Bataille de Paataatus [~ -19]


La bataille de Paataatus, déclenchée suite à une attaque sur Csilla, fut une victoire franche des Chiss grâce à une initiative de Thrawn.

Continuité : Canon


  Vers la fin de la Guerre des Clones, une force inconnue s'attaqua à l'Ascendance Chiss en visant directement son cœur : Csilla. Si les agresseurs furent annihilés en quelques minutes, il était impensable pour la Syndicure de ne pas réagir et, au terme d'échanges très animés, les Paataatus furent identifiés comme les coupables les plus probables. En conséquence, le Général Suprême Ba'kif envoya deux de ses meilleurs officiers pour en faire un exemple.

  La force expéditionnaire était sous les ordres de l'Amirale Ar'alani, à bord du navire de classe Nightdragon Vigilant. Cinq croiseurs et le Springhawk du Commandant Mitth'raw'nuruodo lui furent associés pour procéder à l'attaque. Rien ne se passa comme prévu. En raison d'une bourde d'un diplomate en mission sur Paataatus, ses habitants savaient d'où viendraient les Chiss et les accueillirent avec une cinquantaine de chasseurs de combat.

  Thrawn fut le premier à réagir. Après l'échec de son premier tir de sphères de plasma, il décida contre l'avis de son second, Samakro (Ufsa'mak'ro de son nom complet), d'écarter le Springhawk du groupe chiss. Une fois cerné, il fit multiplier les embardées et diminua progressivement les écrans électrostatiques pour attirer les Paataatus dont il avait compris que leur esprit collectif ciblait les plus vulnérables. Ainsi, il libéra la ligne de tir du reste de la force de combat qui put attaquer sans restriction.

  La victoire fut totale, au point que Thrawn estimât le traumatisme suffisant pour dissuader les Paataatus d'affronter les Chiss avant au moins une génération. Ar'alani le laissa ensuite partir pour sa propre mission et se rendit elle-même face au conseil de la Hiérarchie de la Défense avec son second, Kiwu'tro'ownis (Wutroow) pour répondre des accusations d'insubordination à l'encontre de Thrawn. Il fallut toute la subtilité des deux femmes pour faire abandonner les charges et pousser les adversaires politiques du commandant à admettre le bien-fondé de son improvisation.
Informations encyclopédiques
Bataille de Paataatus [~ -19]
Nom
Bataille de Paataatus [~ -19]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -19 av. BY
Lieu
Acteurs
Ascendance Chiss
- Springhawk, commandé par le Commandant Mitth'raw'nuruodo
- Vigilant, commandé par l'Amirale Ar'alani
- 5 croiseurs
50 chasseurs paataatus
Conséquences
Destruction des forces navales de Paataatus
Enquête sur les agissements de Thrawn

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2022

Date de modification
30/04/2022

Nombre de lectures
41


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.