Grande Purge


La Grande Purge fut perpétrée par l'Empire Galactique contre les Mandaloriens, causant ainsi la fuite des clans de Mandalore et la création de la Tribu.

Continuité : Canon


  À la fin de la Guerre des Clones et suite à la victoire de la République contre le Collectif de l'Ombre, Mandalore passa sous le contrôle de l'Empire Galactique.

  Pour les Mandaloriens, le règne de l'Empire fut une longue souffrance puisque les clans furent divisés en deux : ceux qui prêtèrent allégeance à Palpatine, et ceux qui s'y refusèrent, sans toutefois pouvoir hausser le ton de crainte de voir leurs clans et famille massacrés. Ainsi, Gar Saxon puis son frère Tiber Saxon devinrent les gouverneurs de Mandalore au nom de l'Empire, rompant tous leurs serments et le code d'honneur mandalorien, code qui avait déjà été mis à mal par le règne de Dark Maul et Savage Opress.

  Alors que la contestation s'intensifiait dans la galaxie avec notamment l'émergence de l'Alliance rebelle et le début de la Guerre Civile Galactique, les mandaloriens se soulevèrent en -1 contre le gouverneur Tiber Saxon qui avait pris la relève de son défunt frère. Sabine Wren et son clan, appuyés par les guerriers fidèles à Bo-Katan Kryze, s'unirent pour reprendre Sundari et détruire le destroyer stellaire qui représentait l'oppression impériale.
  À l'issue de cette insurrection, Bo-Katan Kryze s'empara du Sabre Noir, alors en possession de Sabine Wren, et unifia de nouveau les clans mandaloriens.

  Dans les années qui suivirent ce soulèvement, et avant la bataille d'Endor, les Impériaux réprimèrent sévèrement l'audace des Mandaloriens et attaquèrent sauvagement Mandalore, tuant à tout va sans distinction. Ce massacre prit le nom de "Grande Purge", dont le Moff Gideon du Bureau de la Sécurité Impériale fut l'un des superviseurs.
  On ignore combien de temps dura la Purge, mais elle fut d'une violence inouïe : la Nuit des Mille Larmes fut particulièrement atroce puisque ce jour-là les canonnières impériales décimèrent les plus jeunes mandaloriens. Bo-Katan Kryze, l'unificatrice des clans, survécut à la Grande Purge, mais le Moff Gideon lui vola le Sabre Noir, on ignore encore comment.

  Ce fut à cause de ce massacre que les survivants de la Purge durent quitter Mandalore pour vivre dans l'anonymat le temps de se reconstruire : même sous la Nouvelle République, les clans mandaloriens vivaient encore cachés. C'était notamment le cas de la Tribu : en +9, ses membres se terraient dans une  enclave sur Nevarro où l'Armurière avait établi sa forge et conçu pour Din Djarin quelques pièces d'armure en beskar. Peu après, les stormtroopers de Gideon décimèrent les membres de la Tribu cachés dans l'enclave, à l'exception de l'Armurière.
  Certains des Nite Owls de Bo-Katan avaient également survécu à la Grande Purge, à l'image de Koska Reeves et Axe Woves, qui avaient suivi l'unificatrice des clans sur Trask, où ils luttaient ensemble contre des pilleurs qui revendaient des armes volées sur Mandalore aux Impériaux.
Informations encyclopédiques
Grande Purge
Nom
Grande Purge
Autre(s) nom(s)
Purge mandalorienne
Classe
Evènement important
Date
Entre -1 et +4
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Violente répression contre les clans mandaloriens
- Nuit des Mille Larmes de Sang
- Fuite de Mandalore
- Création de la Tribu

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/12/2019

Date de modification
14/11/2020

Nombre de lectures
8 819


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.