Bataille de Mos Espa [+9]


La bataille de Mos Espa vit la victoire du gotra de Boba Fett contre le Syndicat des Pykes et le départ des trafiquants d'épices de Tatooine.

Continuité : Canon


  Tatooine avait connu son lot de batailles et de morts au fil des ans. Mais pour des raisons qui dépassaient ses habitants, l'attention des criminels les plus redoutables de la galaxie finissait toujours par se tourner vers le monde aux deux soleils. En +9, cinq années après la mort de Jabba durant la bataille de Carkoon, Boba Fett fit son grand retour, réclama le trône de Jabba et exécuta Bib Fortuna qui l'occupait jusqu'à présent. Autoproclamé nouveau Daimyo de Tatooine, Boba Fett s'attira cependant les foudres de plusieurs parties.

Bataille de Mos Espa [+9]

Boba Fett et Fennec Shand, les nouveaux seigneurs de Tatooine


1. La menace fantôme



  À son arrivée à l'ancien palais de Jabba, Boba Fett eut le plus grand mal à faire assoir son autorité. Certains lui manquaient ouvertement de respect, à l'image du maire Mok Shaiz qui envoya simplement son Majordome sans présent à sa rencontre. Fennec Shand prônait la continuité dans la violence pour que Mos Espa craigne Boba autant que les habitants avaient craint Jabba par le passé, mais le nouveau Daimyo voulait régner par respect. Ainsi, plutôt que d'exécuter deux anciens gardes du corps gamorréens du Hutt, il les embaucha à son service.

  Seulement, alors que Fett et Shand déambulaient dans les rues de la ville pour se faire remarquer, ils tombèrent dans une embuscade tendue par l'Ordre du Night Wind, des assassins expérimentés. Le Daimyo y réchappa de justesse et Shand captura l'un des assaillants, qui révéla avoir été embauché par le maire. Mok Shaiz nia cependant toute implication avec le Night Wind et fit exécuter le survivant, avant d'aiguiller le Daimyo sur une autre piste. En effet, deux nouveaux acteurs firent leur apparition sur l'échiquier de Mos Espa : les Jumeaux, le cousin et la cousine de Jabba, qui réclamaient l'empire criminel de leur défunt parent.
  Boba Fett, qui avait entretemps recruté les Modifiés, des humains cybernétiquement augmentés, dont faisaient partie Skad, Drash, à son service échappa à une tentative d'assassinat des Jumeaux : en effet, il survécut à son combat contre Krrsantan le Noir, qui travaillait pour les Hutts. Plutôt que de le faire exécuter, il le recruta à son service. Les Jumeaux s'excusèrent ensuite auprès du Daimyo mais lui conseillèrent tout de même de quitter Tatooine : Mok Shaiz jouait un double jeu et les avait trompés, puisqu'il avait déjà promis Mos Espa au Syndicat des Pykes. La menace était désormais clairement identifiée, et les Modifiés confirmèrent que les Pykes arrivaient en nombre à Mos Eisley.

Bataille de Mos Espa [+9]

Boba Fett et Fennec Shand pris en embuscade par les assassins du Night Wind


2. La bataille pour Mos Espa



  Avec les rangs des Pykes qui grossissaient de jour en jour, Boba Fett savait qu'il avait besoin de nouveaux alliés : ses coffres regorgeaient de crédits, l'argent n'était donc pas un problème, mais il lui fallait tout de même des fantassins pour défendre Mos Espa contre les trafiquants. Les trois Familles refusèrent cependant de se ranger derrière le Daimyo, n'y voyant pas leur intérêt. Fett et Shand conclurent néanmoins un accord avec Garfalaquox, Dokk Strassi et chef klatooinien : ils promirent de ne pas s'allier au Syndicat et de rester neutres dans le conflit qui se profilait.
  Peu après, Fennec Shand retrouva Din Djarin au hangar de Peli Motto à Mos Eisley et lui expliqua la situation. Le Mandalorien accepta d'aider Boba Fett gratuitement, et se rendit même à Mos Pelgo pour demander de l'aide à Cobb Vanth. En effet, le Marshal repoussait déjà à lui seul les trafiquants d'épices dans sa région. Face à l'insistance de Din Djarin, Vanth accepta de rassembler ses hommes pour aider Boba Fett. Le Marshal savait que pour protéger Mos Pelgo sur le long terme, il fallait défendre Tatooine contre les Pykes, même si ceci exigeait de nouveaux sacrifices de sa communauté.

  Toutefois, Cobb Vanth n'eut pas le temps de rejoindre Mos Espa. En effet, il fut gravement blessé par Cad Bane, recruté par le Syndicat, qui était venu intimider les habitants de Mos Pelgo pour qu'ils ne se rangent pas derrière le Daimyo. Le chasseur de primes duro repartit ensuite en laissant derrière lui un Cobb Vanth aux portes de la mort. Dans la foulée, à Mos Espa, les Pykes firent exploser le Sanctuaire, haut lieu de loisir de la ville tenu par Garsa Fwip qui ne survécut pas à la déflagration. La guerre était déclarée.

Bataille de Mos Espa [+9]

La destruction du Sanctuaire de Mos Espa


  Sur les conseils de Skad et Drash, Boba Fett décida de demeurer au cœur de Mos Espa pour repousser le Syndicat, dans les ruines du Sanctuaire, plutôt que de se réfugier au palais. Din Djarin arriva ensuite et assura au Daimyo que Cobb Vanth viendrait avec des renforts : le gotra Fett serait ainsi au complet. En attendant donc la garnison de Mos Pelgo, Fennec Shand dispatcha les troupes pour surveiller toute activité suspecte dans la ville. Krrsantan fut envoyé dans le centre-ville, le quartier des Trandoshans, les Modifiés au district ouvrier, le quartier des Aqualishs, et les gardes gamorréens au spatioport, tenu par les Klatooiniens.
  Malgré ces précautions, Cad Bane parvint à atteindre le Sanctuaire et provoqua Boba Fett, l'informant que les renforts de Mos Pelgo ne viendraient pas. Le Daimyo dissimula ses émotions et répéta qu'il ne laisserait pas l'épice circuler dans Mos Espa : il n'était prêt à négocier avec le leader du Syndicat. L'ancien mentor de Boba révéla alors que c'était les Pykes qui avaient assassiné les membres de son clan tusken des années plus tôt, et non les Faucheux de Kintan. Fett perdit aussitôt son sang-froid et saisit son arme, prêt à affronter Cad Bane en duel. Mais Fennec Shand l'en dissuada : il ne fallait pas combattre selon les termes de leurs adversaires. Le Daimyo écouta la voix de la raison et conclut que les négociations étaient terminées. Bane se retira donc, en déclarant que Fett avait faibli avec l'âge.

  Soudain, le Daimyo fut informé d'une attaque coordonnée des trois Familles, qui s'étaient secrètement alliées au Syndicat. Les Gamorréens furent tués au spatioport, Krrsantan débordé par les Trandoshans au niveau de la mairie, et les Modifiés se retrouvèrent pris au piège par les Aqualish et au moins deux d'entre eux périrent. Immédiatement, Fennec Shand partit pour Mos Eisley, où le majordome avait confirmé que se trouvaient le leader pyke, le maire et les chefs des trois Familles. La Maître Assassin arriva à temps au quartier ouvrier pour éliminer quelques Aqualish et ainsi permettre aux Modifiés de s'échapper, avant de reprendre la route pour Mos Eisley.

Bataille de Mos Espa [+9]

Les Gamorréens pris au piège par les Klatooiniens


  Dorénavant, il ne restait plus au sein du Sanctuaire que Din Djarin, Boba Fett et le majordome. Le Daimyo, conscient de la situation désespérée, conseilla au Mandalorien de partir, mais ce dernier renouvela son soutient à Fett, lui assurant qu'il tiendrait sa parole et l'accompagnerait jusqu'au bout. Tous les deux décidèrent de mourir avec honneur en chargeant l'ennemi. Mais le majordome proposa une alternative et vanta ses qualités de négociateur : moyennant des courbettes devant le Syndicat, il était convaincu de pouvoir les sortir d'ici vivants. Naïf, le Twi'lek apporta avec enthousiasme le datapad rédigé par le Daimyo aux Pykes qui s'étaient amassés devant le Sanctuaire. Cependant, le datapad ne contenait pas les conditions d'une reddition, mais bien une menace à l'encontre du Syndicat s'il ne quittait pas immédiatement Tatooine.
  La diversion fonctionna et Fett et Djarin surgirent soudain dans les airs, portés par leur jetpack, et tirèrent en rafales sur les Pykes. Ils étaient précis et lourdement armés, mais pour chaque trafiquant qui tombait, deux autres arrivaient. Malgré la précision et la robustesse des deux guerriers, ils encaissèrent tant de tirs dans leur armure en beskar qu'ils tombèrent, épuisés.

  Heureusement, les renforts de Mos Pelgo arrivèrent dans un speeder armé et repoussèrent temporairement les Pykes. Les villageois se servirent de leur véhicule comme d'une barricade à l'entrée du Sanctuaire ce qui permit de s'abriter derrière. Skad, Drash et les Modifiés ne tardèrent pas à arriver eux aussi, tout comme Krrsantan, blessé, mais toujours suffisamment en forme pour envoyer valser quelques Pykes. Seulement, le Wookiee fut pris pour cible par les snipers positionnés dans les hauteurs ; Fett alla donc l'aider, couvert par Djarin, à franchir les derniers mètres jusqu'à la barricade. Les Pykes se replièrent finalement et de premiers cris de victoire retentirent.

Bataille de Mos Espa [+9]

Boba Fett et Din Djarin seuls face aux Pykes


  Cependant, la victoire était loin d'être acquise. En effet, deux droïdes Scorpenek firent leur apparition. Aussitôt, la position défensive fut évacuée pour se replier dans les rues de Mos Espa. Le Daimyo et le Mandalorien attirèrent à eux le premier droïde, tandis que le second s'élança à la poursuite des habitants de Mos Pelgo, des Modifiés et de Krrsantan. Malgré leurs tirs répétés, le bouclier déflecteur du Scorpenek ne faiblissait pas, et les estocs de Sabre Noir étaient tout aussi inefficaces. Une idée en tête, Boba Fett quitta le combat pour aller chercher du renfort, confiant à Din Djarin le soin de protéger ceux qu'il pouvait.

  Continuant d'attirer l'attention du droïde, Din Djarin se replia méthodiquement jusqu'à tomber nez à nez avec Peli Motto, à bord d'un petit véhicule tiré par un droïde. Celle-ci lui avait ramené Grogu. Les retrouvailles furent écourtées par les tirs du Scorpenek qui poursuivait le véhicule civil. La voiture se renversa et Din Djarin protégea l'Enfant lors de la chute. Heureusement, Boba Fett revint en chevauchant son rancor personnel : la bête asséna plusieurs coups pour affaiblir le bouclier du Scorpenek, et Din Djarin en profita pour pénétrer à l'intérieur et trancher le bras armé du droïde avec son Sabre Noir. Il perdit cependant l'équilibre, et ce fut Grogu qui le sauva en immobilisant le Scorpenek avec la Force, que le rancor démembra par la suite.
  Pendant ce temps, Krrsantan tenta d'arrêter le second droïde, mais fit le même constat que les autres : malgré la puissance de son arme, le bouclier réflecteur demeurait intact. Le Wookiee tenta donc de pénétrer à la force brute de ses bras, mais se fit violemment repousser. Skad et Drash vinrent à son secours et le mirent à l'abri.

Bataille de Mos Espa [+9]

Les droïdes Scorpenek fonçant sur la position du gotra Fett


  Boba Fett et son rancor se dirigèrent ensuite vers le second Scorpenek, escorté de quelques Pykes, qui harcelait la position de repli tenue par ce qu'il restait du gotra Fett. Au prix de quelques blessures sévères pour le rancor, le droïde fut également pulvérisé. Les Pykes, terrorisés par la bête, battirent alors en retraite et furent poursuivis par les Modifiés, Krrsantan et les villageois de Mos Pelgo. Peli Motto et Din Djarin rejoignirent également le mouvement, et le majordome, qui s'était caché depuis le début de la bataille, accepta la protection que lui offrait la mécanicienne de Mos Eisley.

  Cependant, Cad Bane refit surface pour défier le Daimyo et effraya le rancor avec son lance-flammes. Boba Fett fut désarçonné mais se ressaisit rapidement pour faire face à son ancien mentor qui l'avait formé durant la Guerre des Clones, et qui avait travaillé avec son père Jango encore avant cela. Même sans armure, Bane était confiant dans sa capacité à vaincre Boba Fett en duel. Ce dernier savait son adversaire âgé, mais surtout très rapide. Et le Duro le confirma en dégainant plus vite que le Daimyo et le mit à terre d'un tir précis. Fett contre-attaqua avec son lance-flammes mais Bane esquiva et logea un deuxième tir dans l'armure du Daimyo, qui ne se releva cette fois-ci pas sous l'impact. Le chasseur de primes s'avança alors triomphant et ôta le casque de Fett pour le regarder mourir.
  Mais le Daimyo se releva prestement et désarma le Duro avec son bâton Gaderffii avant de le projeter à terre. Cad Bane tenta une ultime riposte avec son lance-flammes mais Boba Fett para puis planta son arme dans la poitrine du Duro, qui rendit son dernier soupir. La bataille de Mos Espa était définitivement terminée, et le Syndicat des Pykes vaincu.

Bataille de Mos Espa [+9]

Cad Bane face à Boba Fett et son rancor


3. Conséquences



  Pendant que Boba Fett affrontait Cad Bane, son rancor enragé semait le chaos dans Mos Espa. Din Djarin, conscient du danger que représentait la bête, confia une nouvelle fois Grogu à Peli Motto et s'élança dans les airs pour rattraper le rancor qui escaladait une des tours de la ville. Mais le Mandalorien échoua et fut violemment repoussé avant que le rancor essaye de lui arracher la tête. Ne devant sa survie qu'à son armure en beskar, Djarin se fit propulser au sol avec une violence inouïe. Une nouvelle fois, ce fut Grogu qui sauva la situation en utilisant la Force pour apaiser le rancor. La bête s'endormit et l'Enfant également, à côté d'elle, épuisé. Le calme regagna finalement Mos Espa.

  Quant à Fennec Shand, elle avait atteint Mos Eisley et exécuté le leader local du Syndicat, le maire Mok Shaiz et les chefs des trois Familles, mettant ainsi fin au trafic d'épices sur Tatooine et aux ambitions des Pykes

  Après la bataille, Boba Fett déambula satisfait à visage découvert en ville aux côtés de Fennec Shand, répondant aux salutations amicales des habitants ; des enfants lui offrirent un meiloorun et on pouvait sentir l'atmosphère enjouée qui régnait désormais. Le Daimyo se demanda alors s'il était réellement fait pour ce rôle de leader ; mais si lui ne se dévouait pas, qui le ferait ? En attendant de trouver des réponses à ces questions, Fett céda sa cuve à bacta à Cobb Vanth, sur le point d'être opéré par le chirurgien des Modifiés. Quant à Din Djarin et Grogu, ils quittèrent Tatooine à bord du nouveau chasseur N-1 modifié du Mandalorien.

Bataille de Mos Espa [+9]

Grogu face au rancor déchaîné de Boba Fett

Informations encyclopédiques
Bataille de Mos Espa [+9]
Nom
Bataille de Mos Espa [+9]
Classe
Bataille célèbre
Date
+9
Lieu
Acteurs
Gotra du Daimyo :
- Boba Fett et Fennec Shand
- Gardes du corps gamorréens (†)
- Les Modifiés : Skad, Drash
- Krrsantan le Noir
- Din Djarin, Grogu
- Habitants de Mos Pelgo
- Peli Motto, Majordome de Mos Espa

Syndicat des Pykes :
- Leader des Pykes (†)
- Fantassins pykes et 2 droïdes Scorpenek (†)
- Cad Bane (†)
- Maire Mok Shaiz
- Trois Familles : Garfalaquox (†), Dokk Strassi (†), chef klatooinien (†)
Conséquences
- Morts de Cad Bane, du maire Mok Shaiz et des leaders des trois Familles de Mos Espa
- Défaite du Syndicat des Pykes qui quitte Tatooine

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2022

Date de modification
13/02/2022

Nombre de lectures
561


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.