Profanation de la Fontaine des Anciens [+44]


En 44, les Sith de la Tribu Perdue menés par Vyn Holpur, sur ordre de Sarasu Taalon et Leeha Faal, attaquèrent la Fontaine des Anciens de Klatooine pour récupérer des échantillons de wintrium.

Continuité : Légendes


  Environ 25.000 ans avant la Bataille de Yavin, les habitants de Klatooine firent d'un lieu sacré ce qu'ils appelaient la Fontaine des Anciens. Il s'agissait d'une formation naturelle de wintrium, un matériau généré dans le noyau de la planète qui avait l'apparence du verre et durcissait avec le temps. Cependant, les Klatooiniens se savaient incapables de protéger leur merveilleux trésor d'une beauté sans pareille. Ils firent donc appel aux Hutts et signèrent le Traité de Vontor. En échange de la protection des Hutts, les Klatooiniens les serviraient éternellement.

I. Causes du conflit



  Des milliers d'années plus tard, trois ans après la Seconde Guerre Civile Galactique, les Sith de la Tribu Perdue, au nom du Haut-Seigneur Sarasu Taalon, s'allièrent au Grand Maître Jedi Luke Skywalker et à son fils Ben Skywalker. L'alliance avait pour objectif de vaincre l'entité maléfique du Côté Obscur Abeloth, responsable d'une maladie qui touchait les Jedi s'étant réfugiés au cœur de la Gueule durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong. La première action de cette fragile alliance fut d'organiser un raid dans la Gueule pour vaincre Abeloth même si, en secret, Sarasu Taalon prévoyait de capturer la créature démoniaque.

  Luke Skywalker suggéra qu'ils attendent que son ami Lando Calrissian amène un remorqueur d'astéroïdes qui leur serait très utile pour la traversée des trous noirs de la Gueule. Le lieu de rendez-vous fut fixé sur Klatooine. Pendant le temps qui leur était imparti, Luke, Ben et Vestara Khai, leur prisonnière depuis la bataille de la Station Sinkhole et les péripéties de Dathomir, atterrirent pour acheter du matériel et des provisions. Dyon Stadd était également présent. Ancien apprenti Jedi qui n'avait pu recevoir de formation à cause de sa trop faible affinité avec la Force, il était tout de même resté aux côtés des Skywalker et les avait aidés à plusieurs reprises.

  Seulement, comme les autres Jedi qui s'étaient cachés dans la Gueule durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong, il fut soudainement frappé de folie alors qu'il se trouvait seul avec Ben et Vestara. Il déroba sans prévenir un speeder et fonça vers la Fontaine des Anciens dont il était interdit de s'approcher à moins de cinq kilomètres équipé de technologie. Heureusement, les deux adolescents parvinrent à neutraliser Dyon Stadd avant qu'il ne commette l'impardonnable. Ils furent tous les trois momentanément placés en garde à vue jusqu'à ce que Gavar Khai, Sabre Sith et père de Vestara, et Luke viennent les chercher. Stadd fut reconduit sur l'Ombre de Jade et mis sous sédatif pour plus de sécurité.

Profanation de la Fontaine des Anciens [+44]

Ben Skywalker et Vestara Khai.
Couverture de Le Destin des Jedi Vol. 8


  Mais la Fontaine des Anciens attira également l'attention des Sith : Leeha Faal, Sith keshiri aussi belle que redoutable et capitaine en second de Sarasu Taalon, avait remarqué la formation naturelle de wintrium. Les Sith ayant une attirance particulière pour la beauté sous toutes ses formes, Sarasu Taalon ordonna à Faal qu'elle s'empare d'échantillons de wintrium : le verre indestructible pourrait servir de matériau pour des armes… Afin de mettre son plan à exécution, Taalon convainquit Luke de faire route vers la Gueule sans attendre Calrissian qui se faisait long. Luke approuva, forcé par l'incident qui venait d'avoir lieu sur Klatooine, et accepta même que le Seigneur Sith laisse deux vaisseaux en retrait pour attendre le remorqueur et guider Calrissian.

II. Déroulement



  Leeha Faal fut promue capitaine du Poignard Ailé avec pour mission de récupérer des échantillons de wintrium. Le second vaisseau resté en arrière aux côtés du sien était le Traqueur d'étoiles sous le commandement de Vyn Holpur, à qui elle délégua le raid. Holpur n'eut pas d'autre choix que d'accepter : il s'agissait d'une opportunité à ne pas laisser passer qui lui permettrait de montrer son talent à son supérieur ! Alors que le Poignard Ailé restait en retrait, le Traqueur d'étoiles fondit sur la Fontaine des Anciens. Plusieurs sommations furent lancées jusqu'à ce que la limite critique du kilomètre soit finalement franchie.

  Vyn Holpur était notamment entouré de deux Sith compétents, Anyul et Marjaak, récemment promus Sabres. Il déposa les Sith au niveau de la Fontaine des Anciens, ne se préoccupant guère des gardes qui ne représentaient aucune réelle menace à cause de l'interdiction du port de technologie. Alors qu'Anyul et Marjaak partirent découper le wintrium de la fontaine, trois autres Sith prirent une posture défensive autour d'eux pour arrêter les gardes qui interviendraient.

  Seulement, les sabres laser avaient du mal à entamer le wintrium ce qui laissa le temps aux Klatooiniens de rappliquer. Même si ceux-ci étaient pitoyablement armés et ne représentaient pas une réelle menace, ils affluaient en nombre, équipés d'arcs, de lances et de filets recouverts d'acide. Un premier Sith mourut tandis qu'Anyul et Marjaak luttaient toujours pour découper le wintrium, suant à grosses gouttes.

  Pendant ce temps, Vyn Holpur recevait à bord du Traqueur d'étoiles d'autres sommations et ordres de se retirer immédiatement auxquels il ne prêta aucune attention, si ce n'est un peu d'amusement. Dans le même temps, Lando Calrissian et son remorqueur d'astéroïdes arrivèrent en orbite : Leeha Faal lui expliqua que les Skywalker étaient déjà partis. Quand Lando s'insurgea, elle mentit en disant qu'ils devaient attendre que le Traqueur d'étoiles ait fini de se réapprovisionner avant de pouvoir partir.

  Mais soudain, les Hutts surgirent de l'hyperespace pour honorer le Traité de Vontor et protéger la Fontaine des Anciens. Quatre vaisseaux hutts se dirigèrent vers la surface pour arrêter le Traqueur d'étoiles tandis que six autres encerclèrent le Poignard Ailé. Leeha Faal demanda à Lando Calrissian d'honorer l'alliance entre les Jedi et les Sith. Lando, ne sachant pas comment réagir, remarqua alors l'arrivée de Jaina Solo. Tous deux contactèrent finalement le gouvernement klatooinien qui leur expliqua la situation : le Traqueur d'étoiles avait commis un blasphème en franchissant le périmètre de sécurité de la Fontaine des Anciens, ce qui expliquait la venue des Hutts. Sur Klatooine, les Sith furent finalement arrêtés et le Traqueur d'étoiles fut neutralisé. Vyn Holpur et les siens furent conduits devant un tribunal de justice.

Profanation de la Fontaine des Anciens [+44]

Jaina Solo, le Sabre des Jedi.
Image extraite de The Essential Atlas


III. Conséquences



  Quelques heures plus tard, la profanation de la Fontaine des Anciens ne cessait de faire des remous. Quand Jaina et Lando gagnèrent le lieu du drame, des milliers de Klatooiniens s'étaient attroupés autour de la zone où avait eu lieu le blasphème. Klatooine avait dû ordonner un blocus de la planète afin que d'autres curieux ne s'amassent et provoquent une dégénérescence généralisée doublée une révolution.

  En accord avec la culture des Klatooiniens, Lando et Jaina, extérieurs au conflit, furent désignés comme juges pour résoudre cette affaire. Leeha Faal fut également convoquée en tant que supérieure de Vyn Holpur. Afin de se protéger, elle mentit en disant que le capitaine du Traqueur d'étoiles avait agi de sa propre initiative. Vyn Holpur encaissa le coup sans rien laisser paraître : la Tribu Perdue passait avant tout. Il avait échoué dans sa mission, il devait en assumer les conséquences. Même si Jaina Solo n'était pas dupe, elle fit ce qui était juste : l'équipage du Traqueur d'étoiles fut condamné à rester sur Klatooine où il serait exécuté tandis que les Hutts n'eurent aucune pénalité car il fut estimé qu'ils étaient intervenus au plus vite.

  Mais le mal était fait désormais : cet incident était la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase. Les Klatooiniens, ne supportant plus d'être esclaves des Hutts, voyaient en cet accident une opportunité pour briser les chaînes du Traité de Vontor. Leeha Faal abandonna Vyn Holpur à la justice Klatooinienne et lui murmura, avant de partir, que sa famille serait récompensée pour ses actes. Le Poignard Ailé, sans échantillon de wintrium à son bord, Lando Calrissian et Jaina Solo partirent aussitôt pour la Gueule afin de retrouver Luke et Ben Skywalker ainsi que la flotte de Sarasu Taalon.

  Quelques temps plus tard, la révolte prit de l'ampleur sur Klatooine et le Traité de Vontor fut considéré comme nul. Les Klatooiniens étaient enfin libres, et cette vague de soulèvement contre l'esclavagisme n'était que le début.
Informations encyclopédiques
Profanation de la Fontaine des Anciens [+44]
Nom
Profanation de la Fontaine des Anciens [+44]
Classe
Evènement important
Date
44 ap. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Condamnation de Vyn Holpur
Soulèvement des Klatooiniens et annulation du Traité de Vontor

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/05/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
2 719


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.