
Continuité : Canon
1. Destruction de Vardos
L'Amiral Garrick Versio fut un des officiers sélectionnés pour mener à bien l'opération sur sa planète natale Vardos, monde fidèle à l'Empire. Il envoya sa fille Iden Versio escorter de Fondor à Vardos le Destroyer Stellaire Dauntless, qui avait pour mission de récupérer des satellites de perturbation climatiques.
Après avoir rejoint l'Eviscerator sur Vardos, le Dauntless lança ses satellites en orbite autour de la planète, qui déclenchèrent de violentes tempêtes et ouragans dévastateurs à la surface.

Les habitants fidèles à L'empire ne comprirent pas pourquoi les Stormtroopers et les officiers sur place ne faisaient pas évacuer la planète qui était en train d'être détruite par les perturbations climatiques. Ce fut Iden Versio qui fut envoyée en mission à ce moment-là qui n'accepta pas la dernière décision de l'Empereur et décida de quitter la planète avec le plus de civils possibles à bord de son vaisseau, le Corvus.
La surface de Vardos fut complètement ravagée par l'attaque.
2. Attaque sur Naboo
Peu de temps après les événements survenus sur Vardos, ce fut au tour de Naboo d'être visée par l'Opération Cendres. À bord de son Destroyer Stellaire Torment, le capitaine Lerr Duvat reçut lui aussi un message des droïdes de l'Empereur qui l'envoya sur Naboo. Une fois sur place, le même système que sur Vardos fut déployé et Duvat coupa toute communication entrante et sortante de Naboo. Les satellites déclenchèrent à la surface de nombreux ouragans de classe cinq.

La princesse Leia, sur place aux moments des faits, conseilla à la reine Sosha Soruna d'utiliser des chasseurs et d'aller défendre la planète en orbite. Naboo ayant été démilitarisée par l'Empire, les seuls chasseurs restants étaient de vieux chasseurs N-1 datant d'avant la Guerre des Clones.
Sosha Soruna et Shara Bey, qui accompagnaient Leia, décollèrent et commencèrent à détruire les satellites de perturbations avant d'être rejointes par de nombreux chasseurs TIE. En mauvaise posture face à une telle résistance, les trois femmes furent sauvées par un croiseur MC-80 commandé par Lando Calrissian et accompagné de la nouvelle rebelle Iden Versio, ainsi que de quelques X-Wings. Cette petite flotte parvint à prendre l'avantage sur le Destroyer Stellaire impérial et détruisit les derniers satellites restants.
Malgré quelques dommages au sol, Naboo fut sauvée de la destruction.
3. Dénouement
Plusieurs autres mondes furent la cible de l'Opération Cendres dans les mois qui suivirent la bataille d'Endor, comme Commenor, Abednedo et Candovant. Naboo fut même attaquée à trois autres reprises par l'Empire, mais vaillamment protégée par la Nouvelle République. L'Opération Cendres prit naturellement fin lorsque chacun des mondes désignés par les droïdes messagers fut défendu. Le Plan de Contingence, quant à lui, plan auquel appartenait l'Opération Cendres, prit fin avec la bataille de Jakku, à peine un an après celle d'Endor.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.