Bataille de Mimban [-10]


La bataille de Mimban était une guerilla dans laquelle l’Empire s’enlisait et dans laquelle Han Solo fit la connaissance de Chewbacca et Tobias Beckett.

Continuité : Canon


  Il était des mondes qui sombraient dans la guerre sans qu'aucune raison stratégique, d'ordre géographique ou logistique, ne puisse réellement l'expliquer. Mimban était de ceux-ci. Cette petite planète, inhospitalière pour les Humains, avait été le théâtre d'affrontements entre les natifs mimbanais et les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants. Après la Guerre des Clones, l'Empire prit la place des Séparatistes et se retourna contre les guerriers que ses soldats avaient entrainés, ne pouvant tolérer un monde se battant pour son indépendance.

  Des stormtroopers spécialisés, du corps des swamp troopers, furent déployés sur cette planète pouvant osciller entre une quarantaine de degrés en saison estivale et des pluies monstrueuses transformant le terrain en marécages et bouillons de culture. Au-delà de l'Armée de Libération Mimbanaise, le danger venait de l'environnement lui-même, avec ses bactéries pathogènes capables d'infester les collecteurs d'eau, ses spores saturant les filtres respiratoires et ses mines omniprésentes, dissimulées par les natifs. Entre l'environnement bactérien et les pièges de guérilla, la perte d'une jambe était sans aucun doute l'accident le plus probable pour tout soldat impérial.

  Les membres de la 224e Division blindée impériale, soutenus par leur Division médicale, s'établirent à Camp Forward pour mater les Mimbanais qu'ils avaient formés neuf ans plus tôt. Dans une situation difficile, presque une guerre de tranchée où leur supériorité technologique n'était pas d'un grand secours, sinon pour dévaster davantage l'environnement de Mimban. Signe de l'intensité des combats, même l'Unité Chirurgical Mobile datant de la Guerre des Clones ne trouvait pas le temps d'être entretenu et s'effondrait lentement.

  Parmi les soldats déployés, on comptait notamment des conscrits, des civils volontaires pour rejoindre l'armée impériale, tels que : Danith Nodar, Wesger Odry, Sharlu Greslin, Chakobi Sanwright, Han Solo. On trouvait aussi des mercenaires, comme Bokret Humphreys et Collum Woslo, ou des médecins à l'instar de Gillen Finders, Mattiso Trodu, Gorji Sandem. Ce fut dans ces rangs que s'infiltrèrent Tobias Beckett, Rio Durant et Val, des criminels que Solo démasqua sans mal mais que les autres soldats crurent et suivirent, au point de remporter le combat du jour.

  Craignant d'être dénoncé, le trio accusa le Corellien de vouloir déserter, ce qui était vrai, et il fut envoyé dans une cellule pour être dévoré par la Bête, surnom donné au Wookie Chewbacca livré plus tôt par un chasseur de primes. Grâce à l'ingéniosité de l'Humain et la force de son compagnon d'infortune, ils parvinrent à s'enfuir et à quitter Mimban à bord d'un transporteur tout-terrain. Ils laissèrent derrière eux la planète boueuse et hostile, toujours en proie aux affrontements. On ignore de qu'il advint des Mimbanais, mais il est probable qu'ils combattirent jusqu'à la victoire ou jusqu'à l'annihilation.

Bataille de Mimban [-10]

Han Solo et Tobias Beckett durant la bataille de Mimban



Actualités en relation

Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


HoloNet | Critique de Thrawn : Trahison

Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket, conclut donc la première trilogie de l'univers Star Wars canon dédiée au plus célèbre des Chiss, le Grand Amiral Thrawn. Après Thrawn et...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


HoloNet | Critique de From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back

From a Certain Point of View - The Empire Strikes Back est un recueil de 40 nouvelles Star Wars inédites rendant hommage à l'Épisode V, sorti dans les cinémas 40 ans plus tôt. Écrit par 40 auteurs différents...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #8

C'est la sortie aujourd'hui, aux États-Unis, du comics Star Wars (2020) #8 chez Marvel. Encore une fois, cette publication n'a rien à voir avec et ne doit pas être confondue avec le Star Wars #8 du magazine Panini...


Informations encyclopédiques
Bataille de Mimban [-10]
Nom
Bataille de Mimban [-10]
Nom original
Battle of Mimban
Autre(s) nom(s)
Campagne de Mimban
Classe
Bataille célèbre
Date
An -10 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction de l'environnement planétaire
Morts indénombrés
Rencontre de Han Solo et Chewbacca
Désertion de Han Solo de l'armée impériale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
21/11/2020

Nombre de lectures
2 909


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.