Sauvetage des Togrutas de Kiros [-20]


Après l'enlèvement des cinquante mille colons togrutas de Kiros, les Jedi et l'armée clone de la République menèrent plusieurs opérations décisives sur Zygerria et Kadavo pour les sauver.

Continuité : Canon


  Durant la Guerre des Clones, le Conseil Séparatiste autorisa les Zygerriens, esclavagistes alliés du Comte Dooku, à envahir la planète Kiros et à capturer tous leurs habitants, environ 50.000 colons togrutas, dont le gouverneur Roshti. Darts D'Nar, accompagné du Comte Dooku et d'une armée de droïdes, fit ensuite conduire les colons vers des vaisseaux qui les amenèrent sur Zygerria. D'Nar et une garnison de droïdes restèrent ensuite sur place.

Sauvetage des Togrutas de Kiros [-20]

Les Togrutas enlevés par les Séparatistes
Image tirée de The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement


1. Reconquête de Kiros par la République



  Les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, la 501ème Légion et le 212ème Bataillon d'Attaque se rendirent ensuite sur Kiros afin d'en savoir plus sur la disparition soudaine des colons togrutas. La bataille fut rude : des droïdes commandos BX sur motojet, des chars CAB ainsi que des droïdekas snipers en position retranchée donnèrent du fil à retordre aux clones. Alors que sa tour de commandement était encerclée, D'Nar contacta Kenobi et lui proposa de le rencontrer pour discuter de sa reddition.

  Mais il s'agissait d'un piège car le Zygerrien avait placé de multiples bombes dans toute la ville. Tandis qu'Obi-Wan affrontait Darts en combat singulier, Anakin et Ahsoka Tano réussirent à désactiver les bombes à temps. D'Nar fut vaincu mais parvint toutefois à s'échapper, du moins un court instant. En effet, Anakin le rattrapa après avoir tué le blixus que le Zygerrien avait lâché sur lui.

Sauvetage des Togrutas de Kiros [-20]

Les défenses séparatistes sont balayées par la puissance de feu républicaine.
Image tirée de The Clone Wars S04E11 - L'Enlèvement


2. Mission d'Infiltration sur Zygerria



  Devant la tournure que prenaient les évènements, Ahsoka, Anakin, Obi-Wan et le capitaine Rex se rendirent sur Zygerria afin d'en savoir plus sur le sort des colons. Anakin usa de son charme pour se faire accepter dans le cercle proche de la reine Miraj Scintel, et découvrit que les Togrutas avaient en partie été amenés dans une colonie pénitentiaire hors de Zygerria.
  Par ailleurs, la véritable identité d'Obi-Wan fut découverte, et le Maître Jedi fut arrêté : ceci força Anakin, Ahsoka et Rex à intervenir, mais ils furent eux aussi capturés. Kenobi et le capitaine clone furent conduits sur Kadavo, rejoignant ainsi les colons portés disparus, et Ahsoka emprisonnée dans une cage suspendue. La reine Miraj décida de garder Anakin à ses côtés mais l'arrivée du Comte Dooku chamboula ses plans : celui-ci, prévenu par Atai Molec, premier ministre de l'Empire Zygerrien, était venu procéder à l'exécution du Jedi.

  Mais la reine s'y opposa fermement, souhaitant créer une armée de Jedi dans son nouvel empire, et fit ainsi claquer son fouet laser. Dooku utilisa la Force pour l'étrangler et pour lui apprendre ce qui se passait lorsqu'on s'opposait à lui. Skywalker ensuite arriva dans la salle du trône et affronta le Comte, mais, sans son sabre laser, il ne pouvait pas faire grand chose. Il profita d'un moment d'inattention des gardes et de Dooku pour s'enfuir par une fenêtre et sauter à bord d'un transport piloté par Ahsoka, en emportant le corps inanimé de la reine. Avant de mourir, Scintel rendit son sabre au Jedi et révéla l'emplacement des prisonniers dans le système de Kadavo.

Sauvetage des Togrutas de Kiros [-20]

Anakin Skywalker et Ahsoka Tano infiltrés chez la reine Miraj Scintel sur Zygerria
Image tirée de The Clone Wars S04E12 - Les Esclaves de la République


3. Sauvetage sur Kadavo



  Pendant ce temps, Obi-Wan Kenobi, le capitaine Rex et les colons Togrutas étaient détenus dans la prison et soumis à la brutalité des gardes. Agruss, le directeur du complexe, avait clairement menacé de faire payer les esclaves si jamais Kenobi s'avisait de se rebeller. Les conditions de détention furent terribles pour les colons de Kiros, forcés de travailler de longues heures, frappés et humiliés par leurs geôliers.

  Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, aidés par des renforts de la République conduits par Plo Koon et le commandant Wolffe, attaquèrent finalement le complexe de Kadavo. Aidée de l'amiral Coburn et de son croiseur léger Arquitens, Ahsoka réussit à libérer les captifs en positionnant le vaisseau sous la prison et en envoyant des soldats du Wolfpack qui aidèrent les Togrutas à descendre sur le croiseur. Obi-Wan et Rex purent se libérer et tuèrent Agruss avant de rejoindre une canonnière. La prison fut ensuite détruite par la flotte clone. Les colons libérés retournèrent ensuite sur Kiros, qui bénéficiait désormais de la protection militaire de la République.

Sauvetage des Togrutas de Kiros [-20]

Les vaisseaux de guerre de la République attaquent la prison zygerrienne de Kadavo.
Image tirée de The Clone Wars S04E13 - Les évadés de Kadavo




Actualités en relation

Encyclopédie | Des Soeurs de la Nuit et l'escouade D pour le nouveau pack TCW

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch se poursuit sur Disney+ et que les parutions de La Haute République vont bon train, l'équipe encyclopédie se concentre sur The Clone Wars, une source intarissable de fiches. Islerding Minor, Firegantelet...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #3 - L'Attaque des Hutts

Après L'Attaque des Clones, L'Attaque des Hutts ! Ou plutôt, devrions-nous dire, "avant", puisqu'il s'agit du sous-titre du troisième numéro du comics La Haute République, qui paraît aujourd'hui chez...


Hachette | Sortie de La tour des Trompe-la-mort

Ola ! Vous pensiez vous en sortir cette semaine sans la moindre publication relative à la Haute République ! Et bien vous vous méprenez sévèrement, car voilà que Hachette publie ce mercredi La tour des Trompe-la-mort, dans sa...


Un vidéaste spécialiste des deepfakes embauché par Lucasfilm

C'est ce qui s'appelle monter en grade ! Le vidéaste britannique Shamook s'est fait ces derniers mois un petit nom sur les internets en publiant des deepfakes plus vrais que nature de différentes figures de la pop...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #15

Qu'elle est jolie la couverture du Star Wars (2020) #15 qui sort ce mercredi aux États-Unis ! Comme les autres parutions Marvel de l'été, à l'exception du comics The High Republic, ce nouveau numéro poursuit l'arc crossover...


Informations encyclopédiques
Sauvetage des Togrutas de Kiros [-20]
Nom
Sauvetage des Togrutas de Kiros [-20]
Classe
Evènement important
Date
-20
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Libération des colons Togrutas
- Destruction du complexe de Kadavo

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2021

Date de modification
04/07/2021

Nombre de lectures
272


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.