Bataille de Phaeda (+11)


Bataille qui opposa la garnison impériale de Phaeda aux partisans de la Nouvelle République, aidés de Kir Kanos, onze ans après la Bataille de Yavin.

Continuité : Legends


  Peu après la mort de l'Empereur sur Ondéron et la destruction de Byss, son monde-trône du Noyau Profond, Kir Kanos, un des rares rescapés de la Garde Impériale regagna Yinchorr. D'autres gardes rouges et son mentor Ved Kennede avaient également trouvé refuge à l'académie de la garde. Dix-neuf survivants étaient réunis pour une veillée de dix jours en hommage à leur empereur lorsqu'une légion de stormtroopers fit irruption dans la salle. Ceux-ci étaient envoyés par Carnor Jax, ancien condisciple de Kanos devenu seigneur de guerre impérial, qui voulait écraser toux ceux qui lui résistaient. Les gardes rouges se battirent vaillamment mais furent tous massacrés à l'exception de Kir Kanos qui réussit à s'enfuir. Passant d'abord par Zaddja, où il échappa à un escadron de soldats, il gagna Phaeda, où il espérait se cacher.

Déroulement



Situation militaire



  Environ onze ans après la Bataille de Yavin, la planète Phaeda, monde rocheux du Secteur Cademimu, demeurait sous contrôle impérial. La garnison, composée de stormtroopers et de scout troopers, était dirigée par le Colonel Xexus Shev. Quelques mois plus tôt, des résistants avaient investi une base secrète datant de l'Alliance Rebelle et furent bientôt rejoints par des soldats de la Nouvelle République, commandés par Mirith Sinn, Sish Sadeet et Massimo. Le Colonel Shev ignorait toutefois tout de cette cellule rebelle et n'en soupçonnait pas l'existence. De son côté Sinn préférait rassembler suffisamment d'informations sur l'ennemi avant de passer à l'offensive. Pour cela, elle pouvait compter sur Tem Merkon, un civil l'informant des moindres faits et gestes des Impériaux contre rétribution. Mais ce que la jeune femme ignorait, c'est que Merkon était un agent double qui renseignait aussi Shev afin de toucher encore plus d'argent. Les Néo-Républicains ne pouvaient pas lancer d'attaque, étant donné les forces impériales en présence, appuyées par des AT-ST, des Juggernauts eux même soutenus par des chasseurs et Intercepteurs TIE.

Un allié et une trahison inattendus



  Kanos arriva secrètement sur Phaeda dissimulé sous une longue cape et ne se fit pas connaître auprès des autorités. Après un passage et une bagarre dans une cantina locale avec des officiers impériaux, l'ex-garde rouge tomba sur Merkon qui le cacha chez lui et alla chercher Mirith et Sadeet, pensant qu'ils pourraient aider l'inconnu. Malgré la méfiance du Trandoshan, Sinn accepta d'amener l'étranger dans leur base secrète. Mais Massimo n'était pas d'accord qu'un inconnu et encore moins un ancien impérial se joigne à eux. Mirith ne lui laissa pas le choix malgré son entêtement. Néanmoins, ils ignoraient tous que Tem avait informé Shev de la présence de Kanos sur place. Après avoir contacté Carnor qui l'avertit de ne pas intervenir avant son arrivée, le colonel décida de d'outrepasser les ordres reçus.

Bataille de Phaeda (+11)

L'attaque impériale contre la base rebelle vient de débuter


La bataille



  Rassemblant ses troupes, le Colonel Shev décida d'attaquer la base rebelle afin de tenter de capturer Kanos et ainsi remonter dans l'estime de Jax qui le considérait comme un incapable. Merkon, présent en ville, vit les troupes impériales partir en direction de la base et fut rejoint par Sadeet qui le suivait discrètement, le suspectant de ne pas être clair. Le Trandoshan empoigna l'agent, puis tous deux coururent vers la base afin d'en avertir les défenseurs. Alors que Massimo et Mirith étaient sur le point de se battre pour décider si Kanos pouvait rester avec eux ou non, Tem et Sish les interrompirent. Sadeet avertit la jeune femme que les troupes impériales approchaient. Soudain, une explosion secoua la base toute entière ; Miirth, Massimo, Sish et les défenseurs de la base se ruèrent dehors et sur les murs afin de faire face à l'offensive impériale qui venait juste de commencer.

Bataille de Phaeda (+11)

Kir Kanos défendant la base rebelle contre les troupes impériales du colonel Shev


  Les défenses de la base ne résistèrent pas longtemps à la puissance de feu impériale et de nombreux soldats furent tués. Une brèche fut percée et des escadrons entiers de stormtroopers se ruèrent à l'assaut des murailles. Mirith comprit alors que tout était perdu, leur base et tous ses hommes. Mais à ce moment là, un individu vêtu de l'armure écarlate de la Garde Impériale et armé d'un bâton à double lame surgit et attaqua les soldats impériaux. Sadeet voulut l'abattre mais Mirith l'en empêcha. La jeune femme ordonna à toutes ses troupes de ne pas tirer sur le garde rouge car il était de leur côté. Profitant de l'avantage, Massimo et une poignée d'hommes lancèrent une contre-attaque qui commença à mettre à mal la stratégie du Colonel Shev. Les Intercepteurs TIE intervinrent alors en volant en rase-motte tout en arrosant le sol de nombreux tirs laser. Les victimes furent nombreuses mais heureusement l'homme en rouge qui s'avérait être Kanos dans sa tenue de garde tua le pilote d'un intercepteur d'un coup de blaster bien placé. L'assaut étant en train d'échouer , les stormtroopers et les véhicules encore en état commencèrent à se replier. Shev n'eut d'autre choix d'ordonner la retraite, sachant qu'il ne parviendrait pas à prendre la base.

Bataille de Phaeda (+11)

Retraite impériale



Conséquences



  Les Néo-Républicains durent se replier vers leur base de secours de Collo Fauale afin de prévenir toute autre attaque impériale. Xexus Shev voulut se justifier devant Carnor Jax et le Général Redd Wessel, arrivés peu après sa défaite, mais Jax refusa d'entendre ses explications et le fit arrêter par ses gardes. Le colonel fut passé par les armes peu après. Tem Merkon se présenta alors pour leur indiquer l'emplacement de la nouvelle base rebelle mais aussi que Kir Kanos se trouvait sur Phaeda. Carnor chargea alors Wessel de capturer le fugitif. Tem rentra ensuite chez lui un sac d'argent à la main mais il tomba sur Mirith, Sish et Massimo. Sadeet avait compris que Merkon était un traître et avait convaincu Sinn et Massimo de l'accompagner pour prouver ses dires. Le traître voulut négocier mais il périt d'un coup de dague dans le ventre. Mirith décida de se faire capturer à la place de Kanos après lui avoir fourni un vaisseau afin qu'il puisse rejoindre Yinchorr. Jax se lança à sa poursuite et finit par mourir en l'affrontant en combat singulier.  


Actualités en relation

La Haute République | L'ordre de lecture pour naviguer des romans aux comics

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices d'Holonet. Aujourd'hui, nous vous proposons une chronologie littéraire complète et précise, afin de vous guider dans vos lectures sur la Haute République. En effet, nous avons créé une frise...


Quatre nouveaux romans Star Wars annoncés pour 2022

Lucasfilm vient de dévoiler les premières informations sur 4 nouveaux romans Star Wars, prévus pour 2022. Hélas, mille fois hélas, point de belle couverture à se mettre sous la dent, tous les visuels sont estampillés du...


Encyclopédie | L'Empire Écarlate à l'honneur du nouveau pack de fiches

Cette semaine, l'Holonet vous propose de vous replonger dans la série de bandes dessinées L'Empire Écarlate. Ces comics Star Wars Légendes relatent la quête de vengeance du Garde Impérial Kir Kanos contre Carnor Jax...


Encyclopédie | Des fiches Légendes supplémentaires sur le Nouvel Ordre Jedi

En janvier, l'HoloNet vous avait fait faire un petit voyage dans le passé de Legends avec un groupe de fiches sur la plus longue série de romans Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi. Aujourd'hui, nous vous proposons un...


Battlefront II (2005) | 10 mods pour le faire renaître !

Vous êtes fan de Star Wars ? Puisque vous êtes sur ce site, certainement. Vous êtes gamer ? Puisque vous lisez cette actu, c'est très probable. Vous êtes en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec vos potes ? C...


Informations encyclopédiques
Bataille de Phaeda (+11)
Nom
Bataille de Phaeda (+11)
Classe
Bataille célèbre
Date
+11
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la Nouvelle République
Mort de Tem Merkon, Mort du colonel Xexus Shev

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/10/2021

Date de modification
02/10/2021

Nombre de lectures
171


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.