Mission sur Metalorn [-22]


La mission sur Metalorn fut exécutée par Bail Organa qui se rendit sur la planète occupée par le Techno-Syndicat de Wat Tambor pour délivrer la Maître Jedi Shaak Ti.

Continuité : Legends


  Au cours de la Guerre des Clones qui déchira la galaxie, la Maître Jedi Shaak Ti se fit capturer dans des circonstances troubles et fut emprisonnée dans une prison sur la planète Metalorn, dirigée par le Techno-Syndicat et son Émir, Wat Tambor. Lorsque l'Ordre Jedi apprit cela, il convoqua le Sénateur Bail Organa dans l'espoir qu'il les aide, tous les Jedi étant indisponibles à l'heure actuelle. Avant qu'il ne parte en mission, les Jedi lui donnèrent le sabre laser de Shaak Ti, trouvé sur les lieux de sa capture.

  Bail, accompagné de Raymus Antilles et de Sheltay Retrac, partit ainsi de Coruscant pour Metalorn, une planète industrielle polluée et commerciale. L'inquiétude était présente chez les Républicains mais, avec Bail à leurs côtés, tout se passerait certainement bien.
Le Tantive IV arriva sur Metalorn et, à peine l'équipage descendit-il du vaisseau qu'il fut accueilli par Wat Tambor suivi de deux de ses assistants et d'une horde de droïdes de combat. Wat Tambor se montra heureux de la présence du sénateur d'Alderaan qu'il interpréta comme une volonté d'allégeance de la planète pacifique avec la Confédération des Systèmes Indépendants. Aussi lui proposa-t-il une visite des installations pour que son hôte puisse se rendre compte de la puissance de l'industrie de ses futurs alliés.

Mission sur Metalorn [-22]

Bail Organa manœuvre Wat Tambor pour atteindre la cellule de Shaak Ti.
Image extraite de Clone Wars Adventures #5 : Sauvetage in Extremis


  Le Skakoan lui montra une voie de transport, autrefois une rivière, qui servait aujourd'hui à transporter deux millions de tonnes de transparacier par jour jusqu'aux usines du Techno Syndicat. Wat Tambor montra ensuite à Bail et à ses deux assistants un terrain vague qui était une immense décharge. L'Émir assura à Bail qu'Alderaan posséderait elle aussi toutes ces ''ressources naturelles'' après son alliance avec la C.S.I.. N'oubliant pas sa mission, Bail voulut visiter les blocs de détention afin de voir comment la criminalité était traitée sur Metalorn. Wat Tambor fut étonné par cette demande : pourquoi voir cela alors qu'il avait tant d'autres choses à lui montrer ? Bail lui expliqua que s'il devait mettre en application la doctrine séparatiste, il aurait assurément à gérer des éventuels dissidents. Tambor trouva cela très prévoyant et conduisit ses invités à la Ville Irréelle.

  C'était un gigantesque bâtiment cubique qui, selon Wat Tabor, pouvait être vu depuis l'espace. Arrivé à l'entrée, un gardien questionna Bail Organa sur la petite boîte blanche que tenait le sénateur depuis le début de sa visite. Elle contenait en fait le sabre laser de Shaak Ti et Bail put la conserver en prétextant qu'il ne pouvait associer sa planète aux Séparatistes sans le sceau officiel d'Alderaan, lequel se trouvait justement dans la boîte. Tambor intervint et, faisant confiance au sénateur, le fit passer avec ses compagnons la porte en certifiant qu'Organa serait si impressionné que son seul désir serait de signer le traité immédiatement.

  Alors qu'ils franchissaient l'entrée, Raymus Antilles annonça qu'il allait retourner au vaisseau. Wat Tambor en fut peiné : l'homme allait manquer la meilleure partie de la visite. Bail mentit encore une fois au Skakoan en lui confiant que, bien qu'il soit un pilote de vaisseau formidable, Raymus était une petite nature. Une fois à l'intérieur, Wat expliqua que la prison était si gigantesque qu'elle pouvait contenir deux fois la population d'une planète moyenne et que, si le Techno Syndicat en installait une sur chaque planète, aucune révolution ne serait à craindre une fois la victoire des Séparatistes acquise contre la République. Mais Bail ne se montra pourtant pas impressionné : certes la prison était immense, mais ce n'était que de simples cellules empilées les unes sur les autres. Le sénateur demanda alors à son hôte où étaient incarcérés les plus dangereux prisonniers. Wat Tambor amena ainsi Bail et Sheltay Retrac dans une grande pièce où flottaient des dizaines de cellules électrifiées. Wat clama que personne ne s'était jamais échappé d'ici. Bail, proche de son but, demanda à Wat si toutes les cellules étaient occupées.

  L'Émir du Techno Syndicat lui répondit avec soulagement que non : le coût d'entretien d'une seule cellule était astronomique. Actuellement une seule d'entre elle était occupée. Ainsi, grâce à une habile stratégie, Bail avait réussi à manœuvrer Wat Tambor pour qu'il le conduise devant Shaak Ti. Il cria le nom de la Jedi et lança dans les airs la boîte contenant son sabre laser. En utilisant la Force, la Togruta sortit de sa cellule en découpant la porte avec son arme contrôlée par le biais de la Force. Wat Tambor comprit la traîtrise de Bail et, alors que ses deux assistants Skakoans s'enfuyaient, il ordonna aux droïdes et aux gardes de la prison d'éliminer Shaak Ti. Bail profita de la confusion pour saisir Sheltay et s'enfuir de la prison. Shaak Ti les aida à se frayer un chemin et détruisant les droïdes sur leur passage. En pleine fuite, Organa appela via son comlink Raymus Antilles et lui donna un point de rendez-vous. Le Tantive IV couvrit la fuite des Républicains et de la Jedi et put les récupérer.

Mission sur Metalorn [-22]

Le sauvetage des Républicains et de Shaak Ti par le Tantive IV piloté par Raymus Antilles
Image extraite de Clone Wars Adventures #5 : Sauvetage in Extremis


  Au milieu du carnage, Wat Tambor hurla qu'il se vengerait de Bail. À l'intérieur du vaisseau, tous étaient sains et saufs, mais évidemment épuisés. Shaak Ti prit la parole et remercia le sénateur pour ce qu'il avait fait ; la Jedi lui fit aussi une promesse, celle de toujours lui accorder son aide quand il la demanderait. Bail était honoré, mais rappela que la priorité à présent était de faire un rapport au Conseil Jedi pour dénoncer la situation catastrophique sur Metalorn. Après tout, il en avait fait toute une visite guidée et, pour le sénateur, il fallait faire arrêter toutes les atrocités qui y sévissaient.

Mission sur Metalorn [-22]

La rage de Wat Tambor
Image extraite de Clone Wars Adventures #5 : Sauvetage in Extremis



Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de War of the Bounty Hunters - IG-88 #1

Vous pensiez avoir déjà fait le tour des publications sur la Guerre des Chasseurs de prime ? Que nenni ! Marvel fait sortir aujourd'hui War of the Bounty Hunters - IG-88 #1. Consacré, vous l'avez compris, au robotique et impitoyable...


Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #17

Nous voilà arrivés aux différents numéros d'épilogue du crossover War of the Bounty Hunters, qui nous aura occupé une bonne partie de l'année chez Marvel, et dont la conclusion générale est sorti la...


Marvel | Sortie de The High Republic #10

Les mille péripéties de la Haute République se poursuivent sous le haut patronage de Marvel, entre les pages de Star Wars - The High Republic #10, qui paraît ce mercredi de l'autre côté de l'Atlantique...


Encyclopédie | 4 fiches sur les Duloks… et 1000 fiches pour Dark Reivilo !

Dugun duca lula ludla nuna, dounga, luna nudla Sku ! Tyehtgeethin, Che womok ! Bont nub paamuk ! Chiotto Eedeeza, Eedeeza , Eedeeza et caetera Kna Naa. Dee fratta choo doo. Glowah, eee chop glowah. Ya glowah pee chu nee foom. Teeha dupav vay kommah...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Informations encyclopédiques
Mission sur Metalorn [-22]
Nom
Mission sur Metalorn [-22]
Classe
Evènement important
Date
-22 (probable)
Lieu
Acteurs
Ancienne République (Bail Organa, Shaak Ti...)
Confédération des Systèmes Indépendants (Wat Tambor...)
Conséquences
Libération de Shaak Ti

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 940


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.