Négociations sur Toydaria [-22]


Les négociations sur Toydaria furent menées par Bail Organa et Jar Jar Binks avec le roi Katuunko dans le but que ce dernier autorise la République à utiliser sa planète pour livrer du matériel à la planète Ryloth.

Continuité : Canon


  Alors qu'il revenait d'une mission commerciale, le Sénateur Bail Organa d'Alderaan fut contacté par les membres du Conseil Jedi Obi-Wan Kenobi, Yoda et Mace Windu. Ces derniers avaient en effet reçu un rapport de la part de l'amiral Dao, qui affrontait les Séparatistes au-dessus de la planète Ryloth. Avant que son vaisseau ne soit détruit par les vaisseaux adverses, l'amiral avait eu le temps de les informer que la situation au sol était catastrophique. Le Maître Jedi sur place, Ima-Gun Di, et le dirigeant des forces twi'leks, Cham Syndulla, étaient dépassés. De plus, le peuple twi'lek n'avait plus de vivres, et leur stock de médicaments était au plus bas. Face à cette situation, la République ne pouvait laisser la planète sombrer dans une crise humanitaire.

  Le Conseil Jedi demanda donc au Sénateur Organa s'il pourrait se rendre sur Toydaria, située à seulement 2.000 parsecs de Ryloth, et y demander au roi Katuunko l'autorisation d'utiliser sa planète comme base de ravitaillement. Organa accepta volontiers, mais s'étonna lorsque le Conseil parut soulagé, les Jedi ayant pourtant déclaré que le représentant de Naboo se trouvait à bord de vaisseaux diplomatiques déjà en route pour Toydaria. Cependant, Bail comprit le soulagement des utilisateurs de la Force lorsque ceux-ci l'informèrent que ce n'était pas la Sénatrice Padmé Amidala qui dirigeait la mission, mais le Représentant gungan Jar Jar Binks, plus connu pour les catastrophes qu'il causait que pour ses talents de diplomate.

Négociations sur Toydaria [-22]

Bail Organa est chargé d'accomplir une mission cruciale par le Conseil Jedi
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines


  Une fois arrivé sur Toydaria, et rejoint par Jar Jar, Bail fut assez mal accueillit par les gardes Toydariens, ces derniers voulant dans un premier temps l'empêcher de quitter son vaisseau. En effet, Toydaria demeurait neutre dans la Guerre des Clones, et laisser des républicains circuler librement sur la planète pourrait remettre en cause leur neutralité. Les deux représentants du Sénat parvinrent cependant à faire valoir leur droit, et obtinrent une audience avec Katuunko et son Conseil au sein du Palais royal. Malgré le manque de tenue de Jar Jar Binks, Organa fut plutôt bien reçu par le Toydarien.

  Le représentant d'Alderaan, aidé de son collègue de Naboo, expliqua alors la situation des Twi'leks au roi, lui rappelant qu'il ne s'agissait que d'une action humanitaire, et non d'une prise de position en faveur de la République. Cependant, avant que le roi n'ait pu exprimer son avis, le représentant de la Fédération du Commerce, Lott Dod, et un de ses assistants, firent irruption. Le Neimoidien, qui avait été prévenu de la situation par le Comte Dooku ou par un de ses intermédiaires, déclara au roi que de par sa neutralité, celui-ci ne pouvait agir en faveur des Twi'leks. Il informa alors que Ryloth était actuellement sous blocus séparatiste, une information qu'Organa avait omis de leur préciser, et ajouta que si Toydaria se mettait à dos les séparatistes, la Fédération du Commerce ne prendrait pas le risque d'exposer ses vaisseaux commerciaux aux attaques des droïdes.

Négociations sur Toydaria [-22]

Lott Dod intervient au cours des négociations sur Toydaria
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines


  Malgré l'éloquence d'Organa, qui lui rappela que la neutralité de la Fédération du Commerce était assez douteuse alors que le passé humanitaire de Naboo et d'Alderaan était connu à travers toute la galaxie, Katuunko ne cacha pas son antipathie envers le comportement des Républicains. Il déclara cependant qu'il voulait entendre les arguments des deux partis avant de prendre sa décision, et leur laissa alors le temps de préparer chacun leur défense. Ce discours ne rassura ni Bail, ni Jar Jar, le sourire satisfait de Lott Dod leur rappelant la capacité de pression qu'avait le Neimoidien.

  Malgré tout, Bail contacta le Sénateur de Ryloth, Orn Free Taa, et lui demanda de réaliser un message dans lequel il s'adresserait à Katuunko pour essayer de s'en attirer les faveurs. Le sénateur à la peau bleue réalisa bien son travail, et la diffusion de son message bouleversa Katuunko et son conseil, désormais bien disposé à aider les Twi'leks. Pourtant, Lott Dod conserva confiance, soutenant alors que Ryloth était un champ de bataille, et que même si les Twi'leks n'avaient pas voulu la guerre, ils combattaient désormais aux côtés de la République. Il rappela une nouvelle fois que si Toydaria soutenait la République sur cette affaire, le Sénat séparatiste pourrait prendre cela comme un affront, et compter dès lors la planète parmi ses ennemis, ce qui contraindrait la Fédération du Commerce à limiter, voire stopper, ses activités avec Katuunko, ce que le roi ne pouvait se permettre. Ayant écouté les deux partis, Katuunko leur demanda de quitter la pièce, afin que le conseil puisse prendre sa décision.

Négociations sur Toydaria [-22]

Officiellement, Toydaria n'apportera pas son aide aux Républicains…
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines


  Lorsqu'il convoqua de nouveau les politiciens, il annonça à un Bail et un Jar Jar dépités qu'il ne pouvait malheureusement pas accéder à leur requête, au plus grand plaisir de Lott Dod. Cependant, à l'insu du Neimoidien, le roi reprit contact dans les couloirs du palais avec les Républicains. Il les informa alors que les Toydariens ne pouvaient rester sans rien faire face à cette situation, et qu'il acceptait qu'Organa fasse partir les vaisseaux remplis de vivres avec lesquels Jar Jar était arrivé. Cependant, il leur demanda d'agir en toute discrétion, ne voulant pas que Lott Dod ne se doute de quoi que ce soit. Organa le remercia, et lui exposa alors son plan.

  Ce dernier était assez simple, bien que quelque peu risqué. Le Sénateur d'Alderaan comptait profiter d'un repas officiel que donnerait le roi le soir même, et auquel Lott Dod et son acolyte seraient conviés, pour charger et faire décoller dans la plus grand secret les frégates remplies de vivres et de médicaments. Cependant, il ne fallait pas que les Neimoidiens aient tout à coup envie de regarder le ciel au mauvais moment où dans une mauvaise direction, aussi Organa confia-t-il à Jar Jar une oreillette afin que ce dernier divertisse l'assemblée lorsque les transports partiraient.

Négociations sur Toydaria [-22]

… mais officieusement, Katuunko accepte de laisser les Républicains envoyer des vivres sur Ryloth depuis Toydaria
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines


  Le plan se déroula sans encombre, malgré l'attitude sceptique de Dod, qui ne vit cependant rien. Les vaisseaux purent ainsi rallier Ryloth et apporter de quoi tenir aux Twi'leks. Le lendemain, alors que Katuunko faisait ses adieux aux Républicains qui allaient regagner Coruscant, Lott Dod les interrompit, déclarant qu'il avait été informé que les transports républicains avaient atteints Ryloth. Bail lui répondit alors calmement que s'il pensait que Toydaria avait rompu son traité de neutralité, il devrait dans ce cas faire passer une demande au Sénat, qui serait étudiée...dans quelques mois. Conscient de s'être fait avoir dans un domaine où il était normalement maître, le Neimoidien quitta énervé la plate-forme de décollage. Quand à Katuunko, les comportements désintéressés et droits de Bail et de Jar Jar le poussèrent de remettre en cause sa neutralité, et il accepta alors de rencontrer le grand Maître Jedi Yoda afin d'en discuter.

Négociations sur Toydaria [-22]

Katuunko met fin à la neutralité de son monde
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars: Supply Lines



Actualités en relation

Encyclopédie | 4 fiches sur les Duloks… et 1000 fiches pour Dark Reivilo !

Dugun duca lula ludla nuna, dounga, luna nudla Sku ! Tyehtgeethin, Che womok ! Bont nub paamuk ! Chiotto Eedeeza, Eedeeza , Eedeeza et caetera Kna Naa. Dee fratta choo doo. Glowah, eee chop glowah. Ya glowah pee chu nee foom. Teeha dupav vay kommah...


Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


The Bad Batch | L'avis de la rédaction sur la saison 1

La série The Bad Batch, débutée le 4 mai, s'est achevée le 13 août sur Disney+ après 16 épisodes. Quel bilan pour cette série inattendue, annoncée peu de temps après la...


Critique | La série Bounty Hunters continue sur sa bonne lancée

Le deuxième volume de la série Bounty Hunters est paru en France le 15 juillet dernier chez Panini Comics. Intitulé Cible : Valance, on y retrouve toujours évidemment Beilert Valance, accompagné cette fois non pas de Bossk et de Boba...


Encyclopédie | De nouvelles fiches Star Wars sur les comics canons

Bonjour à tous ! Pour changer de The Bad Batch, on se recentre un peu sur les comics dans ce pack de 31 fiches Star Wars centrés sur plusieurs séries canons, et concocté par Islerding Minor, Korriban_Sith, Revan et Raventorn. On...


Informations encyclopédiques
Négociations sur Toydaria [-22]
Nom
Négociations sur Toydaria [-22]
Classe
Evènement important
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Autorisation pour la République de livrer du matériel humanitaire à Ryloth depuis Toydaria
Initiation de l'entrée de Toydaria dans la République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/01/2011

Date de modification
25/02/2019

Nombre de lectures
4 078


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.