookiees remercièrent leurs sauveurs avant de regagner leur monde natal.

Sauvetage des Wookiees [-5]

L'agent Kallus et ses soldats sur Kessel

Informations encyclopédiques
Sauvetage des Wookiees [-5]
Nom
Sauvetage des Wookiees [-5]
Classe
Evènement important
Date
-5
Lieu
Acteurs
Conséquences
Libération des prisonniers wookiees par les Spectres

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2023

Date de modification
01/01/2023

Nombre de lectures
149


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.