Mission sur Zonama Sekot [+28]


Une mission des Jedi et des Yuuzhan Vong qui finit par faire changer Harrar de camp

Continuité : Legends


  Vers la fin de la Guerre des Yuuzhan Vong, les extragalactiques furent confrontés à un problème majeur : les armes que leur avaient données les "Dieux" ne suffisaient pas pour leur permettre de vaincre. Shimrra réunit donc en secret quelques uns des meilleurs Modeleurs, tous considérés comme hérétiques pour ne pas avoir suivit les protocoles ancestraux, en leur demandant de créer les armes qu'il leur fallait. Ils créèrent entre autre un basal dovin modifié pour neutraliser le réseau HoloNet de l'Alliance Galactique.

  Lorsque le Commandant Ekh'm Val revint de Zonama Sekot avec un vaisseau sekotan, le Seigneur Suprême supprima toute trace de l'existence du guerrier et confia l'appareil à Nen Yim, la Maîtresse Modeleuse. Celle-ci découvrit d'étonnante similitude entre les coraux skippers et cette technologie mi-organique. Elle découvrit que le qahsa qang, détenteur du savoir des Yuuzhan Vong, contenait les protocoles nécessaires pour combattre ce genre de vaisseaux.

  Elle en parla à l'une de ses assistantes, Ahsi Yim, qui lui organisa une rencontre avec une personne haut placé pour lui fournir des informations supplémentaires. Nen Yim sortit discrètement de son damutek la nuit et fit connaissance avec Harrar lequel, après avoir testé la loyauté de la Modeleuse lui révéla qu'il comptait se débarrasser du Prophète des Honteux. Ce dernier avait fait une prophétie selon laquelle Zonama Sekot apporterait la rédemption aux Hérétiques.

  Nen Yim envoya donc un émissaire à Yu'shaa pour lui demander son aide afin de se rendre sur la planète vivante. Celui-ci accepta et envoya un message aux Jedi sur Mon Calamari, disant qu'il souhaitait les rencontrer et aller sur Zonama Sekot. Ce qui correspondait aux objectifs des Jedi qui désiraient y aller également, n'ayant plus de nouvelles de l'expédition dans les Régions Inconnues depuis des mois, et Tahiri Veila avait fait la promesse à un Honteux rencontré sur Dagobah de dire au Prophète qu'elle connaissait la position de la planète vivante.

  Corran Horn et Tahiri utilisèrent un vaisseau Yuuzhan Vong capturé et, bénéficiant de précieux renseignements fournis par le Prophète sur les défenses de Yuuzhan'tar. Ils purent atterrir, ou plutôt s'écraser dans l'un des océans, en se faisant passer pour l'un des innombrables satellites qui chutaient chaque jour sur la planète. Ils continuèrent par les racines de drainage d'un maw luur gigantesque, lequel les aspira et commença à les digérer. Le vaisseau fut fortement endommagé lorsqu'ils tirèrent au canon plasma, blessé par l'onde de choc.

  En dépit de l'agonie du basal dovin suite à cette erreur, ils parvinrent à se rendre sur le lieu de rendez-vous avec le Prophète, lequel était accompagné de son garde du corps, Kunra. Yu'shaa envoya ses adeptes attaquer le damutek de Nen Yim mais Corran eut une idée pour limiter le nombre de victimes parmi les Hérétiques en détournant l'attention des gardes en s'arrangeant pour qu'ils pourchassent des Humiliés munis de bâtons lumineux. Le Jedi avait compris qu'ils n'hésiteraient pas à la tentation de tuer des "Jeedai".

  Ils purent ainsi entrer et ne rencontrèrent de résistance que de la part de quelques guerriers, la Maîtresse Modeleuse s'étant chargé de neutraliser les défenses du bâtiment vivant. Les Jedi et la Yuuzhan Vong purent monter à bord du vaisseau sekotan bien que Tahiri se fit mordre par un bâton amphi, puis ils récupérèrent le Prophète et Harrar avant de quitter Coruscant. La fuite se passa mal, Nen Yim avait en effet pris les commandes sans avoir la moindre notion de pilotage, ce qui énerva prodigieusement Corran jusqu'à qu'ils apprennent que l'appareil pouvait être piloté normalement.

  Il réussit à se débarrasser des nombreux coraux skippers qui les poursuivaient pendant que la Modeleuse soignait la jeune Humaine et sauta en hyperespace en direction de Zonama Sekot. Cependant, pour tester ses compagnons, il leur fit croire qu'ils se dirigeaient vers Mon Calamari. Durant le voyage, ils apprirent à se connaître mutuellement, en particulier Nen Yim et Tahiri qui se rapprochèrent et apprirent à se comprendre.

  Quatre jours plus tard, ils furent tirés de l'hyperespace par l'interdicteur du capitaine Mynar Devis, posté dans cette région de la galaxie dans le cadre d'une offensive de l'Alliance Galactique sur Bilbringi. Harcelés de tirs de turbolasers, ils ne pouvaient pas effectuer d'autres sauts mais la Modeleuse révéla que, parmi les améliorations qu'elle avait apportées au vaisseau semi-organique se trouvait un dispositif capable de supprimer les effets d'un champ d'interdiction. Ils purent prendre la fuite et poursuivre leur voyage bien qu'un tir du croiseur transperça l'appareil qui se régénéra lui-même.

  Les sauts se répétèrent, ce qui permit à Nen Yim de remarquer que les basals dovin qui remplaçaient les moteurs étaient en train de mourir, probablement parce que la proximité de Zonama Sekot faisait que les parties du vaisseau présentes dans la Force rejetaient celles qui en étaient absentes. Ils réussirent tout de même à atteindre la planète vivante sur laquelle ils s'écrasèrent, tous les basals dovin ayant rendu l'âme peu de temps avant l'atterrissage brutal.

  Ils s'organisèrent pour vivre convenablement jusqu'à ce qu'on les retrouve. Corran et Harrar partirent en quête d'un abri pendant que les trois autres compagnons exploraient et découvraient la faune et la flore de ce monde. Le Corellien découvrit rapidement les hyperpropulseurs géants qui permettaient à Zonama Sekot de se déplacer dans l'hyperespace et décida de le cacher aux extragalactiques et principalement au Prêtre, lequel se montrait particulièrement curieux sur la philosophie des peuples de la galaxie. Chacun apprit beaucoup de l'autre.

  Assistée du Prophète, auquel elle laissa accès à son qahsa personnel pour qu'il prenne des notes sur ses observations, Nen Yim découvrit de troublantes similitudes entre ce qu'elle voyait et la biotechnologie Yuuzhan Vong. Elle fit part de ses conclusions à tous ses compagnons, ce qui les intéressèrent tous et poussa Yu'shaa à passer à l'acte. Il utilisa un villip, qu'il cachait depuis le début du voyage et qui avait survécu en dépit du virus qu'avait lâché la Modeleuse pour tuer tous les moyens de communication extragalactiques, et se débrouilla pour contacter Shimrra. Il lui promit de le débarrasser de la planète vivante en échange de quoi il retrouverait son poste et serait évacué.

  Nen Yim eut alors une idée pour déterminer si ses hypothèses étaient exactes : elle avait créé un qahsa dans lequel elle avait implanté des cellules sekotanes. Puis elle entra en contact avec la créature et fut submergée par un flot d'information qui lui révéla la vérité sur la planète. Pour assimiler tout ce qu'elle venait d'apprendre, elle s'isola un moment.

  Elle fut rejointe par le Prophète qui dévoila alors son véritable visage : celui de Nom Anor. Bien que la Maîtresse Modeleuse se soit défendue, l'ancien Exécuteur lui défonça le crâne à coup de pierre et la laissa pour morte avant de partir vers les gigantesques moteurs d'hyperpropulsion, où se trouvaient Corran et Harrar qui cherchaient de quoi communiquer avec le reste de la planète. Il réussit à trouver le centre des réacteurs et y injecta un virus, dont les instructions pour le créer se trouvaient dans le qahsa de Nen Yim.

  Entretemps Tahiri avait découvert la Modeleuse à l'agonie qui n'eut pas le temps de lui transmettre ce qu'elle avait apprit avant de décéder. Elle rejoignit Corran, les renseigna sur la situation et la véritable identité de Yu'shaa. Le Corellien décida d'arrêter l'ancien Exécuteur et partit en glissant le long des câbles d'un turboascenseur, utilisant ses maigres talents en lévitation pour amortir le choc, pas suffisamment néanmoins pour atterrir sans alerter Nom Anor.

  Celui-ci reprit un ascenseur pour remonter et gagner le vaisseau censé le ramener sur Yuuzhan'tar qui avait débarqué dans le système peu de temps avant. Il affronta et neutralisa rapidement Tahiri et Harrar avec une bonne dose de chance, la faisant chuter dans le puits des ascenseurs, qu'il désactiva avec le sabre laser de la jeune femme. Il fut toutefois rattrapé dans sa fuite par le Prêtre qu'il précipita dans un ravin.

  Il ne restait que quelques minutes avant que les guerriers ne le sauvent de cette planète quand Tahiri et Corran le rejoignirent. La jeune Jedi était sur le point de le tuer mais le Yuuzhan Vong fut sauvé par la souffrance qu'il avait infligée à Sekot. Cette douleur fut transmise aux deux utilisateurs de la Force et un séisme accompagna ce mal incroyable, suffisamment longtemps pour qu'il puisse repartir vers ses alliés qui venaient d'arriver et de les encercler.

  C'est à cet instant qu'arriva l'Ombre de Jade, dont descendirent Luke Skywalker, Jacen Solo et Saba Sebatyne, venus voir la raison de la souffrance de Sekot. Le vaisseau de corail yorik parvint néanmoins à regagner l'espace et quitter le système en dépit de l'intervention du Faiseur de Veuves. Parallèlement, le virus de Nom Anor eut des effets inattendus et provoqua le déclenchement des hyperpropulseurs, faisant sauter Zonama Sekot dans l'hyperespace vers une destination inconnue.

  L'ancien Exécuteur, à son retour sur Coruscant, retomba dans les bonnes grâces de Shimrra et fut nommé Préfet par la Seigneur Suprême. Sekot passa énormément de temps à assimiler les informations reçues de Nen Yim, ses connaissances de la biotechnologie Yuuzhan Vong comme les découvertes qu'elle avait faites avant de mourir, ainsi qu'à reprendre le contrôle de ses propres moteurs, jusqu'à ce qu'il revienne en espace connu, plus précisément en orbite de Yuuzhan'tar. Enfin, Harrar, lorsqu'il fut retrouvé par les Ferroans, manifesta son envie de se joindre aux Jedi pour mettre fin à la guerre, émerveillé par Zonama Sekot, ce qu'il y découvrait et ce qu'elle représentait pour son peuple.


Actualités en relation

Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Encyclopédie | 4 fiches sur les Duloks… et 1000 fiches pour Dark Reivilo !

Dugun duca lula ludla nuna, dounga, luna nudla Sku ! Tyehtgeethin, Che womok ! Bont nub paamuk ! Chiotto Eedeeza, Eedeeza , Eedeeza et caetera Kna Naa. Dee fratta choo doo. Glowah, eee chop glowah. Ya glowah pee chu nee foom. Teeha dupav vay kommah...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


IDW Publishing | Sortie de Star Wars Adventures (2020) #10

C'est la deuxième publication Star Wars de chez IDW Publishing ce jour-ci : Star Wars Adventures (2020) #10 paraît ce mercredi aux États-Unis, aux côtés de l'effrayant Ghosts of Vader's Castle #2. Comme...


Informations encyclopédiques
Mission sur Zonama Sekot [+28]
Nom
Mission sur Zonama Sekot [+28]
Classe
Evènement important
Date
An 28
Lieu
Acteurs
Conséquences
Nomination de Nom Anor au poste de Préfet
Retour de Zonama Sekot dans l'espace connu
Alliance de Harrar avec les Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 830


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.