Bataille des chantiers de Nadiri [+4]


La bataille des chantiers navals de Nadiri opposa l'Escadron Titan qui souhaitait détruire le croiseur Starhawk de la Nouvelle République à l'Escadron Vanguard.

Continuité : Canon


  Depuis la destruction de la seconde Étoile de la Mort durant la bataille d'Endor, l'Empire Galactique était complètement désorganisé. L'Opération Cendres avait plongé la galaxie dans le chaos, mais seulement déstabilisé la Nouvelle République temporairement ; par ailleurs, la manœuvre n'avait pas fait l'unanimité parmi les officiers impériaux, la jugeant destructrice et peu stratégique.

1. Contexte



  De cette situation désastreuse émergea l'amirale Rae Sloane, qui prit l'initiative de rallier à elle les troupes impériales en recherche d'un leader, dépassant les rivalités intestines auxquelles se livraient de nombreux autres officiers. En parallèle, la générale Hera Syndulla mit sur pied une opération ambitieuse afin de pouvoir rivaliser avec les différentes flottes de l'Empire encore éparpillées dans la galaxie : le Projet Starhawk. L'objectif était simple : construire, à partir de débris de vaisseaux impériaux, une nouvelle gamme de bâtiment de guerre, le croiseur lourd de classe Starhawk, capable de rivaliser avec les monstrueux destroyers stellaires de classe Imperial.

  Les chantiers navals de Nadiri furent aménagés en conséquence dans la plus grande discrétion, la majeure partie de la Nouvelle République n'étant pas au courant du projet. Parmi les privilégiés se trouvaient Wedge Antilles et Lindon Javes, ce dernier partageant la responsabilité du projet avec Hera Syndulla. Du côté de l'Empire, Rae Sloane avait appris l'existence du Projet Starhawk par le biais de ses nombreux espions, et entreprit donc de le réduire à néant, avant que la Nouvelle République ne prenne une avance irréversible. Elle fit part de sa volonté à la capitaine Terisa Kerrill, qui mit à disposition de l'amirale son Overseer ainsi que l'Escadron Titan.

Bataille des chantiers de Nadiri [+4]

Le Starhawk dans les chantiers navals de Nadiri


2. Bataille et dénouement



  Après avoir échappé de peu à un piège du premier croiseur lourd Starhawk et de l'Escadron Vanguard dans l'Abysse Zavian, l'équipage de l'Overseer découvrit la localisation des chantiers secrets de la Nouvelle République et prépara donc son attaque. Afin d'éloigner la flotte de défense du croiseur Starhawk, les Impériaux lancèrent des attaques simultanées sur plusieurs mondes, comme Mon Calamari et Onderon. L'Overseer se rendit ensuite directement aux chantiers de Nadiri et commença l'attaque, envoyant les cinq chasseurs TIE de l'Escadron Titan, d'autres chasseurs en soutien, ainsi que deux corvettes de classe Raider.

  Les tourelles de défense des chantiers furent bientôt détruites, laissant toute la possibilité aux TIE de détruire les générateurs de boucliers du Starhawk. Les escadrons de Terisa Kerrill furent sans pitié et abattirent à la fois les quelques chasseurs X-Wing et A-Wing qui défendaient la base, mais aussi les convois d'ingénieurs et de personnels qui tentaient de s'échapper.
  Une fois le Starhawk privé de ses boucliers et de son hyperdrive, l'Overseer libéra toute sa puissance de feu sur le croiseur de la Nouvelle République. Heureusement pour Hera Syndulla, le croiseur MC75 de Lindon Javes, Temperance, surgit soudain de l'hyperespace et fit barrage. Activant immédiatement ses brouilleurs, les missiles du destroyer stellaire se retrouvèrent inefficaces, mettant ainsi fin à la bataille.

Bataille des chantiers de Nadiri [+4]

L'Escadron Titan fonçant vers les chantiers navals de Nadiri


  Le croiseur lourd de classe Starhawk se trouvait toutefois dans l'incapacité de sauter en hyperespace, ainsi la petite flotte accompagnant le Temperance l'escorta en direction de Chandrila. Les vaisseaux de la Nouvelle République devaient toutefois passer par le champ de débris de Sissubo, où l'Empire leur tendit un piège, les forçant à se diriger vers la Nébuleuse de Ringali. Le croiseur Starhawk fut finalement détruit lors de la bataille de Galitan.



Actualités en relation

Récapitulatif de Star Wars: Squadrons avant la sortie de l'Escadron Alphabet 2

La sortie du deuxième tome de la trilogie L'Escadron Alphabet, Où l'Ombre s'abat, est attendue de pied ferme pour ce jeudi 12 août, chez Pocket. Alors pour bien préparer la suite de cette aventure de...


Panini Comics | Sortie de Star Wars (2020) #1 - La Voie du destin

Après la série Dark Vador, place à la série Star Wars ! Panini Comics publie aujourd'hui le premier tome du Star Wars (2020), édité chapitre par chapitre dans son magazine depuis le début de l'année. Compilation...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #3 - L'Attaque des Hutts

Après L'Attaque des Clones, L'Attaque des Hutts ! Ou plutôt, devrions-nous dire, "avant", puisqu'il s'agit du sous-titre du troisième numéro du comics La Haute République, qui paraît aujourd'hui chez...


Hachette | Sortie de La tour des Trompe-la-mort

Ola ! Vous pensiez vous en sortir cette semaine sans la moindre publication relative à la Haute République ! Et bien vous vous méprenez sévèrement, car voilà que Hachette publie ce mercredi La tour des Trompe-la-mort, dans sa...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/07/2021

Date de modification
30/07/2021

Nombre de lectures
175


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.