
Continuité : Canon
Alors que Dark Vador recevait alors la visite d'un émissaire de l'Empereur qui lui exprimait son mécontentement, une patrouille de Lava Troopers se fit submerger par d'étranges créatures.
Tandis que le calme régnait en maître dans l'inquiétante forteresse, une puce de lave défonça la porte d'entrée dans un fracas retentissant. Une nuée de Mustafariens, jaunis par un étrange liquide, envahirent alors le château.
Leurs yeux rouges ajoutés à leur démarche cadavérique laissait planer un mal bien pire que ce que le Seigneur Noir avait imaginé. En effet, un Lava Trooper se prit cette énigmatique coulée jaune sur le visage et se retourna contre celui qu'il avait juré de protéger. Il n'était plus le même et son âme était définitivement perdue. Cela confirma les craintes du maître des lieux : cette substance était une maladie qui corrompait toute matière organique entrant en contact avec elle.
Cette infection se répandait vite, à un tel point que même le puissant Seigneur Sith se fit mordre à l'avant-bras par un Lava Trooper infecté : Vador poussa un cri strident et ses yeux virèrent aux jaunes. Il semblait désormais manipulé par une entité supérieure.

À ce moment-là, la Mère Sssl se révéla au grand jour. Elle avait orchestré cette invasion et toutes ces créatures étaient sous son contrôle, incluant le Seigneur Noir. La Mère avait fait le serment de protéger ce monde et ses secrets, ce qui devait se traduire par l'anéantissement de l'occupation Impériale.
En parlant de secrets : s'agissait-il de l'Étoile Brillante, un artefact mustafarien sacré responsable de la surface désolée et stérile de la planète ? Il était dit que son pouvoir pouvait ressusciter les morts. Il pouvait également s'agir de l'orienteur Sith, que Kylo Ren utiliserait des décennies plus tard afin de localiser Exegol [conjecture de l'auteur]. La Mère Sssl ne précisa toutefois pas de quels secrets il s'agissait.
Il était désormais temps pour Mère Sssl d'en finir : elle ordonna à Vador d'exécuter les derniers survivants. Or, seul la chair et le sang pouvaient être infectés, et non le bras mécanique du Seigneur noir. Ainsi, la surprise fut grande quand il fit volte face et se retourna contre Sssl. Fou de rage, il usa de la Force afin qu'elle ordonnât elle-même à ses serviteurs de la traîner dans un océan de lave.
C'est ainsi que ses propres esclaves l'emportèrent dans les flammes : on n'entendit plus jamais parler d'elle.

- Dark Vador
- Stormtroopers et Lava Troopers
- Gardes royaux
Mustafariens
- Zombies mustafariens
- Puces de lave
- Mère Sssl
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.