Mort d'Abeloth [+44]


La crise galactique générée par Abeloth se conclut par un combat sanglant mené en trois points différents, ainsi que par la trahison de Vestara Khai.

Continuité : Legends


  Le combat final contre Abeloth suivit, à trois jours près, la longue et sanglante bataille qui avait été livrée sur Coruscant et plus précisément dans le Temple Jedi. Les adeptes du Côté Lumineux avaient appris qu'Abeloth pouvait partager son essence dans la Force en plusieurs avatars à différents endroits de la galaxie. Et l'expérience avait montré, au fil des batailles qui avaient eu lieu dans les précédents mois, que chaque fois qu'un avatar d'Abeloth était détruit, la créature était affaiblie. La stratégie qui en découlait pour les Jedi était donc toute naturelle : supprimer en même temps tous les avatars d'Abeloth. Le raid pour éliminer Abeloth se déroula donc en trois missions simultanées.

I. Déroulement du raid


A. La Gueule : Jaina Solo et Luke Skywalker



  Le Grand Maître Luke Skywalker et le Sabre des Jedi Jaina Solo, élevée au rang de Maître, avaient senti dans la Force Abeloth qui quittait Coruscant avec Vaisseau, Ben Skywalker et Vestara Khai. Pendant que Jaina pilotait jusqu'à la planète cachée d'Abeloth dans la Gueule, Luke allait attaquer la Porteuse de Chaos via la Force en passant "par-delà les ombres", comme il l'avait appris dans la Station Sinkhole. Le Grand Maître des Jedi avait cependant des doutes : il voulait sauver Ben car c'était son fils et il l'aimait, mais était-ce bien là la volonté de la Force ? N'agissait-il pas égoïstement ? N'y avait-il pas besoin que Ben devienne la nouvelle incarnation du Côté Lumineux, l'alter-ego de la Fille de Ceux de la Famille ? Jaina dissipa les doutes de son oncle : ils devaient sauver Ben. Ils réfléchiraient aux conséquences ensuite. Luke la remercia et se sangla dans le compartiment infirmerie de leur corvette. Son âme quitta son corps pour rejoindre le Lac des Apparitions. Pendant ce temps, Jaina dut faire face à un assaut brutal de Vaisseau qui voulait les empêcher de rejoindre la planète d'Abeloth.

  Luke rejoignit rapidement le Lac des Apparitions et perdit toute notion du temps. Il demanda de l'aide à sa défunte femme Mara Jade Skywalker et à Jacen Solo pour trouver Abeloth, mais ils n'étaient pas en mesure de l'aider. Ils étaient morts après tout. Soudain, une personne se manifesta : ce n'était pas Abeloth. C'était l'inconnu tatoué sensible à la Force qui avait été aperçu sur Coruscant. Ce dernier révéla être un Sith. Mais il n'était pas de la Tribu Perdue, et il n'en avait pas après Luke Skywalker. Il voulait tuer Abeloth qui représentait un danger pour toute la galaxie. Et Luke Skywalker ne pouvait pas savoir qu'il avait en face de lui Dark Krayt, le fondateur de l'Ordre du Sith Unique, qui allait bâtir un gigantesque Empire Sith quatre-vingt-dix ans plus tard. Le Grand Maître Jedi se rappela tout de même l'avoir déjà vu : c'était l'homme sombre des visions qu'il avait eues avant la Seconde Guerre Civile Galactique. L'homme sombre qui s'était assis sur le Trône de l'Equilibre. C'était lui, et non son neveu Jacen Solo comme il l'avait cru à l'époque.

  Soudain, Abeloth apparut et attaqua la première. Luke fut violemment touché et il aurait probablement péri si l'inconnu n'était pas intervenu. Le Sith et le Jedi menèrent alors un combat sans merci contre la Porteuse de Chaos. C'était un combat de Force, un combat d'essences. Les coups ne brisaient pas les os "par-delà les ombres". Après plusieurs violents échanges, le Sith commença à utiliser une technique de Force pour absorber l'énergie vitale d'Abeloth. Luke crut qu'il était trahi mais comprit vite le plan de son allié temporaire. Et leur collaboration semblait fonctionner. La Porteuse de Chaos se débattait vainement dans l'étreinte de Luke. Mais le Maître Jedi et le Sith souffraient également. Luke avait notamment une brûlure de la taille d'un poing sur le corps et l'inconnu tatoué avait été amputé. Abeloth disparut et contre-attaqua violemment une nouvelle fois avant de disparaître pour de bon… Lorsqu'elle retira ses tentacules des corps de ses deux adversaires, Luke et Dark Krayt s'évanouirent. La douleur était insoutenable et Jaina, qui luttait toujours contre Vaisseau, entendit le hurlement de son oncle.

B. Planète d'Abeloth : Ben Skywalker et Vestara Khai



  Sur la planète d'Abeloth, Ben Skywalker et Vestara Khai attendaient depuis trois jours. Ils avaient tenté maintes fois d'échapper à la vigilance de la créature du Côté Obscur, en vain. Ils n'avaient pas été nourris ni hydratés, et Abeloth les narguait en leur suggérant de boire à la Fontaine du Pouvoir. Ben Skywalker s'y refusait alors qu'il mourrait de soif. Vestara en revanche semblait moins catégorique. Abeloth voulait faire d'eux les nouveaux Fils et Fille de Ceux de la Famille. Le Prince Eternel de la Lumière et la Fille de la Nuit. Si tous deux buvaient à la Fontaine de Pouvoir, ils deviendraient comme elle selon Ben. Vestara, quant à elle, considérait cela comme préférable à la mort. S'ils étaient capables d'arrêter Abeloth en buvant cette eau pleine de Côté Obscur, il fallait essayer. Peut-être qu'après tous ils étaient destinés à devenir le Fils et la Fille. C'était peut-être pour cela que la Force avait fait en sorte qu'ils se rencontrent.

  Soudain, Abeloth attaqua : elle avait l'apparence de la Dame Sith Korelei. Elle utilisa ses tentacules pour répandre le Côté Obscur par les différents orifices du jeune Skywalker. Mais Vestara intervint à temps en invoquant un éclair de Force surpuissant : elle avait puisé dans la Fontaine de Pouvoir. Abeloth fut expulsée. Ben en profita pour éloigner Vestara de la Fontaine avant qu'elle ne soit complètement corrompue. Dans sa tête, il commençait à envisager la possibilité de gagner… Pendant que Vestara distrayait la Porteuse de Chaos, il fit s'écrouler sur la créature un pan d'arcade en pierres. La moitié du visage de Korelei fut broyé et pourtant Abeloth marchait toujours vers eux. Pris au dépourvu, Ben fut frappé de plein fouet par la créature. Il fut propulsé et percuta violemment une arcade. Vestara se retrouvait seule contre Abeloth et fuyait vers la Fontaine de Pouvoir.

  Vestara appela Ben à l'aide plusieurs fois, ce qui le tira de sa torpeur. Dans un ultime effort, il se leva et bondit pour sauver celle qu'il aimait. Avec la Force, il s'empara du shikkar de Vestara et le planta dans la moelle épinière d'Abeloth. La créature hurla de douleur avant de disparaître pour de bon.

C. Temple Jedi de Coruscant : Saba Sebatyne et Tahiri Veila



  Après avoir évacué Han et Leia Solo, Allana Djo, leurs gardes hapiens, Zekk et les Barabels du Temple Jedi, Saba Sebatyne et Tahiri Veila entamèrent leur longue route vers le cœur de l'ordinateur central au niveau 351 du Temple Jedi. Elles étaient accompagnées de quinze Voltigeurs de l'Espace surentrainés et suréquipés. Leur mission était de détruire l'avatar d'Abeloth qui se cachait dans l'ordinateur central. Mais pour cela, ils devaient tout d'abord l'aveugler en neutralisant tous les systèmes de surveillance. Dix Voltigeurs de l'Espace périrent durant cette première partie de la mission.

  La Maître Jedi barabel, Tahiri Veila et les Voltigeurs survivants atteignirent enfin le dernier couloir avant la salle de l'ordinateur central. Cependant, ils n'étaient pas au bout de leurs peines. Ils devaient maintenant affronter des goules fantomatiques qui s'échappaient des corps sans vie des Sith qui jonchaient le sol du couloir. Saba Sebatyne s'élança. Et au fur et à mesure qu'elle repoussait les créatures éthérées qui étaient le fruit d'Abeloth, elle remarqua que ses adversaires faiblissaient. Cela signifiait que Luke Skywalker était en train d'affaiblir significativement la Porteuse de Chaos dans la Gueule.

  Tahiri et la Barabel finirent par dépasser les goules et atteignirent la porte blindée. Les deux derniers Voltigeurs encore en vie installèrent les explosifs et firent sauter le sas. La Maître Jedi se précipita ensuite à l'intérieur de la salle. Elle devait faire diversion pendant que le reste de la "meute" se chargeait de détruire le cœur de l'ordinateur central. Abeloth se matérialisa devant la Barabel comme une brume lumineuse pourvue d'une bouche remplie de dents. Saba Sebatyne se jeta sur elle et plongea ses bras écailleux dans la gueule de son adversaire. La Maître Jedi ne fit pas dans la dentelle : elle griffa, mordit, arracha et sectionna les tendons jusqu'à finalement décapiter Abeloth. Toutefois, elle ne sortit pas indemne de cette confrontation puisque ses deux bras étaient cassés. Mais elle avait accompli sa mission. Elle ne manqua pas de faire remarquer à Tahiri qu'elles avaient désormais chacune tuée une Abeloth.

II. La trahison de Vestara



  Jaina Solo ne tarda pas à arriver. Elle invita Ben à monter à bord de son vaisseau seul : Luke Skywalker était au bord de la mort et elle ne faisait pas suffisamment confiance à Vestara pour la laisser l'approcher. Une fois seuls, le Sabre des Jedi révéla à son jeune cousin que Vestara avait bien trahi l'Ordre Jedi en menant une attaque contre le Faucon Millenium et plus précisément contre Allana, la future Reine des Jedi. Ben ne remit pas en doute ce que Jaina lui avait rapporté. Han Solo n'était pas du genre à inventer des histoires, surtout pour lui causer du chagrin. Aussi difficile que cela fut, il accepta d'arrêter Vestara, et sa cousine allait l'aider.

  Cependant, à l'extérieur, Vestara n'était pas restée les bras croisés. Elle se doutait que Jaina était en train d'apprendre la vérité à l'homme qu'elle avait sincèrement aimé. Aussi elle avait récupéré le sabre laser de la défunte Korelei et avait contacté Vaisseau par la Force. La sphère de méditation lui prêta allégeance et la promut au rang de Dame Sith. Quand Jaina et Ben réapparurent après un long moment, ils l'invitèrent à monter à bord du vaisseau et à partir avec eux. Comme Vestara était encore entourée de l'aura de la Fontaine de Pouvoir, Ben allait lui administrer un sédatif par précaution. Mais la Sith de Kesh prit les devants et envoya un éclair de Force à Ben. Jaina se précipita sur elle et arrêta son nouvel éclair avec son sabre laser à la lame violette. Vestara avait gagné suffisamment de temps : Vaisseau était là. Elle s'aida de la Force pour bondir à l'intérieur de la sphère de méditation, et quitta la Gueule. Elle laissait derrière elle Ben et toute cette aventure qui avait duré plus d'un an. Elle ne pouvait pas retourner sur Kesh, mais Vaisseau lui assura qu'il y avait d'autres Sith, ailleurs, qui auraient besoin de son expérience des Skywalker…

Mort d'Abeloth [+44]

Jaina Solo affrontant Vestara Khai alors que Vaisseau approche.
Image extraite de The Essential Reader's Companion


III. Conséquences



  Trois mois après ces événements, la galaxie se remettait tout doucement de l'apocalypse qui s'était abattu sur Coruscant. Les Jedi avaient accepté de quitter la capitale galactique pour qu'elle ne devienne plus un champ de bataille, et avaient trouvé refuge dans leur académie de Shedu Maad.

  Luke Skywalker était toujours blessé : il sentait encore en lui la trace des tentacules d'Abeloth qui l'avaient pénétré "par-delà les ombres". Cette blessure resterait sûrement à vie. Par ailleurs, la bataille des Jedi était loin d'être terminée : d'une part, avant de "retourner" dans son corps, l'essence de Luke avait conversé une dernière fois avec Jacen Solo. Et ce dernier lui avait révélé pourquoi il était devenu Dark Caedus : dans sa vision, l'homme sombre qui avait aidé Luke à vaincre Abeloth était installé sur le Trône de l'Equilibre. Mais il n'était pas seul. Allana Djo était à ses côtés. D'autre part, à l'autre bout de la galaxie, un tentacule d'Abeloth avait agressé le Chevalier Jedi Sothais Saar avant de disparaître soudainement. Abeloth n'était très certainement pas complètement morte, et reviendrait une fois qu'elle aurait récupéré de ses lourdes blessures. Probablement dans des années, voire des siècles. Et lorsque que cela se produirait, l'Ordre Jedi devrait être prêt. Ce fut la raison pour laquelle Luke Skywalker envoya dix Chevaliers Jedi à la recherche de la Dague de Mortis dont lui avait parlée Yoda. Seul cet artefact pourrait vaincre Abeloth à jamais.

  Heureusement, des événements plus joyeux ponctuèrent la crise qu'avait générée Abeloth. Le départ des Solo et des Jedi de Coruscant pour Shedu Maad se fit dans la joie, la musique et la reconnaissance. Gavin Darklighter et Nek Bwua'tu avaient personnellement remercié les Solo d'avoir une fois de plus sauvé la galaxie. La véritable identité d'Allana Solo avait également été révélée maintenant que les Sith étaient au courant. Enfin, Jaina Solo et Jagged Fel s'étaient mariés pour le plus grand bonheur de Han, Leia et Luke.

Mort d'Abeloth [+44]

Jagged Fel et Jaina Solo, désormais mari et femme.
4e de couverture de Le Destin des Jedi Vol. 9

Informations encyclopédiques
Mort d'Abeloth [+44]
Nom
Mort d'Abeloth [+44]
Classe
Evènement important
Date
+44 ap. BY
Lieu
Gueule
Coruscant
"Par delà les ombres"
Acteurs
Abeloth
Jedi (Luke et Ben Skywalker, Saba Sebatyne, Tahiri Veila)
Vestara Khai
Dark Krayt
Conséquences
Mort partielle d'Abeloth
Trahison de Vestara Khai

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2014

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
3 857


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.