Bataille de Pandem Nai [+4]


L'attaque sur la station Orbitale-1 de Pandem Nai par l'Escadron Alphabet mit un terme aux projets de la colonelle impériale Shakara Nuress de fortifier le secteur ; la 204ème escadre s'échappa cependant.

Continuité : Canon


  Après l'Opération Cendres, l'agent des Renseignements de la Nouvelle République Caern Adan forma l'Escadron Alphabet pour retrouver et éliminer l'Escadre de l'Ombre qui multipliait ses attaques dévastatrices. Après plusieurs semaines de recherches et de collectes d'informations, et avec le soutient de la flotte de la générale Hera Syndulla, il fut clair que la 204ème escadre impériale se trouvait sur Pandem Nai, un bastion qu'avait fortifié la colonelle Shakara Nuress.

  Le groupement tactique de la générale Twi'lek sécurisa donc méthodiquement les systèmes autour de Pandem Nai, ainsi que les différentes routes hyperspatiales qui menaient à l'objectif : la plateforme de raffinage Orbitale-1, où Shakara Nuress avait établi son quartier général et où stationnaient les chasseurs TIE de l'Escadre de l'Ombre. La colonelle avait cependant fait installer tout un champ de mines spatiales qui empêchait une approche directe des plus gros vaisseaux de la flotte. Un autre élément s'y opposait : l'atmosphère de Pandem Nai était hautement inflammable. Il fallait donc une attaque éclair pour neutraliser la 204ème escadre et éviter qu'elle ne s'échappe. L'Escadron Alphabet fut chargé de cette mission.

  Ainsi, la lieutenante Yrica Quell mena son groupe au combat, composé de Kairos, Nath Tensent, Wyl Lark et Chass na Chadic. Le X-Wing T-65, U-Wing, Y-Wing, A-Wing et B-Wing volèrent en formation serrée pour passer le champ de mines, puis utilisèrent le brouilleur de Kairos pour se rapprocher de la plateforme Orbitale-1.
  Quand les Impériaux détectèrent les chasseurs de la Nouvelle République, il était trop tard : l'Escadron Alphabet avait ouvert le feu sur les portes des hangars, coinçant ainsi la majorité des chasseurs TIE. Seule une douzaine avaient pu décoller, mais c'était insuffisant pour anéantir les assaillants. Et pendant ce temps, Hera Syndulla mettait en place un blocus autour du champ de mines avec sa flotte.
  D'autre part, le U-Wing de Kairos s'était discrètement glissé sous Orbitale-1 en se dissimulant dans le brouillard écarlate de Pandem Nai, ce qui permit à tout un groupe des Forces Spéciales d'infiltrer la station, de poser des explosifs, et de repartir. L'explosion d'un des réservoirs de gaz tibanna de la station provoqua malheureusement une surchauffe qui embrasa l'atmosphère. Shakara Nuress ordonna aux chasseurs TIE piégés de se frayer un chemin par eux-mêmes hors des hangars, en ouvrant le feu dans les parois pour s'extraire.

Bataille de Pandem Nai [+4]


  Mais il était trop tard : les réservoirs de gaz tibanna explosaient les uns à la suite des autres, générant ainsi une tempête de feu qui menaçait d'atteindre d'imposants vaisseaux-tanker transportant d'autres réservoirs. L'Escadron Alphabet se remobilisa donc et ouvrit le feu sur les accroches des réservoirs afin qu'ils chutent et évitent la tempête de feu. Les pilotes de la Nouvelle République reçurent même l'aide des chasseurs TIE, qui s'échappèrent ensuite avant la résolution du problème.
  Nath Tensent profita du chaos pour infiltrer la station Orbitale-1 en feu, et força Shakara Nuress à lui donner le dossier d'Yrica Quell avant de la tuer. Cette dernière quant à elle se trouvait dans son X-Wing à détruire les plus gros débris qui chutaient vers une ville à la surface de Pandem Nai. La mission de sauvetage fonctionna finalement et la tempête de feu s'éteignit d'elle-même lorsqu'elle ne rencontra plus de gaz tibanna.

  Pour la lieutenante de l'Escadron Alphabet, il s'agissait là d'un échec, puisqu'à cause de son plan ils avaient failli transformer la planète en gigantesque boule de feu, mais surtout parce que la majorité de l'Escadre de l'Ombre s'était échappée. Mais pour la Nouvelle République, il s'agissait là d'une grande victoire, puisque Pandem Nai avait été libérée du joug impérial.

Informations encyclopédiques
Bataille de Pandem Nai [+4]
Nom
Bataille de Pandem Nai [+4]
Classe
Bataille célèbre
Date
+4
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Destruction de la plateforme Orbitale-1
- Mort de Shakara Nuress
- Fuite de l'Escadre de l'Ombre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/03/2020

Date de modification
14/12/2021

Nombre de lectures
609


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.