
Continuité : Canon
1. Le défi de l'Élu
Les trois Jedi, à bord de leur navette, arrivèrent au point de rendez-vous mais ne trouvèrent pas le croiseur Venator qui devait les rejoindre. À la place, une gigantesque structure bi-pyramidale flottait dans le vide intersidéral. Les systèmes de la navette n'étaient plus opérationnels et le vaisseau était irrémédiablement attiré par le mystérieux édifice. Quand Obi-Wan, Anakin et Ahsoka retrouvèrent leurs esprits, ils se trouvaient sur Mortis. La planète semblait dépourvue de toute vie animale, et le temps changeait à un rythme effréné : les Jedi perçurent également que ce monde était extrêmement puissant dans la Force.
Soudain, une femme à l'aura scintillante et à la voix éthérée apparut devant eux : il s'agissait de la Fille, l'un des trois membres de la Famille, qui représentait le Côté Lumineux de la Force. Cette dernière demanda à Anakin s'il était l'Élu, avant de déclarer devoir les conduire auprès de son Père. Mais sur le chemin, Anakin et la Fille furent séparés d'Ahsoka et Obi-Wan : c'était là l'œuvre du Fils, qui incarnait quant à lui le Côté Obscur. Le Fils conseilla au Maître et à la Padawan de s'abriter car la nuit était dangereuse sur Mortis, avant de s'envoler en se transformant en gargouille.
Pendant ce temps, Anakin atteignit le Monastère du Père, un édifice surplombé par une tour au sommet de laquelle brillait un cristal que nul ne pouvait louper. A l'intérieur, Anakin demanda au Père ce qu'il se passait, mais ce dernier répondit évasivement et invita le Chevalier Jedi à se reposer. Anakin fut réveillé par le Fils - qui avait pris l'apparence de sa mère Shmi - qui tenta d'attiser sa colère. Retournant auprès du Père, le Chevalier Jedi comprit ce qu'on attendait de lui : la Famille de Mortis souhaitait savoir s'il était ou non l'Élu, quelque chose qu'à vrai dire il ne comprenait pas.
![Mission sur Mortis [-20] Mission sur Mortis [-20]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/7/7a/11681/event_mortis_1.jpg)
Anakin comprit que c'était le Père qui avait fait en sorte que les Jedi atteignent Mortis. Ce dernier arrivait bientôt au bout de son existence et cherchait quelqu'un pour le remplacer sur Mortis, quelqu'un pour veiller à sa place sur les Enfants, qui représentaient l'équilibre de la Force entre les Côtés Obscur et Lumineux. Tout ceci dépassait toutefois Anakin, qui ne comprenait pas en quoi il serait l'Élu.
Le lendemain, contre son gré, Anakin fut confronté à l'épreuve du Père. Il devait choisir entre sauver Ahsoka, qui était retenue par le Fils sous sa forme de gargouille, et Obi-Wan par la Fille changée en griffon. Ce défi avait pour objectif de déterminer si oui ou non il était l'Élu. Ne sachant comment procéder, il écouta son Maître qui lui conseilla de puiser dans l'énergie de la planète : en effet, la Force était extrêmement puissante dans Mortis. Anakin profita des flux d'énergie autour de lui pour faire plier les Enfants à sa volonté, qui relâchèrent immédiatement son Maître et sa Padawan.
Ainsi, Anakin Skywalker venait de prouver aux yeux du Père qu'il était l'Elu, mais refusa tout de même de prendre sa place. Le Chevalier Jedi regagna la navette avec Obi-Wan et Ahsoka, prêt à quitter Mortis.
![Mission sur Mortis [-20] Mission sur Mortis [-20]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/7/7a/11681/event_mortis_2.jpg)
2. La quête du Fils
Le Fils ne laissa pas les étrangers s'échapper : l'incarnation du Côté Obscur voyait en la tentative désespérée du Père pour se faire remplacer une occasion rêvée de quitter Mortis. Il captura ainsi Ahsoka et la conduisit dans sa cathédrale où il utilisa ses pouvoirs pour corrompre son âme et la faire basculer du Côté Obscur.
Anakin se lança aussitôt à la recherche de la Togruta pendant qu'Obi-Wan retournait au Monastère pour demander conseil au Père, qui de toute évidence était conscient du danger que représentait le Fils. Le Maître Jedi n'était pas parvenu, comme souvent, à convaincre son apprenti d'agir prudemment et avait donc décidé de suivre son instinct. Mais une fois le monastère atteint, Obi-Wan assista à une attaque frontale du Fils, qui utilisa des éclairs de Force écarlates sur le Père avant de disparaître. Ce dernier avait survécu, mais était blessé : la Fille resta à son chevet jusqu'à ce qu'Obi-Wan la convainque d'agir contre son Frère avant qu'il ne soit trop tard. D'abord réticente, l'incarnation du Côté Lumineux finit par accepter et conduisit le Maître Jedi jusqu'à une grotte où il put s'emparer de la Dague de Mortis. Ils se mirent ensuite en route vers la cathédrale du Fils.
Là-bas, Anakin affrontait Ahsoka qui avait été pervertie par le Côté Obscur et ne semblait plus reconnaître son maître. Quand Obi-Wan arriva avec la Dague, la Togruta enragea de plus belle. Dans la tour, la Fille et le Fils s'affrontaient sans pitié mais furent interrompus par le Père qui était revenu à lui. Profitant d'un moment de distraction du Fils, Obi-Wan lança la Dague à Anakin afin qu'il porte le coup de grâce. Mais Ahsoka intercepta l'arme et la rapporta au Fils, qui leva son envoûtement : la Togruta perdit aussitôt connaissance.
![Mission sur Mortis [-20] Mission sur Mortis [-20]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/7/7a/11681/event_mortis_3.jpg)
Alors que le Fils s'apprêtait à tuer le Père afin de récolter son pouvoir, la Fille s'interposa soudainement et reçut le coup de Dague mortel dans le dos. Décontenancé par ce revirement de situation, le Fils s'envola alors que sa Soeur s'effondrait dans les bras affaiblis de son Père. Anakin les supplia de sauver Ahsoka, et dans un dernier souffle, la Fille se sacrifia pour rallumer l'étincelle de vie dans le corps de la Togruta. Ahsoka était saine et sauve, mais la Fille avait trépassé : l'équilibre dans la Force était rompu.
3. La sombre vision
Les trois Jedi regagnèrent aussitôt leur navette avant que le Fils ne n'utilise pour quitter Mortis et répandre le chaos dans la galaxie. Malheureusement, le vaisseau était endommagé, et il faudrait un certain temps à Ahsoka pour le réparer. Une nouvelle fois, Anakin n'écouta pas les conseils d'Obi-Wan et retourna auprès du Père : laisser Mortis à la merci du Fils ne laissait présager rien de bon, et le Chevalier Jedi ne pouvait se résoudre à partir sans améliorer la situation. Anakin se rendit donc au monastère où le Père lui indiqua où se trouvait le Fils : ce dernier l'attendait dans le cœur d'un volcan, un puits d'où émanait le Côté Obscur de Mortis, un endroit où, selon le Père, Anakin apprendrait quoi faire. En chemin, le Jedi eut une vision de Qui-Gon Jinn, qui déclara être convaincu qu'il saurait vaincre ses démons et apporter l'équilibre à la Force.
Obi-Wan reçut quelques instants plus tard, à la navette, la visite du Père, qui l'informa de la localisation d'Anakin. Inquiet, le Maître Jedi s'y rendit immédiatement. Mais quand il arriva, il était trop tard : son disciple avait déjà été corrompu par le Fils et le Côté Obscur. Anakin avait eu une vision de Force dans laquelle il s'était vu devenir un monstre, Dark Vador, et commettre des actes irréparables. Désormais au courant de son funeste avenir, le Jedi souhaitait quitter Mortis afin de l'empêcher de se réaliser. Obi-Wan fut piégé et se retrouva coincé dans le puits de lave : il prévint néanmoins Ahsoka de la situation par comlink, qui sabota aussitôt la navette alors qu'elle venait tout juste de finir de la réparer.
![Mission sur Mortis [-20] Mission sur Mortis [-20]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/7/7a/11681/event_mortis_4.jpg)
La Togruta retrouva aisément Obi-Wan Kenobi, qui avait presque fini d'escalader la paroi du puits, et le ramena en speeder à la navette. Là, le Père avait intercepté Anakin et utilisé ses pouvoirs pour lui faire oublier sa vision. Le Chevalier Jedi s'apaisa et la corruption du Côté Obscur s'évanouit : il ne restait rien des bribes de futur qu'Anakin avait entraperçues. Il fallait désormais arrêter le Fils, qui était allé récupérer la Dague dans le tombeau de sa défunte Sœur.
Anakin et le Père attendaient au monastère, prêts à refermer leur piège sur l'incarnation du Côté Obscur. Ahsoka et Obi-Wan, en première ligne, furent rapidement désarmés et repoussés. Alors que le Fils s'apprêtait à éliminer le Père, ce dernier s'embrocha sur la Dague, s'ôtant lui-même la vie, et privant ainsi le Fils de sa force vitale. Désarçonné, le Fils ne vit pas que tout ceci était un piège : Anakin profita qu'il soit dans les bras du Père pour le transpercer de son sabre laser et ainsi mettre fin à ses jours. L'Élu, d'une certaine manière, avait restauré l'équilibre dans la Force.
Le corps du Père disparut rapidement et rejoignit la Force, en même temps qu'une vive lumière envahissait le monastère. Quand Obi-Wan, Anakin et Ahsoka reprirent connaissance, ils se trouvaient à bord de leur navette, dans l'espace, mais le monolithe de Mortis avait disparu. À la place, ils furent contactés par Rex qui se trouvait à bord du croiseur Venator : quelques instants seulement s'étaient écoulés pour lui, alors que les trois Jedi venaient de vivre une aventure tout à fait hors du commun.
![Mission sur Mortis [-20] Mission sur Mortis [-20]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/7/7a/11681/event_mortis_5.jpg)
![Mission sur Mortis [-20] Mission sur Mortis [-20]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/7/7a/11681/event_mortis.jpg)
- Confirmation qu'Anakin Skywalker est bien l'Élu
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.