Siège de Nevarro [Apr. +9]


Le siège de Nevarro par Gorian Shard dévasta la ville principale mais vit la mort du pirate et l'alliance durable de la planète avec les Mandaloriens de la Tribu.

Continuité : Canon


  Plus de quatre ans après la chute de l'Empire, Nevarro s'arracha au contrôle de l'ancien Moff Gideon pour retrouver son indépendance et sa respectabilité. Cependant, le Roi pirate Gorian Shard entendait en profiter et, après une tentative humiliante pour pactiser avec le Haut Magistrat Greef Karga, il décida d'employer la force.

  Plusieurs de ses hommes de main avaient été tués par Karga et Din Djarin, aussi il opta pour une vengeance brutale et sans sommation. Tout juste contacta-t-il l'ancien chef de la Guilde des chasseurs de primes pour l'informer de ses intentions avant de mettre son croiseur en position au-dessus de la ville et de la bombarder. Il causa des ravages dans les infrastructures tandis que ses pirates saccageaient les habitations encore debout et brutalisaient les survivants.

  Ce qui semblait une victoire facile prit un tour inattendu quand le chasseur N-1 de Djarin apparut et attaqua le croiseur. Furieux, Shard envoya ses mini-chasseurs, menés par Vane, à ses trousses avant de le suivre en personne. Profitant de son inattention, Bo-Katan Kryze déposa les Mandaloriens de la Tribu au sol avant d'attaquer avec son chasseur Kom'rk et de détruire un moteur. Se sentant en danger, le Roi pirate rappela les chasseurs qui se retrouvèrent à la merci de Djarin. Pire, l'un des appareils s'écrasa sur le croiseur en détruisant un second moteur ainsi que les boucliers.

  Au sol, la situation n'était pas fameuse non plus. Les Mandaloriens triomphèrent facilement des premiers pirates et massacrèrent ceux qui tentèrent de les prendre en embuscade grâce à la puissance de feu de Paz Vizsla. La Tribu fut retenue par la mise en place d'un canon antipersonnel sur le balcon du Haut Magistrat, mais cette astuce aussi échoua. L'Armurière s'infiltra en effet dans le bâtiment et tua promptement tous les pirates qui s'y trouvaient. Les survivants s'enfuirent hors de la ville en catastrophe pour se retrouver mis en joue par Karga et les citoyens survivants.

  Devant cette débâcle, Vane, le dernier pilote en vie, s'enfuit. Shard, dans son croiseur en perdition, refusa d'envisager la retraite et poussa son vaisseau en avant pour raser la ville. Sa folie fut arrêtée par Bo-Katan Kryze qui, d'une série de missiles, anéantit son dernier moteur. Le croiseur s'écrasa au sol et explosa en emportant le Roi pirate furieux. La victoire était totale, en dépit des pertes et des dégâts.

  En gratitude de leur intervention, Karga remercia publiquement les Mandaloriens en leur offrant les terres des plateaux de l'ouest, un nouveau foyer et un nouveau départ pour ce peuple en perdition.
Informations encyclopédiques
Siège de Nevarro [Apr. +9]
Nom
Siège de Nevarro [Apr. +9]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 9 apr. BY ou dans les années suivantes
Lieu
Acteurs
Citoyens de Nevarro et alliés :
- Greef Karga
- Din Djarin et son chasseur N-1
- Bo-Katan Kryze et son chasseur Kom'rk
- Mandaloriens de la Tribu
Pirates :
- Gorian Shard
- Vane
- Un croiseur et un escadron de mini-chasseurs
Conséquences
Mort de Gorian Shard
Destruction d'une large partie de la ville
Installation des Mandaloriens de la Tribu sur Nevarro

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/03/2023

Date de modification
01/04/2023

Nombre de lectures
348


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.