Opération Flambeau [+3]


L'Opération Flambeau du commandant Grek et de Leia Organa avait pour but de sauver les différentes divisions de la flotte rebelle éparpillée après la bataille de Hoth.

Continuité : Canon


  

1. Génèse de l'Opération Flambeau



  Après la bataille de Hoth, la flotte de l'Alliance rebelle s'était dispersée dans toute la galaxie, comme prévu par le plan d'évacuation, chaque division rejoignant un point de rendez-vous. Cependant, l'Empire était parvenu à craquer les codes de transmission de l'Alliance. Ainsi, quand la quatrième division du commandant Grek, stationnée au point Delta-3, contacta la huitième division près de Malastare, les deux groupes se firent immédiatement attaquer par les flottes de la commandante Ellian Zahra.

  Grâce à l'Escadron Vert de Shara Bey et à l'arrivée fortuite du Faucon Millenium, la quatrième division de Grek avait pu échapper au piège impérial - avec toutefois la perte d'au moins une frégate Nébulon B - mais la huitième division n'avait pas eu autant de chance et avait été complètement anéantie.
  Les différentes divisions ne devaient donc pas se contacter entre elles au risque de se compromettre. Cependant, rester les bras croisés était inenvisageable, car d'autres divisions risquaient de subir le même sort que la huitième si elles n'étaient pas averties. Le commandant Grek, avec le concours de Leia Organa, enclencha donc l'Opération Flambeau, en référence à la station Flambeau Stellaire de la Haute République qui représentait un symbole d'espoir. L'objectif de cette opération était de retrouver et sauver les différentes divisions de la flotte éparpillée.
  Au moment de sa présentation, la proposition reçut un soutien total de la part des membres présents, tels que Leia, mais aussi Nien Nunb, Meorti, Shara Bey, Kes Dameron, et plus tard Lando Calrissian et Chewbacca.

Opération Flambeau [+3]

La quatrième division attaquée au point de rendez-vous Delta-3


2. La bataille d'Elessia



  La première action armée de l'Opération fut d'entreprendre le sauvetage de la septième division. En effet, après le retour de Leia, Lando et Chewbacca de Bespin, et Luke Skywalker de Serelia et Tempes, les Rebelles apprirent la destruction par l'armada d'Ellian Zahra de la sixième division stationnée dans la Bordure Médiane.
  Mais ce n'était pas tout : la septième division de Wedge Antilles avait été repérée en établissant le contact avec la quatrième. D'un commun accord, Grek et Leia décidèrent donc de répondre pour se faire délibérément cibler par l'ennemi. Mais quand les Impériaux arrivèrent sur place pour intercepter la quatrième division, celle-ci avait déjà fait le saut en hyperespace pour Elessia. Les frégates Nébulon B et corvettes CR-90 prirent à revers les trois destroyers stellaires de la commandante Zahra qui faisaient monter la pression sur la septième division.

  Luke Skywalker depuis son X-Wing, et Shara Bey depuis son A-Wing, menèrent l'Escadron Rouge et l'Escadron Vert à l'attaque pour soulager la septième division des chasseurs TIE, et ainsi permettre à Wedge Antilles de faire décoller ses propres chasseurs du Home One. Grâce à cette stratégie, le Tarkin's Will d'Ellian Zahra et les deux autres destroyers ne pourraient pas tenir longtemps.
  Cependant, la frégate du commandant Grek subit un abordage d'une escouade de stormtroopers menés par Ellian Zahra en personne. Leia Organa dut rejoindre seule l'Impériale qui menaçait de faire exploser la frégate puisqu'elle avait désactivé les sécurités des réacteurs. Heureusement, la commandante dut battre en retraite puisque ses trois destroyers étaient en mauvaise posture. La septième division avait été sauvée, il s'agissait là du premier succès de l'Opération Flambeau.

Opération Flambeau [+3]

La quatrième division prenant à revers la flotte d'Ellian Zahra pour sauver la septième division


3. L'Escadron Starlight



  Suite à cette victoire, la prochaine étape de l'Opération Flambeau était de changer les codes de transmission de l'Alliance, afin que la flotte puisse se réunir. Pour cela, sur information de C-3PO, les Pathfinders se rendirent sur Coruscant avec Lobot et volèrent à l'intérieur du musée impérial un ancien droïde traducteur, le dernier automate à comprendre et parler le trawak, un langage perdu depuis mille ans. Ce langage servit de base à l'élaboration d'un nouvel encryptage grâce à C-3PO et Lobot.

  L'Escadron Starlight fut alors créé et placé sous le commandement de Shara Bey. La mission principale de l'escadron était dangereuse mais essentielle : fournir aux divisions de la flotte qu'il retrouverait les nouveaux code de transmission. Shara Bey, L'ulo L'ampar, Mart Mattin, Wedge Antilles, Evaan Verlaine et Freyta Smyth décollèrent donc, prêts à inspecter chacun des points de rendez-vous.
  Seulement, aux abords de Felucia, les pilotes de l'escadron tombèrent dans un piège d'Ellian Zahra et furent confrontés à son Tarkin's Will. Pour garantir la sécurité de la mission, les pilotes furent contraints de détruire leurs droïdes astromécano, rendant ainsi impossible leur recherche des différents groupes de la flotte. Shara Bey fut ensuite capturée par les Impériaux et le reste de l'escadron retourna aussitôt auprès de la quatrième division.

Opération Flambeau [+3]

L'Escadron Starlight confronté au Tarkin's Will aux abords de Felucia


4. Bilan des divisions de la flotte rebelle



4ème division :
Commandant Grek, générale Leia Organa
Au moins 3 frégates Nébulon B, 4 corvettes CR-90, et plusieurs cargos GR-75.

6ème division : Détruite près de Felucia.

7ème division :
Amiral Ackbar, général Wedge Antilles :
Croiseur MC80 Home One, 1 frégate Nébulon B, 1 corvette CR90, 1 cargo GR-75.

8ème division : Détruite.



Actualités en relation

IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #8

Aux côtés de l'autre parution sur la Haute République qui sort aujourd'hui, IDW Publishing fait paraître ce mercredi The High Republic Adventures #8 de l'autre côté de l'Atlantique. Les joyeux lurons Jedi...


Marvel | Sortie de The High Republic #8

La publication de la série The High Republic avance chez Marvel avec, déjà, la sortie du huitième numéro du comics aux États-Unis ! Et quel numéro ! Alors que Keeve Trennis tente de survivre en territoire ennemi...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #2

Le jour de gloire est arrivé pour les lecteurs et les lectrices accros à la Haute République : le second maxi-numéro du comics Marvel arrive aujourd'hui en VF chez Panini Comics ! Comme le premier numéro, La Haute R...


Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #10

Double ration de sorties de comics Marvel cette semaine ! En plus du nouveau Darth Vader (2020), voilà donc que paraît également aujourd'hui Doctor Aphra (2020) #10 aux États-Unis ! Toujours empêtrée dans la mission que lui a...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #1

Parmi les multiples sorties du jour, voilà sans doute celle qui risque le plus d'intéresser les lecteurs francophones : Panini Comics fait paraître aujourd'hui La Haute République #1, le premier mini-tome du comics Marvel phare consacr...


Informations encyclopédiques
Opération Flambeau [+3]
Nom
Opération Flambeau [+3]
Nom original
Operation Starlight
Classe
Evènement important
Date
+3
Lieu
Partout dans la galaxie
Acteurs
Alliance rebelle :
- 4ème division : 3 frégates Nébulon B + 4 corvettes CR-90 +  plusieurs cargos GR-75
- 6ème division (✝)
- 7ème division : Home One + 1 frégate Nébulon B + 1 corvette CR90 + 1 cargo GR-75
- 8ème division (✝)


Empire Galactique :
- Armada de la commandante Ellian Zahra : 3 destroyers stellaires dont le Tarkin's Will
- Flotte secondaire : destroyers stellaires + croiseurs légers de classe Arquitens
Conséquences
- Bataille d'Elessia : sauvetage de la 7ème division
- Création de l'Escadron Starlight

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/02/2021

Date de modification
09/08/2021

Nombre de lectures
228


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.