Duel sur Mapuzo [-9]


Combat bref qui opposa Obi-Wan Kenobi à Dark Vador dans une carrière de la planète Mapuzo, dix ans après leur dernier combat sur Mustafar.

Continuité : Canon


  

I. Contexte



Après s'être échappé de Daiyu avec l'aide d'Haja Estree, Obi-Wan Kenobi et la jeune Leia Organa gagnèrent la planète Mapuzo à bord d'un cargo automatisé. Monde minier sous protectorat impérial de la Bordure Médiane, Mapuzo avait été autrefois une paisible colonie avant que les excavations ne viennent tarir la majesté de son paysage.

  Obi-Wan et Leia quittèrent le vaisseau dès son atterrissage et se dirigèrent vers le point de rendez-vous fixé par Haja. Après avoir été pris en stop par un dénommé Freck, un alien fervent partisan de l'Empire, et après une rencontre avec un groupe de stormtroopers, l'ancien Maître Jedi fut obligé de se battre contre les soldats gardant un barrage et d'abattre un droïde sonde envoyé depuis Nur, la forteresse des Inquisiteurs. L'aide inespérée de Tala Durith, une ancienne officière impériale, leur permit d'échapper aux troupes arrivées en renfort, puis ils la suivirent jusqu'à l'atelier de réparation d'une colonie toute proche.

  Dans une pièce secrète, Tala dévoila à Obi-Wan que d'autres Jedi comme lui étaient déjà passés par ce réseau secret, dont son ami Quinlan Vos. Malheureusement, le droïde sonde avait eu le temps de transmettre un signal à la base des Inquisiteurs avant sa destruction. Reva, la Quatrième Sœur et le Cinquième Frère se rendirent donc sur Mapuzo avec des renforts, accompagnés de leur maître, Dark Vador.
  En attendant leur arrivée, les soldats de la garnison locale fouillèrent la colonie et manquèrent de découvrir la cachette de Tala. L'aplomb du droïde-porteur NED-B travaillant dans l'atelier et son silence face aux questions des stromtroopers permit de leur éviter d'être découverts. Mais, le soir venu, Vador et les Inquisiteurs arrivèrent en ville. Obi-Wan savait qu'il venait pour lui et qu'il était capable de massacrer tous les colons jusqu'à ce qu'il l'ait trouvé. Faisant jurer à Tala de ramener Leia saine et sauve sur Alderaan, l'ancien Jedi quitta l'atelier pour éloigner Vador tandis que Tala et la jeune princesse empruntaient un passage secret les menant à un vaisseau en partance pour un endroit sûr.

Duel sur Mapuzo [-9]

Les Inquisiteurs attendant l'arrivée de Dark Vador sur Mapuzo
Image tirée de Star Wars Obi-Wan Kenobi : Partie 3


II. Le combat



  Ayant senti les intentions de son ancien maître, Vador le suivit jusque dans une carrière et finit par le débusquer. Terrifié, et ne perdant pas de vue son objectif principal, Obi-Wan préféra battre en retraite mais se résolut à dégainer son sabre laser avant de se retrouver une nouvelle fois face à celui qui fut autrefois son ami. Le Jedi ne put retenir son émotion devant l'être abject qu'Anakin était devenu : Vador lui répondit qu'il aurait mieux fait de le tuer lors de leur dernière rencontre sur Mustafar, dix ans plus tôt, et que c'était de sa faute s'il était désormais assoiffé de sang et de vengeance.

Duel sur Mapuzo [-9]

Obi-Wan sait qu'il ne peut pas continuer à fuir et décide d'affronter son ancien ami.


  Cette fois-ci, Kenobi fit front et para les coups de sabre laser de son adversaire avec difficulté. Il avait en effet passé les dix dernières années sans se servir de son arme. Vador l'avait bien compris et tira avantage de cette faiblesse. Avec la Force, il renversa un caisson de produits inflammables et neutralisa Obi-Wan en l'étranglant. Puis, il utilisa à nouveau la Force pour enflammer le sol avant de traîner son vieil ami vers les flammes. Kenobi hurla de douleur tandis qu'il était plongé dans le brasier. Puis, Vador le repoussa violemment et il tomba inanimé. Entretemps, un détachement de stromtroopers avaient rejoint leur maître et assistaient au triste spectacle.

  Puis, lorsque les flammes furent soufflées par Vador, ce dernier ordonna qu'on lui amène Kenobi. Alors que l'un des Impériaux s'avançait vers le corps inerte du Jedi, il reçut un tir de blaster en plein torse. C'était l'œuvre de Tala, embusquée sur une hauteur, qui tira à nouveau et fit s'enflammer le sol jonché du liquide combustible. Un nouveau mur de flammes se forma entre Vador, ses hommes et Obi-Wan. Cela permit à Tala et NED-B de secourir l'ancien Maître Jedi et de prendre la direction du vaisseau. Étrangement, Vador les laissa partir. Cependant, les fugitifs ignoraient qu'une très mauvaise surprise les attendrait : en effet, Reva avait découvert le passage secret, tué le pilote et capturé Leia.

Duel sur Mapuzo [-9]

Après avoir désarmé son ancien maître, Vador le torture pour se venger de l'affront sur Mustafar, dix ans auparavant

Informations encyclopédiques
Duel sur Mapuzo [-9]
Nom
Duel sur Mapuzo [-9]
Classe
Evènement important
Date
-9
Lieu
Acteurs
Conséquences
Obi-Wan Kenobi est grièvement blessé

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/06/2022

Date de modification
05/06/2022

Nombre de lectures
327


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.