Piège sur Upekzar [+44]


Le piège sur Upekzar destiné aux Jedi fut tendu par Abeloth après la bataille de Nam Chorios. Plusieurs disciples de la Force moururent, dont Natua Wan et la Sith Tola Annax.

Continuité : Légendes


  Traquée de toutes parts, Abeloth décida de tendre un piège sur Upekzar aux Jedi de Luke Skywalker en l'an 44, près de trois ans après la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique. Plusieurs Jedi périrent, et grâce à ce gain de temps non négligeable, Abeloth put prendre le contrôle de l'Alliance Galactique.

Dans la gueule du loup



  Après la défaite des Sith de Gavar Khai et Tola Annax sur Nam Chorios, Luke, son fils Ben Skywalker, Jaina Solo et Vestara Khai partirent à la poursuite d'Abeloth et de Vaisseau à bord de l'Ombre de Jade. Depuis le Temple Jedi de Coruscant, la Jedi falleen Natua Wan mena des recherches pour aider l'équipage de l'Ombre de Jade à établir une liste des cachettes potentielles de Vaisseau. Une première liste fut dressée, qui comprenait notamment des planètes ayant eu un rôle capital dans l'histoire des Sith : Korriban et Ziost, berceaux des Sith, et Dromund Kaas, capitale du Second Empire Sith. L'équipage de l'Ombre de Jade se rendit tout d'abord sur Korriban, puis sur Dromund Kaas où il tomba dans une embuscade tendue par les Sith. Là-bas, Vestara Khai tua son propre père Gavar Khai et fit un pas vers la rédemption et le Côté Lumineux.

  Après ces événements, Luke, Ben, Jaina et Vestara retournèrent sur Coruscant : le Grand Maître Skywalker décida qu'il était temps pour les Jedi de quitter la capitale galactique afin de se détacher complètement de la politique de l'Alliance. Le séjour sur Coruscant fut donc bref, mais laissa suffisamment de temps à Natua Wan pour poursuivre ses recherches. Elle fit la découverte d'une planète très intéressante sur laquelle Vaisseau aurait pu décider de venir se cacher : Upekzar. C'était une planète oubliée sur laquelle les Sith effectuaient jadis des rites de passages dans une région volcanique. Le réseau de grottes y était développé et de dangereux insectes, les rhak-skuri, vivaient là-bas : ils pouvaient rendre fou quiconque les touchait grâce aux phéromones hallucinogènes qu'ils sécrétaient.

  Upekzar devint donc la prochaine destination de l'Ordre Jedi tout entier. À ce moment-là, Natua Wan et Luke Skywalker n'avaient pas la moindre idée de ce qui les attendait.

Le piège d'Abeloth



  Les Jedi débarquèrent en force sur Upekzar : ils étaient plus d'une centaine avec la volonté d'en découdre depuis que leur Grand Maître était rentré de son exil. Les Jedi se divisèrent en trois groupes : un groupe important suivrait Luke à pieds pour explorer la surface de la planète. Un autre groupe de support aérien se tiendrait prêt à intervenir au cas où Vaisseau serait réellement là et tenterait de s'échapper. Enfin, le dernier groupe était seulement constitué de Ben, Vestara et Natua, et était chargé d'explorer les grottes afin d'en apprendre davantage sur les Sith et leur culture relative à cet endroit.

  En arrivant sur Upekzar, tous les Jedi sans exception sentirent la puissance du Côté Obscur en ce lieu. C'était comme s'ils faisaient face à un mur maléfique qu'ils pouvaient sentir mais qu'ils étaient incapables de voir. Comme si le mal était distillé dans toute la planète, ainsi que le fit remarquer Jaina Solo. Les Jedi progressèrent prudemment en surface, prêts à allumer leur sabre-laser dès qu'un ennemi se ferait remarquer. La tension était palpable : les Jedi attendaient une manifestation hostile qui ne venait pas…

  Dans les grottes et le réseau souterrain, Vestara, Ben et Natua découvrirent des ossements Sith, signe que des rites de passage et des épreuves avaient bien été passés jadis dans cette région de la planète. Les trois compagnons s'enfoncèrent un peu plus dans les galeries, jusqu'à être attaqués par des rhak-skuri. Malheureusement Ben se fit toucher très rapidement ce qui le mit hors d'état de nuire : le jeune Jedi était sûrement en train de lutter contre d'horribles hallucinations, ce qui terrifiait Vestara qui ne voulait pas le perdre. Mais elle et Natua ne pouvaient pas résister beaucoup plus longtemps contre les rhak-skuri. Vestara eut alors une idée…

  En surface, Luke utilisa la Force pour réveiller la chose maléfique qui sommeillait sur Upekzar. Quelque chose fendit alors le sol et une silhouette meurtrie jaillit des profondeurs de la planète : il s'agissait de la Keshiri Tola Annax, la seconde de Gavar Khai. Son visage était tuméfié et elle supplia les Jedi de la sauver : Abeloth l'avait trahie et privée de ses pouvoirs. Le Grand Maître Jedi saisit rapidement qu'il ne fallait pas l'approcher, mais comprit trop tard que cette expédition sur Upekzar était un piège : leur ennemie avait enfermé le Côté Obscur de la planète dans le corps de la Keshiri agonisante. Et soudain, le Côté Obscur explosa, provoquant un souffle dévastateur auquel les Jedi devaient échapper. Le sol se mit à trembler et les Jedi fuirent à toutes jambes alors que le rire d'Abeloth retentissait.

  Dans les souterrains, Vestara utilisa sa culture Sith pour comprendre et commander à un rhak-skuri : la créature cauchemardesque exigeait un sacrifice. Ben était au bord de l'évanouissement et la jeune Sith ne voulait pas le perdre. Elle prit alors une décision qui allait à l'encontre de sa récente décision de devenir Jedi : elle attaqua Natua Wan. La Jedi falleen fut prise au dépourvue et rapidement vaincue : elle ne pouvait lutter contre Vestara et les rhak-skuri en même temps. Les créatures emmenèrent le corps de la Falleen dans les profondeurs d'Upekzar tandis que Vestara faisait sortir Ben. Ils furent récupérés à la sortie par Corran Horn.

  Dehors, les vaisseaux Jedi récupérèrent ceux qui étaient au sol et les éloignèrent du site de l'explosion. Les Maîtres, comme Luke et Saba Sebatyne, avaient aidé les moins expérimentés à s'en sortir. Mais un volcan s'était réveillé et un nuage de fumée incandescente avait rattrapé plusieurs Jedi qui avaient péri sur le coup.

Conséquences



  Les pertes étaient importantes pour les Jedi, pour finalement très peu de résultats : ils n'avaient ni trouvé Vaisseau, ni localisé Abeloth. Cette dernière se tenait en fait au même moment sur Coruscant : alliée aux Sith et au Haut-Seigneur Ivaar Workan, elle venait de prendre la direction de l'Alliance Galactique et de capturer Wynn Dorvan. Le plan de Luke Skywalker, en quittant Coruscant, était d'attirer la Tribu Perdue dans la capitale galactique. Il avait réussi et maintenant, il allait falloir reprendre Coruscant…
Informations encyclopédiques
Piège sur Upekzar [+44]
Nom
Piège sur Upekzar [+44]
Classe
Evènement important
Date
44 ap. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/09/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
2 244


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.