
Continuité : Légendes
I. Déroulement de la bataille :
D'un certain point de vue, les habitants de Naboo semblaient collaborer avec l'Empire tout en restant relativement autonomes, et les marques d'opposition que témoignait Apailana à l'encontre du régime de Palpatine furent d'abord subtiles. Mais les agents de l'Empire étant de nature soupçonneuse, l'honnêteté des Naboo n'était pas claire à leurs yeux, mais le statu quo resta ainsi jusqu'à ce que Dark Vador découvre le pot aux roses, notamment le fait que les Naboo cachaient des Jedi rescapés. Sans perdre une seule seconde, le Seigneur Sith envoya la redoutable 501e Légion sur Naboo pour soi-disant "restaurer l'ordre". Malgré la supériorité des stormtroopers du Poing de Vador, tant en équipement qu'en nombre, ces soldats plaçant la ville de Theed en état de siège, les troupes de l'Empire rencontrèrent des adversaires à leur hauteur, qui refusèrent de livrer leur reine pour qu'elle soit condamnée par la "justice" impériale. Avec des speeders de combats, quelques tanks, toute l'infanterie et les Jedi qu'ils avaient recueillis sur Naboo, les Forces de Sécurité Royales défendirent pied à pied leurs positions.
Le vent finit par tourner pour les hommes de la 501e Légion en fin de compte, les soldats impériaux atterrissant sur la place principale de la ville et réussissant à s'emparer de plusieurs centres de commandes et postes de sécurité des forces royales. Se sachant perdue si elle venait à être capturée, Apailana fut protégée par un groupe de Chevaliers et de Padawans Jedi lors de sa tentative d'évasion désespérée, mais la compagnie ne put échapper longtemps à la légion d'élite de Vador et tous ses membres furent tués, y compris la souveraine, abattus par des snipers qui avaient pris position sur les toits de la ville. Apailana mourut de sévères blessures infligées par un scout trooper, qui lui avait tiré dessus depuis les balcons du palais royal. Les autres soldats naboo, sachant leur reine morte, finirent par renoncer au combat et se rendirent en espérant avoir la vie sauve. Selon les rapports officiels impériaux, ces soldats capturés ont simplement "disparu" de la circulation par la suite.
II. Conséquences de la bataille :
En fait, les soldats naboo capturés furent transférés pour servir sur le chantier de construction de l'Étoile de la Mort. Par la suite, ces Naboo déportés sympathisèrent avec des prisonniers rebelles et tentèrent avec eux, 18 ans plus tard, de s'évader de l'Étoile de la Mort. Ainsi, la seconde Bataille de Naboo fut une occasion pour l'Empire de faire coup triple, à savoir se débarrasser d'une reine qui lui mettait des bâtons dans les roues, faire des prisonniers bon marché pour le chantier de la superarme de l'Empire, et aussi éliminer un bon nombre de Jedi, cet affrontement s'inscrivant dans ce qui fut appelé la Grande Purge Jedi. Pour garantir l'allégeance de Naboo à l'Empire, ce dernier mit en place sur le trône une reine fantoche, Kylantha, qui fut la première souveraine naboo nommée à vie, et ce afin de prévenir tout nouvel élan de rébellion ; par ailleurs, les Forces de Sécurité Royales de Naboo furent réduites à seulement quelques gardes du corps, nommés par la reine.
![Bataille de Naboo [-18] Bataille de Naboo [-18]](https://img1.starwars-holonet.com/holonet/dictionnaire/photos/event_naboo_eg.jpg)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.