Mission de sauvetage sur Nur [-9]


Sauvetage de la jeune princesse Leia Organa, enlevée par les Inquisiteurs pour débusquer Obi-Wan Kenobi.

Continuité : Canon


  

Les prémisses



  Après avoir récupéré sur Daiyu la jeune princesse Leia Organa, enlevée par l'Inquisitrice Reva  afin de débusquer l'ancien Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, les événements sur Mapuzo ne se déroulèrent pas comme prévu.
  En effet, la fuite d'Obi-Wan et Leia fut compromise lorsque la jeune princesse se fit de nouveau enlever par Reva, alors qu'Obi-Wan subissait sa défaite suite à son affrontement contre Dark Vador.

  Emmenée dans la Forteresse Inquisitorius sur Nur, dans le système Mustafar, Leia fut dans un premier temps interrogée par Reva, qui cherchait à découvrir l'endroit où le Passage envoyait les Jedi que ses agents protégeaient.
  Afin d'attrister la jeune fille, l'Inquisitrice lui fit croire qu'Obi-Wan avait péri suite à son duel contre Vador. Mais Leia ne se laissa pas berner. Reva expliqua qu'elle connaissait l'existence du Passage, et qu'elle avait trouvé plusieurs planques comme celle de Mapuzo dans différents systèmes. Elle demanda alors à la jeune princesse de lui révéler la position de leur base d'opération, ce à quoi Leia lui répondit qu'elle ne connaissait pas l'existence de ce "Passage".

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

Reva interrogeant Leia à propos du Passage


  Obi-Wan, de son côté, se fit transporter sur Jabiim avec Tala Durith, une espionne du Passage, qui avait sauvé la vie du Jedi lors de son affrontement contre son ancien apprenti.
  Sur place, il se réveilla dans une cuve à basta, après avoir revécu en rêve sa défaite. À son réveil, il rencontra les membres de l'organisation du Passage, qui faisaient leur possible pour cacher et protéger les enfants sensibles à la Force, ainsi que les Jedi ayant survécu à la Purge et à l'Ordre 66, tels que Quinlan Vos, un ancien ami d'Obi-Wan. Il y fit notamment la rencontre de Roken qui dirigeait l'organisation sur Jabiim.
  Dès qu'il vit le Jedi, Roken se fâcha contre Tala, lui demandant ce qu'il faisait encore ici. D'après lui, Obi-Wan les mettait tous en danger en restant sur Jabiim. Alors, Kenobi s'empressa de demander à Roken de l'aide afin de récupérer Leia sur la forteresse des Inquisiteurs. Cependant, celui-ci déclina la demande, expliquant au Jedi que Leia n'était pas la seule enfant à avoir besoin d'aide, et que la forteresse de Nur était imprenable, car il était trop dangereux, voire suicidaire, de s'y aventurer.
  Cependant, après avoir expliqué à Roken l'importance de la jeune fille, qui connaissait également l'endroit où le Passage était situé, Obi-Wan parvint à le convaincre d'accepter la mission.

  Ainsi, la petite troupe se mit à analyser les plans de la forteresse des Inquisiteurs, que le Passage avait réussi à voler durant sa construction. Observant une représentation holographique de l'extérieur, ils s'aperçurent qu'une bonne partie du bâtiment était immergée sous l'eau, et que la forteresse ne possédait aucun bouclier, les Inquisiteurs n'en ayant pas besoin étant donné que personne ne serait assez stupide pour tenter de s'y introduire.
  Obi-Wan proposa d'y accéder de nuit à bord des airspeeder T-47 que les agents du Passage possédaient, mais Roken expliqua qu'ils étaient peut être des espions, des pilotes, mais certainement pas des soldats. Alors Tala se proposa aussitôt pour accompagner le Jedi sur Nur à bord de sa navette personnelle.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

Obi-Wan et les agents du Passage, analysant les plans de la forteresse


La mission de sauvetage



  Obi-Wan et Tala se rendirent donc sur la planète océanique. Tandis qu'Obi-Wan tentait d'infiltrer la base fortifiée des Inquisiteurs par la voie sous-marine, Tala, dont la couverture impériale était par chance toujours intacte, s'y introduisit par la grande porte grâce à son accréditation de classe C, afin de pouvoir accéder aux plans internes de la forteresse et de pouvoir guider le Jedi.
  Après avoir dupé un garde suspicieux qui lui rappela qu'elle n'était pas dans son secteur, en lui faisant croire qu'elle possédait des informations classées secrètes, Tala se rendit au poste de contrôle de la forteresse, et ouvrit une écoutille pour faire entrer Obi-Wan. Ce dernier s'engagea dans un couloir après s'être débarrassé d'un Stormtrooper qui gardait l'accès.

  Pendant ce temps, Reva continuait son interrogatoire sur Leia. Commençant à perdre patience, l'Inquisitrice utilisa alors le pouvoir de drainage de connaissance sur Leia afin de trouver les informations qu'elle cherchait en sondant son esprit. Toutefois, la jeune fille se montra très résistante, au point que Reva ne put rien découvrir.
  Tandis qu'elle tentait de détourner l'attention de la Troisième Sœur, la fillette déploya son droïde-jouet Lola, afin qu'elle attaque sa ravisseuse. Malheureusement, Reva s'attendait à une réaction de la part de la fillette, et attrapa le petit droïde en plein vol, puis sembla le manipuler pour le démonter.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

Reva, interrogeant Leia


  Tala, qui continuait d'explorer les plans sur son terminal, guida Obi-Wan en lui expliquant que la zone de détention se trouvait dans un secteur sécurisé vers le nord de la forteresse. Mais le Jedi s'aperçut rapidement que plusieurs droïdes chercheurs en sillonnaient les couloirs. Alors que l'espionne s'apprêtait à l'aider en identifiant les endroits où circulaient les droïdes, un Impérial s'approcha d'elle et lui demanda de la suivre, car elle ne se trouvait pas sur sa station. Par chance, Tala put se débarrasser rapidement de celui-ci en le mettant hors d'état de nuire. Elle cacha son corps et retourna aider Obi-Wan, qui progressait habilement dans les couloirs en détournant l'attention des Stormtroopers.

  Reva tenta une dernière fois de convaincre la princesse de lui révéler ce qu'elle savait. Elle lui raconta que les gens qu'elle protégeait ne lui viendraient pas en aide, et que la seule personne qui pouvait la sortir de cette situation, c'était elle-même. Elle lui expliqua même qu'elle agissait pour la bonne cause, et qu'ils étaient tous dans le même camps. Leia sembla alors résignée, et répondit qu'elle allait lui révéler où le Passage se trouvait. Mais elle ajouta que avant toute chose, elle avait besoin de parler à son père, et que cela ne devrait pas poser problème, étant donné qu'ils étaient tous dans le même camp.
  La Troisième Sœur, face au répondant de Leia et à son entêtement, décida d'interroger l'enfant de manière plus brutale. Elle la fit transférer dans une salle d'interrogatoire, qui ressemblait plus à une salle de torture, et installa la jeune princesse sur une chaise reliée à divers instruments voués à infliger un maximum de souffrances.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

La jeune Leia sur la chaise de torture


  Obi-Wan, qui parvint à trouver le secteur sécurisé et à y accéder, se retrouva devant un bien sinistre tableau. En effet, il déambulait devant une collection de corps de Jedi qui avaient été traqués, conservés et exposés, tels des trophées. Il semblait y en avoir des dizaines, comptant même des Novices parmi les corps du tombeau. Obi-Wan y reconnut plusieurs Jedi, dont Tera Sinube et probablement Coleman Kcaj, qu'il avait connus durant la Guerre des Clones.
  Soudain, Obi-Wan perçut les cris de Leia au travers de la Force. Il sentit qu'elle était en grave danger, et qu'il fallait réagir rapidement. Le Jedi demanda alors à Tala de faire une diversion par n'importe quel moyen.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

Le sinistre tombeau de Jedi des Inquisiteurs


  L'espionne intervint ainsi directement auprès de Reva, afin de l'interrompre au dernier moment. Elle fit semblant d'avoir des informations importantes à lui transmettre, et que cela ne pouvait pas attendre. Elle expliqua à Reva qu'elle se trouvait sur Mapuzo lors de la fuite de Kenobi, mais l'Inquisitrice la coupa en lui disant que cela mériterait qu'elle lui retire son grade. Toutefois, Tala continua, et laissa croire à la Troisième Sœur que le Passage se cachait sur Florrum, dans le secteur Sertar. Elle ajouta qu'ils se servaient d'une entreprise de recyclage pour faire de la contrebande, et créer de nouvelles identités pour les Jedi.

  Au même moment, Obi-Wan en profita pour s'introduire dans la salle d'interrogatoire, et la plongea dans le noir. Il dégaina alors son sabre laser et se débarrassa en quelques passes des deux Stormtroopers qui gardaient la princesse. Celle-ci fut ravie de voir que le Jedi était en vie, et qu'il était venu la sauver. Une fois libérée, les deux compagnons purent se diriger vers la sortie, en faisant attention de ne pas se faire repérer. Malheureusement, ils se firent remarquer par un des droïdes ID-9, ce qui avantagea tout de même Tala.
  En effet, de son côté, cette dernière faisait de plus en plus l'objet des suspicions de Reva, qui se demandait si elle n'était pas une espionne. Elle demandait à ce qu'on l'embarque pour l'interroger afin de vérifier ses dires, quand l'alarme retentit. Reva, qui savait pertinemment qu'il s'agissait de Kenobi, s'empressa de partir à sa recherche.
  Le Jedi, se sachant repéré, contacta Tala avec son comlink pour lui dire qu'ils avait un problème. Sa couverture étant tombée, cela permit à Tala de prendre aussitôt la décision de se débarrasser des gardes qui l'emmenaient.

  Obi-Wan, qui tentait de fuir avec Leia, se retrouva pris entre les feux d'un droïde sonde d'un côté, et ceux de deux Stormtroopers de l'autre. Sabre laser en main, il se mit à renvoyer les tirs de blaster, semblant reprendre confiance en ses aptitudes, et réveillant le Général Kenobi du temps de la Guerre des Clones. Il se débarrassa rapidement d'eux, ainsi que de deux autres soldats qui arrivèrent à cet instant.
  Il continua sa fuite le long des couloirs sous-marins de la forteresse, mais fut ralenti par deux Stormtroopers et un officier, dont il se débarrassa. Cependant, un des tirs de blaster qu'il renvoya brisa une vitre qui composait le long couloir, laissant s'infiltrer un peu d'eau de la planète océanique.
  Suffisamment ralenti par les soldats devant lui, le Jedi fut rattrapé par une escouade menée par Reva, composée d'un Purge Trooper et de huit Stormtroopers. En se défendant contre le feu nourri de leurs blaster, le Jedi parvint à griller le mécanisme de fermeture d'une porte qui les séparait, lui laissant le temps de maintenir la paroi en verre qui manquait de céder avec la pression de l'eau.
  Tandis que Tala put enfin les rejoindre, Obi-Wan lui demanda de faire sortir Leia pendant qu'il retenait la vitre. Les soldats qui tentaient d'ouvrir le sas en le forçant laissèrent juste l'espace nécessaire au Purge Trooper de tirer. Obi-Wan dut se défendre, maintenant la vitre et l'eau d'une main, et renvoyant les tirs de blaster avec son sabre laser de l'autre. Mais soudain, l'escouade parvint à ouvrir la porte, et alors qu'ils fonçaient sur Kenobi, celui-ci leur envoya dessus toute l'eau qui s'introduisait dans le couloir, comme l'avait également fait Cal Kestis face à Vador, au même endroit quelques années plus tôt.
  Obi-Wan franchit une porte au dernier moment, qui se referma sur l'eau, noyant les soldats de l'escouade pris au piège.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

Obi-Wan, maintenant l'eau par la Force, tout en se défendant des tirs de blaster


  Cela laissa le temps aux trois fuyards de prendre de l'avance vers la sortie principale, passant incognito grâce à une casquette et une longue veste impériale qui donnaient le change, et qui permettaient à Obi-Wan de cacher Leia.
  Malheureusement, ils furent rattrapés par Reva, qui avait pris un autre chemin lorsque la porte du couloir fut bloquée. Accompagnée de deux Purge Troopers, elle dégaina son double sabre-laser et hurla à Tala qu'elle était une traitresse, lui demandant si cela valait le coup de trahir les siens pour un vieillard et une fillette. L'intéressée rétorqua qu'elle n'avait jamais fait partie de l'Empire, ce à quoi la Troisième Sœur lui répondit qu'elle allait alors mourir pour une cause perdue.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

Reva et les troopers mettant en joue les fuyards


  Mais alors que tous les soldats impériaux, Purge-Troopers et Stormtroopers mettaient en joue l'espionne et le Jedi, deux T-47 du Passage apparurent au dernier moment, bombardant les soldats et créant le chaos sur la passerelle de la forteresse, ce qui laissa à Obi-Wan, Tala et Leia l'occasion de s'enfuir.
  Reva tenta de les rattraper, courant sabre-laser en main, mais son attention fut détournée par les tirs de Wade Resselian, qui pilotait le premier T-47, laissant ainsi le temps aux fugitifs de monter dans le second vaisseau, piloté par Sully. Pendant que Wade continuait de tirer sur Reva, Sully put décoller et commencer à s'enfuir.
  Mais soudain, le Cinquième Frère, qui venait de rejoindre Reva, ordonna à cette dernière d'abattre le premier vaisseau. L'Inquisitrice s'exécuta et lança un container d'explosifs sur Wade, alors qu'il repartait. Son T-47 fut touché et alla s'écraser dans l'océan.
  De retour dans le vaisseau de transport où Roken les attendait, la joie du sauvetage réussi fit place à la tristesse d'avoir perdu un camarade. Sully fut particulièrement affectée par sa mort, mais comme lui annonça Tala, elle était maintenant devenue un soldat, combattant et mettant sa vie en jeu pour une cause juste.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

La fuite des T47


Les aboutissants



  Suite à ce désastre, Dark Vador, qui était arrivé dans la forteresse des Inquisiteurs, s'énerva contre Reva et l'étrangla avec la Force, lui rappelant ce qu'un échec lui couterait. Il lui annonça qu'il ne tolèrerait pas sa faiblesse plus longtemps, et s'apprêta à la tuer.
  Toutefois, Reva parvint à répondre qu'elle avait laissé partir les insurgés. Vador lâcha sa prise sur son cou, afin de la laisser parler, tout en continuant de la maintenir en l'air par la Force. La Troisième Sœur expliqua alors qu'elle avait placé un traceur sur eux. En effet, Reva avait pensé à introduire un dispositif de pistage dans le petit droïde de Leia, lorsqu'elle l'avait attrapé durant son interrogatoire. De cette façon, elle s'était assurée être gagnante quelle qu'eut été l'issue de sa journée. Ainsi, même si Obi-Wan était parvenu à sauver la princesse, Reva pouvait non seulement les retrouver, mais également mettre la main sur les organisateurs du Passage, ainsi que potentiellement sur les Jedi qu'ils avaient cachés.
  Heureusement pour sa vie, Vador jugea que Reva avait encore de l'utilité et qu'il l'avait sous estimée. Toutefois, il lui rappela qu'il n'accepterait plus aucune erreur.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

Dark Vador s'énervant contre Reva


  Effectivement, durant leur voyage de retour, alors qu'Obi-Wan et Leia se remettaient de leurs émotions dans le vaisseau de transport, la petite droïde L0-LA59 s'activa, avec son dispositif de pistage bel et bien intégré, ce qui changeait d'ailleurs la couleur de ses photorécepteurs, qui passèrent du bleu au rouge.
  Obi-Wan et Leia, ainsi que les agents du Passage, ne tarderaient pas à se trouver dans une bien mauvaise posture, menant eux-mêmes les Inquisiteurs directement à leur base d'opération secrète sur Jabiim.

Mission de sauvetage sur Nur [-9]

la jeune Leia, prenant la main d'Obi-Wan dans le vaisseau, après avoir été sauvée

Informations encyclopédiques
Mission de sauvetage sur Nur [-9]
Nom
Mission de sauvetage sur Nur [-9]
Classe
Evènement important
Date
9 av.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Sauvetage de la princesse Leia Organa

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/06/2022

Date de modification
18/06/2022

Nombre de lectures
184


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.