Bataille d'Ord Cantrell (+11)


Bataille qui mit fin au règne de Xandel Carivus et qui vit la fin de l'Empire Ecarlate.

Continuité : Legends


  Environ onze ans après la Bataille de Yavin, le seigneur de guerre impérial Carnor Jax, ex-garde rouge et souverain de l'Empire Écarlate, venait de mourir en affrontant son ex-compagnon d'armes Kir Kanos en duel sur Yinchorr. Comme Jax était à la fois le dirigeant et le chef du Conseil Régnant Impérial, il fallut le remplacer lui ainsi que son bras droit le Général Redd Wessel, qui avait été tué à la même période. Ce fut l'Amiral Burr Nolyds qui devint alors chef du conseil tandis que le Général Immodet prit la place de Wessel.

  Les membres du conseil étaient toutefois divisés en raison d'une politique divergente de certains des membres, notamment des non-humains, menés par Feena d'Asta, qui souhaitaient entamer des négociations avec la Nouvelle République. A l'inverse des conseillers militaires et conservateurs ne souhaitant pas négocier avec ceux qu'ils considéraient encore comme des rebelles. Après une réunion du conseil, l'Amiral Nolyds fut assassiné dans l'explosion de ses appartements. Les autres conseillers se mirent d'accord pour désigner un successeur suffisamment malléable et sans réelle ambition afin qu'ils puissent garder un œil sur les affaires du conseil. Ce fut sur Xandel Carivus, bureaucrate discret et jugé inoffensif, que le choix se porta. Mais ce dernier se révélait être plus ambitieux que prévu car il devint de plus en plus sûr de lui et sut imposer son autorité. Deux autres conseillers furent assassinés et Carivus devint de plus en plus paranoïaque, si bien qu'il fit emprisonner les autres conseillers et se proclama empereur. Le Baron Ragez d'Asta, père de Feena et puissant noble implanté près de la Voie Hydienne, somma le despote de libérer sa fille, faute de quoi , il aurait à subir des représailles. Devant l'arrogance de Carivus, le baron prépara ses troupes en vue d'aller lui-même sauver sa fille.

Déroulement



  La flotte impériale défendant Ord Cantrell aurait du être plus importante mais Xandel avait dispersé celle-ci pour rechercher le fugitif Kir Kanos. Si bien que le seul Destroyer Stellaire de Classe Imperial I et les chasseurs et Intercepteurs TIE ne firent pas le poids face à la flotte privée du Baron d'Asta, composée de Corvettes CR90, de Frégates de classe Marauder et de nombreux chasseurs. Les défenses impériales furent vite débordées et enfoncées, si bien que des escadrons de chasseurs parvinrent à la surface en vue de DePurteen, la ville où se situaient les bâtiments du Conseil Impérial. L'officier naval commandant les faibles forces de défense depuis le croiseur informa Xandel que l'ennemi était trop nombreux pour eux et qu'il n'allait pas tarder à devoir se replier. Le tyran ne fut guère ravi par ces nouvelles mais dut finalement se rendre à l'évidence et accepta de libérer Feena d'Asta. Celle-ci, escortée par des stromtroopers, fut conduite au vaisseau-amiral de la flotte du baron.

Bataille d'Ord Cantrell (+11)

La situation de l'escadre de Carivus est compromise


  Mais alors que Ragez et elle s'enlaçaient, M'Nista, l'un des aides du baron, le prévint que des invités de la Nouvelle République souhaitaient le voir d'urgence. Ces derniers n'étaient autre que Kir Kanos, Mirith Sinn et Tav Kennede, accompagnés de Feena d'Asta !!! Car celle qui siégeait au Conseil Impérial n'était qu'un clone aux ordres du Soleil Noir. La véritable Feena avait été enlevée par le vigo Macus Kayniph et le baron du crime de Genon Grappa le Hutt et détenue durant quatre ans dans les geôles du Soleil Noir sur Smarck. Elle avait ensuite été clonée et son double avait ainsi pu se faire passer pour elle sans encombre durant toutes ces années. Ce fut grâce à Mirith et Kir qu'elle avait pu être libérée. Malgré sa colère et le risque de voir les deux Feena s'entretuer, Ragez accepta d'aider Kanos et ses amis à mettre Carivus hors d'état de nuire une fois pour toutes. Accompagné de la vraie Feena d'Asta, ils se rendirent au palais pour y rencontrer le despote. Celui-ci voulut les faire abattre par ses gardes. Kanos, Mirith et Tav se chargèrent d'eux. Dans la lutte, Tav sauva le baron et fut blessé à l'épaule. Kanos se lança à la poursuite de Xandel qui tentait de fuir et le tua d'un coup de bâton à double lame. L'Empire Ecarlate venait de s'effondrer.

Conséquences



  La défaite d'Ord Cantrell signa la fin définitive de l'Empire Ecarlate, déjà très affaibli suite à la mort de Carnor Jax. Les conseillers enfermés dans les geôles de Carivus furent délivrés, puis livrés à la Nouvelle République. Le secteur fut ensuite intégré aux Vestiges de l'Empire quelques mois plus tard.


Actualités en relation

La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise...


Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Encyclopédie | L'Empire Écarlate à l'honneur du nouveau pack de fiches

Cette semaine, l'Holonet vous propose de vous replonger dans la série de bandes dessinées L'Empire Écarlate. Ces comics Star Wars Légendes relatent la quête de vengeance du Garde Impérial Kir Kanos contre Carnor Jax...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Ord Cantrell (+11)
Nom
Bataille d'Ord Cantrell (+11)
Classe
Bataille célèbre
Date
+11
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite de l'Empire Ecarlate
Mort de Xandel Carivus
Capture de tous les membres du Conseil Régnant Impérial
Dissolution de l'Empire Ecarlate

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2021

Date de modification
02/10/2021

Nombre de lectures
223


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.